Vous êtes ici

Accueil » Collections » Dossiers thématiques » 120 ans du cinéma » 120 ans du cinéma
Dossiers thématiques
Publié le : 9/04/2016

120 ans du cinéma

Le cinéma a fêté en décembre 2015 ses 120 ans ! Pour fêter ce grand âge, et parce qu’on n’a pas tous les jours 120 ans, la médiathèque de l’Ancre s’est proposé de mettre à votre disposition quelques grands classiques du Septième Art à (re) découvrir pour votre plus grand plaisir, de la période du muet à l’époque contemporaine. Plusieurs genres cinématographiques sont ainsi mis en avant, du western au péplum en passant par le film noir ou la comédie musicale. Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick ou encore Tim Burton vous donnent rendez-vous à la médiathèque de Carnon pour une soirée DVD bien méritée !

Ce dossier concocté par nos soins offre un petit coup de projecteur sur les premiers genres cinématographiques et sur leur évolution jusqu’à nos jours, plus des anecdotes sur quelques films emblématiques.Une filmographie sélective et une biographie de quelques-uns des plus grands réalisateurs du Septième Art vous sont également proposées (liste non exhaustive). 

 

Naissance du cinéma : 

28 décembre 1895 : les frères Lumières organisent la première projection publique et payante dans le sous-sol du Grand Café à Paris. Quelques courts-métrages des frères Lumière sont projetés comme La sortie de l’usine Lumière à Lyon ou l’arrivée d’un train en gare de la Ciotat. C’est la première fois que des films sont projetés sur un écran face à un public qui était jusqu’à présent plutôt un habitué des pièces de théâtre et des spectacles de music-hall.

La légende raconte que lorsque les premiers spectateurs de cinéma ont vu l’arrivée d’un train en gare de la Ciotat des frères Lumière,  ils ont eu tellement peur que le train sorte de l’écran pour les écraser que la plupart se sont cachés sous les chaises…En effet, Louis Lumière a positionné sa caméra fixe sur le quai en utilisant la technique de la diagonale du champ et de la profondeur de champ pour renforcer l’aspect spectaculaire de l’arrivée du train à l’écran. L’effet est saisissant pour l’époque et il est le premier cinéaste à le mettre en œuvre. 

Espace abonné
Prolonger, réserver...

Nouveautés

Newsletter de Mauguio

Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information, renseignez votre courriel ci-dessous.

Accès vers la Galerie d'images

Nous contacter