Vous êtes ici

Accueil » Collections » Dossiers thématiques » Les échanges avec Cédric Citharel » Les échanges avec Cédric Citharel
Dossiers thématiques
Publié le : 22/04/2014

Les échanges avec Cédric Citharel

Cédric Citharel écrit sur papier ou au format numérique, des textes courts qui lui permettent de voyager d'un genre à l'autre, fantastique, SF...voyages littéraires, mais aussi à travers le vaste monde...Il travaille la matière de ses livres sur ses blogs comme de nombreux auteurs contemporains. Il vit aujourd'hui à Athènes.
Nous avons choisi ces deux courtes nouvelles fantastiques pour leurs thèmes et l'écriture contemporaine. Ce sont les deux premiers épisodes d'une suite, Les morts-vivants ne font pas la queue dans les grands magasins.

On torture bien les animaux de Cédric CitharelOn torture bien les animaux .- L'ivre-Book, 2013.- (Collection Imaginarium)
Le parcours fulgurant d'un jeune homme devenu immortel, mort-vivant, une liche, à l'affût dans la ville de Belfort.

Fantastique ; mort-vivant ; France ; 20ème siècle; maladie

 

 

Les Crocs de la forêt de Cédric CitharelLes Crocs de  la forêt .- L'ivre-Book, 2013.- (Collection Imaginarium)
Sébastien était le seul militaire de carrière pour lequel j'avais de l'amitié quand j'ai fait mon service militaire. Quand il a décidé de quitter l'armée pour réaliser son rêve, vivre dans la forêt, mon amitié pour lui a grandi. Je lui rend visite régulièrement au fond des bois. Mais Sébastien n'est plus tout à fait le même, et j'ai peine à le reconnaître.

 Fantastique; forêt ; bête sauvage; amitié

 

Les élèves ont  apprécié ces deux textes, en particulier On torture bien les animaux, au titre énigmatique...Nous leur avons proposé de poser des questions sur les textes qu'ils avaient lus, directement à l'auteur, sur son blog. Les questions ont été préparées en classe avec Lucile Villeneuve et postées par les élèves sur le blog. Cédric Citharel s'est prêté au jeu au-delà de toutes nos espérances, avec une très grande générosité. Ses longues réponses nous font découvrir son travail d'écriture, le parcours d'un auteur pour être édité au format numérique, ses relations avec ses éditeurs.

Lors des ateliers, un petit groupe d'élèves a poursuivi cet échange.

+ Le blog de Cédric Citharel

Espace abonné
Prolonger, réserver...

Nouveautés

Newsletter de Mauguio

Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information, renseignez votre courriel ci-dessous.

Accès vers la Galerie d'images

Nous contacter