Vous êtes ici

Accueil » Actualités » Conférence/Lecture : De la liberté quand on naît femme

Conférence/Lecture : De la liberté quand on naît femme

Conférence/Lecture : De la liberté quand on naît femme - Médiathèque de l'Ancre Carnon

La femme est à l’honneur en ce mois de mars ! Elle s’exprime, s’expose, se révolte. Elle partage aussi, transmet, invite à la réflexion et à l’action, au geste.

3 dates à retenir :

  • Exposition Empreinte d'émotion : le geste, la parole, l'écrit réalisée par Claude Mancini - vendredi 2 mars au samedi 31 mars 2018. Le vernissage aura lieu le vendredi 9 mars 2018 à 18h.
  • Atelier : Essai, expression, halte par Claude Mancini - Samedi 10 mars – 9h30 à 12h30 / 14h à 17h
  • Conférence / lecture :De la liberté quand on naît femme - Lecture : Christiane Olivier ; Conférencière : Françoise Millet - Vendredi 23 mars à 18h.

Conférence/Lecture

Le titre de cette conférence pourrait être de la liberté au moment où l’on devient femme.

De nombreuses femmes devenues célèbres, décrivent dans leur autobiographie, des moments de révolte contre les dictats des milieux dans lesquels elles ont vécu. Cependant, peu importe le moment exact où l’instant de réflexion a lieu. Elles sont jeunes, leur expression d’un désaccord, avec les pédagogues ou les parents, les pousse chacune dans une carrière et une renommée qui influencent encore bien des destins de femmes d’aujourd’hui.

Georges Sand décrit comment elle se débarrassa de son corset. Simone Benda comment elle devint actrice sans tomber dans le demi-monde. Adrienne Monnier réussit à ouvrir une librairie et à y attirer les plus grands écrivains. Françoise Marette devint médecin malgré l’opposition de sa mère. Elle devint alors Dolto.

L'association

Dans le secteur des créations artistiques l’association 2068, femmes... artistes et reconnues constate un déficit de médiatisation des œuvres de beaucoup de femmes artistes. Fondée de manière mixte, elle soutient la publicité de leurs œuvres par tous les médias. Cette association a pour objet d’encourager leurs productions culturelles, plastiques de tous ordres : textes, mises en scène, sculptures, photographies, images, tableaux, bijoux, céramiques, poteries, vêtements, films, musiques, chants, danses et autres... Son rôle est de soutenir et promouvoir l’expression de femmes ; médiatiser leurs œuvres par l’organisation de réunions publiques, de présentations et expositions d’œuvres, de représentations ; permettre de trouver de nouvelles formes de créations ; augmenter leurs revenus...

Espace abonné
Prolonger, réserver...

Prochains événements

Nouveautés

Newsletter de Mauguio

Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information, renseignez votre courriel ci-dessous.

Accès vers la Galerie d'images

Nous contacter