Vous êtes ici

Accueil » Actualités » Un des lecteurs de la médiathèque de l'Ancre juré du "prix du Livre Inter"

Un des lecteurs de la médiathèque de l'Ancre juré du "prix du Livre Inter"

Un de nos lecteurs juré du prix du Livre Inter - Médiathèque de l'Ancre Carnon

Interviewé par Philippe Monsarrat, Roland Carascossa, lecteur de la médiathèque de l'Ancre, revient sur son expérience de juré 2017 du prestigieux "prix du Livre Inter".

L'interview

1/ Roland, vous venez de participer au jury du "Prix du Livre Inter" 2017. C’était un rêve ?

Un rêve vieux de dix ans, et surtout le profond désir de témoigner aux livres toute ma reconnaissance pour m’avoir éduqué et accompagné tout au long de ma vie. J’avais chaque année la prétention de croire que ma lettre, et donc mon histoire, toucherait, troublerait ou amuserait les personnes chargées de cette sélection. J’oubliais que nous étions plus de cinq mille chaque année à faire le même rêve.

 

2/ En quoi ce prix est-il singulier ?

Ce prix est singulier car il est donné par vingt-quatre jurés, douze femmes et douze hommes, d’âges et de professions différents, venant des quatre coins de la France, tous passionnés de lecture, et qui débattent durant plus de quatre heures avec émotion et exaltation. Je pense que c’est un prix insoumis et rebelle à toute forme de pression, même subjective, professionnelle ou commerciale.

 

3/ La littérature occupe quelle place dans votre vie ?

Pour des raisons personnelles trop longues à développer ici, mais qui ont touchées les membres de la sélection, sans la littérature ma vie aurait été complètement différente. Les livres ont été la source de mon équilibre et de mon bonheur.

 

4/ Parlez-nous du livre de Jean Baptiste del Amo Règne animal, lauréat du prix cette année…

En quatre heures de débat, Règne animal fut certainement le livre qui nous a le plus divisé et le plus réuni. Divisé, car nous étions tous englués dans le purin et le lisier, écœurés par les odeurs d’urine et de vomissures de ces porcs terrorisés et martyrisés, mais que chacun d’entre nous supportait plus ou moins bien, en fonction de nos différentes sensibilités. Réuni par l’écriture sensible et violente à la fois de Jean Batiste Del Amo, qui nous fait partager la déraison de cette famille, qui sur cinq générations, semble souffrir de manière héréditaire, de la même psychose, de la même phobie, de la même confusion mentale, dans des rapports familiaux faits de perversité, de méfiance et de férocité. Ce livre laissera forcément une trace indélébile dans la mémoire de ses lecteurs.

 

5/ Quels conseils donneriez-vous à un de nos lecteurs qui souhaiterait tenter sa chance pour devenir lui aussi « juré »  de ce prix très convoité  ?

De rester sincère. Ne pas chercher à impressionner par un style ou une érudition. De toute façon, la sélection se fait sur la base d’une large diversité des jurés. Parler de soi sans tricher, rester soi-même. Peu importe que vous soyez cadre, paysan, serveuse, chômeur, étudiant ou retraité. L’important étant de faire passer votre passion entre les lignes. Ne pas se décourager et être tenace. Cette année, pour certains jurés c’était la première lettre, un autre en était à sa quarante deuxième tentative. 

 

6/ Depuis quand êtes-vous abonné à la médiathèque de l’Ancre ? Que représente-t-elle pour vous ?

J’habite Carnon depuis cinq ans. Je me suis inscrit à la médiathèque de l’Ancre dès mon emménagement. L’accueil y est toujours souriant et disponible. C’est un lieu où règne la sérénité indispensable à la réflexion et à la lecture. J’en parcoure régulièrement les rangées, soit à la recherche d’un auteur connu, soit en me laissant attirer par un titre ou une quatrième de couverture. Mes petits enfants adorent les rayons B.D. qu’ils dévorent pendant leurs vacances.

Le prix du Livre Inter 2017

Le prix a été attribué à Jean-Baptiste Del Amo pour le livre Régne animal édité chez Gallimard. Ce roman a été choisi parmi dix livres, parus depuis la rentrée littéraire 2016, sélectionnés pour le 43e "prix du Livre Inter". Ce prix fut décerné le 5 juin par un jury présidé cette année par Elisabeth Badinter et composé de 24 membres, 12 lecteurs et 12 lectrices. Voici les livres qui furent en lice pour le prix cette année : 

Voir aussi

Sélection thématique

[ean:9782070179695] [ean:9782070140626] [ean:9782070129096] [ean:9782070119844]
Espace abonné
Prolonger, réserver...

Prochains événements

Nouveautés

Newsletter de Mauguio

Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information, renseignez votre courriel ci-dessous.

Accès vers la Galerie d'images

Nous contacter