Vous êtes ici

Accueil » Collections » Dossiers thématiques » Le comportement animal » Le comportement animal
Dossiers thématiques
Publié le : 3/01/2013

Le comportement animal

La conférence, samedi 28 mars 2009, d'Etienne Danchin, spécialiste d'écologie comportementale, est l'occasion de découvrir les disciplines qui étudient le comportement des animaux et de revenir sur le thème de l'évolution. C'est la deuxième conférence du cycle portant sur les relations homme/animal. Avec ce rendez-vous, nous fêtons le 200ème anniversaire de la naissance de Charles Darwin, et le 150ème anniversaire de la publication de l'Origine des espèces.

MouettesPour Etienne Danchin, la vie est essentiellement une question de transfert d'informations entre générations. Parce qu'il ne connaissait rien des mécanismes sous-jacents, Darwin avait une vision très large de l'hérédité. La découverte, à la fin du XIXè siècle et au début du XXè, de la génétique et de la capacité de la molécule d'ADN à coder et à transmettre des informations entre générations, a conduit, au cours du XXè, à une réduction de l'hérédité à sa seule composante génétique. Cependant, depuis les années 1970, les sciences de l'évolution vivent une profonde révolution. L'importance de l'hérédité non génétique a été mise en évidence dans divers domaines de la biologie, et des auteurs appellent de leurs vœux la reconnaissance d'une « nouvelle synthèse des mécanismes de l'évolution », intégrant l'hérédité et le développement. Pour sa part,  Etienne Danchin appelle à une synthèse encore plus large, intégrant l'hérédité culturelle.

Etienne DANCHIN travaille au sein du laboratoire Ecologie & Diversité Biologique (Toulouse). Ses thèmes de recherche spécifiques en écologie comportementale portent sur l'information sociale par inadvertance,l'héritabilité, l'évolution culturelle.

Qu'est-ce que l'écologie comportementale ?

"L'ambition avouée de l'écologie comportementale est de comprendre comment un comportement résulte à la fois de l'histoire évolutive des espèces, d'événements récents ou en cours survenus au sein des populations, et de caractéristiques propres aux individus et aux conditions dans lesquelles ils se sont développés. Il s'agit aussi d'utiliser nos connaissances sur l'évolution biologique pour bâtir une grille d'analyse du comportement et identifier les différents facteurs, internes et externes, qui induisent ou ou contraignent l'expression des comportements..." (p.27 Ecologie comportementale, Dunod, 2005) 

En savoir plus...

http://www.cefe.cnrs.fr/ecologie-comportementale/equipe
Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive
Les travaux de notre équipe portent sur la compréhension des interactions des individus entre eux et avec leur environnement et s’intéressent plus particulièrement aux informations et signaux qui modifient le comportement. Cette modification peut être immédiate (ex : communication entre individus) ou à plus long terme (ex : plasticité, microévolution).

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de prévenir le spamming
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Espace abonné
Prolonger, réserver...

Nouveautés

Newsletter de Mauguio

Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information, renseignez votre courriel ci-dessous.

Accès vers la Galerie d'images

Nous contacter