Accueil » Actualités » Qu’est-ce que la psycho-généalogie ? : Conférence et ateliers

Qu’est-ce que la psycho-généalogie ? : Conférence et ateliers

Qu’est-ce que la psycho-généalogie ? : Conférence et ateliers - Médiathèque de l'Ancre Carnon plage

Catherine Baron, Docteure en Histoire, coach de vie, psychogénéalogiste, vous propose de découvrir et comprendre la notion de constellation familiale. Une conférence aura lieu le samedi 19 janvier 2019 à 11h à la médaithèque de l'Ancre. Par la suite plusieurs ateliers pratiques vous sont proposés comme Comment monter son arbre et y trouver sa place, travailler en groupe sur la constellation familiale et « déposer les fardeaux » portés par ses ancêtres, afin de récupérer sa place légitime au sein de son clan familial.

Le mot constellation est choisi pour représenter un système tel de celui du zodiaque qui relie des planètes.  La constellation familiale relie toutes les personnes de la parenté. La mise en scène d’une constellation permet alors de mettre à jour les dynamiques inconscientes qui gouvernent tout système familial.

L’objectif est de trouver ou retrouver sa place, bien ancrée au sein de son arbre généalogique. Cette recherche permettra alors de recontacter et réveiller une mémoire ayant traversé l’histoire familiale et de porter un éclairage sur les dysfonctionnements du système familial et leur impact sur le cheminement de l’être humain.

L'ensemble des dates Conférence et ateliers: A la découverte de la Psycho-généalogie

• Samedi 19 janvier - 11h : conférence, qu’est-ce que la psycho-généalogie ?
  • Samedi 26 janvier - de 16h à 18h : atelier, comment monter son arbre. (sur inscription)
  • Samedi 2 février - de 16h à 18h : atelier, analyse du travail effectué. (sur inscription)
  • Samedi 9 février - de 15h à 19h : atelier, constellation familiale.

L'intervenante : Catherine Baron

Diplômée de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes et titulaire d’un doctorat es lettres français (Paris – Sorbonne), destinée à l’enseignement supérieur, Catherine Baron se lance dans l’apprentissage auprès de maîtres reconnus et une recherche personnelle en psychogénéalogie, et géobiologie. Après avoir suivi les enseignements de thérapeutes comme, entre autres, Alejandro Jodorowski, Baudouin Labrique, ou encore Thomas d’Amsembourg, le besoin de se confronter à d’autres cultures l’a menée en Afrique, puis en Asie, où sa vocation s’est affirmée. Le travail en séminaire de constellations familiales auprès d’Odette Janssens en Belgique et de Gilles Placet au Québec a débouché sur une forte implication dans ce domaine. Appelée aussi bien en Europe qu’en Amérique du Nord, elle partage son temps entre le Québec, New-York, Los Angeles, la Belgique et la France, dernier pays, où se trouvent ses racines.