Accueil » Actualités » Othello, variations pour trois acteurs : en partenariat avec le Théâtre des 13 vents

Othello, variations pour trois acteurs : En partenariat avec le Théâtre des 13 vents - Médiathèque de l'Ancre Carnon plage

La médiathèque de l’Ancre, en partenariat avec le Théâtre des 13 vent CDN, vous offre une soirée théâtrale, intitulée Othello, variation pour trois acteurs, le samedi 16 février à 18h salle Aimé Césaire. Spectacle dès 12 ans. Pensez à réserver vos places.

Othello : la pièce

Othello, une pièce très étrange. La vieille école la présente régulièrement comme le drame de la jalousie, comme s’il s’agissait d’une pathologie personnelle d’Othello, son pousse-au-crime. Mais dans la pièce, la jalousie est générale, c’est pratiquement une règle de conduite. Le génie de Shakespeare est d’avoir fait une pièce sur Venise, symbole d’un nouveau fonctionnement politique, celui d’une République de marchands, qui invente le crédit et le ghetto, combine un impérialisme militaire classique avec un art nouveau de gouverner par l’opinion, le tout en partant d’une histoire de cocu imaginaire : Othello, l’Arabe de Venise…

L’enjeu de cette adaptation est d’interroger la construction politique et idéologique de la figure de l’Étranger en Europe, à partir d’une situation historique lointaine : celle de l’Othello de Shakespeare.

Dans une république marchande (Venise), le mariage d’un général arabe (Othello) et de la fille d’un riche sénateur (Desdémone) fait scandale. Mais l’État a besoin de cet étranger pour conduire une intervention militaire à Chypre, comptoir occidental convoité par le rival turc. Fantasmes de l’étranger (désirable et haïssable), construction politique d’un affect obscur (la jalousie), manipulation des signes (dans le flot continu de l’information), traversée des clichés (auxquels chacun est tenté d’adhérer), tels sont les motifsshakespeariens qui éclairent une situation historique et politique contemporaine.

Extrait d'un entretien avec Nathalie Garraud et Olivier Saccomano

"Quand nous commençons un cycle de création, en partant seulement de ce que nous appelons une « idée » (ici, celle de l’Étranger), nous nous demandons toujours comment nos prédécesseurs, les « anciens », l’ont travaillée. Shakespeare fit du théâtre un espace d’articulation des mutations historiques qui agitaient son époque.

Cette équivocité des périodes de crise, nous en sommes contemporains. Il y a aujourd’hui en Europe un affect de la crise, dont la gamme va de l’inquiétude à l’angoisse, et qui, soigneusement manipulé, a toujours su produire ses effets et ses ravages. Dans cette situation, rien ne nous semblait plus urgent que d’analyser en actes, par les armes du théâtre, les fantasmes en circulation, et en premier lieu ceux qui portent sur la figure de l’étranger."

D’après William ShakespeareConception : Nathalie Garraud et Olivier Saccomano
Mise en scène : Nathalie Garraud Texte : Olivier Saccomano
Jeu : Mitsou Doudeau, Cédric Michel, Conchita Paz ou Charly Totterwitz
Scénographie : Jeff Garraud
Costumes : Sarah Leterrier, assistée de Sabrina Noiraux
Lumières : Guillaume Tesson Assistanat à la mise en scène : Florian Onnéin
Production déléguée : Théâtre des 13 vents CDN Montpellier
Dans le cadre du projet « Itinérance » du Théâtre des 13 vents
"Othello, variation pour trois acteurs" est publié aux Éditions Les Solitaires Intempestifs.

+ Lieu : Salle Aimé Césaire

+ Date : Samedi 16 février à 18h

+ Public : Dès 12 ans

+ Durée : 1h25