Vous êtes ici

Accueil » Collections » Dossiers thématiques » Atelier d'initiation à l'art numérique, Frédéric Durieu » Atelier d'initiation à l'art numérique, Frédéric Durieu
Dossiers thématiques
Publié le : 31/10/2009

Atelier d'initiation à l'art numérique, Frédéric Durieu

Atelier d'initiation à l'art numérique sur Processing, du 31 octobre au 14 novembre

Cet atelier consistait essentiellement en une découverte de Processing, cet environnement de développement gratuit spécialement conçu pour créer des applications interactives, et en une introduction aux concepts de base de la programmation. Chaque participant a ainsi pu réaliser une petite œuvre graphique interactive.

En voici quelques copies d'écran (hélas, nous n'avons pu intégrer les oeuvres dans leur version interactive ici...) :

> Le code informatique transformé par Lydie pour générer la "moire".

 

 

 

 

 

 

> L'atelier

L'intervenant

Frédéric Durieu est né en Belgique en 1967. Après des études de polytechnique, il crée des CD-Rom culturels à Bruxelles, puis à Paris, dont  Alphabet qui reçu 18 prix dans le monde. En 2000, il fonde le collectif d'artistes numériques " LeCielEstBleu", dont les oeuvres ont indéniablement marqué l'histoire de la création numérique. La galerie interactive LeCielEstBleu.com a reçu, entre autres, le grand prix SCAM du meilleur site Internet français.
La particularité de son travail est l'utilisation des mathématiques et de la physique dans le code informatique pour créer de la poésie. C'est cette forme d'expression qu'il nomme « Poésie Algorithmique ». En 2004, il s'installe à Saint-Laurent-Le-Minier dans les Cévennes. Il enseigne également l'art numérique à l'école des Beaux-Arts de Nancy.

Espace abonné
Prolonger, réserver...

Prochains événements

Nouveautés

Newsletter de Mauguio

Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information, renseignez votre courriel ci-dessous.

Accès vers la Galerie d'images

Nous contacter