Vous êtes ici

Accueil » Collections » Dossiers thématiques » Anne Brouillard » Anne Brouillard
Dossiers thématiques
Publié le : 15/04/2013

Anne Brouillard

Anne BrouillardAnne Brouillard est née à Bruxelles en 1967. Elle apprend l'illustration à l'Institut Saint Luc de Bruxelles. Son premier album, Trois chats, paru au Sorbier en 1990, a été très remarqué et il est sans cesse réédité. En 1993 Le sourire du loup, son quatrième album est primé à Bologne et reçoit le prix de La pomme d'or à Bratislava. Avec plus de trente albums Anne Brouillard a construit une oeuvre majeure dont l'univers poétique et sensuel touche aussi bien les tout-petits que les plus grands.

Au fil des pages

Anne Brouillard donne aux illustrations une puissance narrative et nombre de ses albums n'ont pas de texte. Artiste peintre, elle travaille chaque illustration comme un tableau. Dans ses mises en pages, elles utilise les techniques cinématographiques. Effets de zoom et métamorphoses mettent les images en mouvement. Les points de vue qui se succèdent permettent d'explorer l'espace, et de porter attention aux détails qui participent à la trame de l'histoire. D'un album à l'autre, des indices, des personnages récurrents interpellent le lecteur qui saisit ce fil conducteur pour relier les histoires entre elles et ainsi créer de nouveaux espaces narratifs.

Avec tout autant de talent Anne Brouillard conjugue textes et images pour raconter aussi bien les paysages que le monde animé. Les éléments naturels, l'eau en particulier contribuent au rêve éveillé proche du fantastique. Dans ce monde mystérieux, les animaux à l'égal de l'homme ont leur mot à dire et participent à l'action. Promenades et voyages.sont prétextes aux jeux, à l'aventure. La curiosité de découvrir l'ailleurs est plus forte que le danger ou l'inquiétude de l'inconnu. Partir c'est rompre sa solitude avec la promesse de rencontrer l'autre pour partager sa mélancolie ou sa joie de vivre.

Anne Brouillard, invite à prendre le temps. Le temps de la rêverie entre l'ombre et la lumière. Le temps du voyage pour découvrir de nouveaux espaces, le temps des métamorphoses pour passer d'un état à un autre. Le temps du plaisir de lire encore et encore car son univers artistique tout à fait original, d'une grande richesse, donne envie d'y revenir.

Zoom sur trois albums

Très différents, ils témoignent de l'immense talent d'Anne Brouillard pour exprimer les sensations par les couleurs et la lumière, et raconter des histoires en mettant en place des jeux visuels dont le lecteur se fait complice avec grand plaisir.

Berceuse du merle
Une histoire pour les tout-petis, à chanter ou à lire en suivant le rythme des images qui nous entraîne dans une ritournelle poétique et sensuelle.

Petit chien
Il suffit d'entrer dans le jeu en lançant la balle à Petit chien pour aller de surprise en surprise et d'en être ravi. Anne Brouillard renoue dans cet album  avec le jeu des métamorphoses magnifiées dans La grande vague.

L'orage
L'intimité d'une maison délaissée par ses habitants s'offre au lecteur. Alors que l'orage approche elle devient un refuge et apaise ses premières inquiétudes. Un album sans texte magistral

Anne Brouillard
Partager ses lectures, accueillir un auteur 2012

Au hasard des albums d'Anne Brouillard, on ressent la mélancolie d'un jour de pluie, la joie des jeux partagés, la douceur d'une mélodie ou le rythme d'un voyage.Auteure illustratrice, elle pose sur le monde un regard sensible et singulier profondément ancré dans l'univers de l'enfance.

En savoir plus...

Anne Brouillard : la galerie des enfants

Impressions de lectures de salbums d'Anne Brouillard : La berceuse du merle ; Le sourire du loup  ; Petit Chien ; Cartes postales ; La famille Foulque ;Le pêcheur et l'oie ; Le voyageur et les oiseaux ; La vieille dame et les souris ; Mystère

Espace abonné
Prolonger, réserver...

Nouveautés

Newsletter de Mauguio

Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information, renseignez votre courriel ci-dessous.

Accès vers la Galerie d'images

Nous contacter