Vous êtes ici

Accueil » Collections » Dossiers thématiques » Conférence "Du bon usage des arbres" de Francis Hallé » Conférence "Du bon usage des arbres" de Francis Hallé
Dossiers thématiques
Publié le : 15/12/2012

Conférence "Du bon usage des arbres" de Francis Hallé

La conférence

Vous étiez nombreux à répondre à l'invitaion et à rendre hommage à la passion des arbres qui anime Francis Hallé, botaniste spécialiste de l'architecture des arbres et de l'écologie des forêts tropicales humides. Son amour pour les forêts primaires l'a poussé à diriger les missions scientifiques du Radeau des cimes sur les canopées tropicales de 1986 à 2003. Ce fut une conférence riche d'informations, teintée d'humilité et de respect face à ces grands branchus sans lesquels l'homme ne serait pas ce qu'il est.

 

Francis Hallé

Francis Hallé, ancien professeur de botanique à l’université de Montpellier, spécialiste de l’écologie des forêts humides et de l’architecture des arbres, a passé 50 ans à étudier les forêts primaires
( c’est-à-dire jamais exploitées par l’homme) qui ne représentent plus que 5 à 10% des forêts de la planète. Il a notamment dirigé dans les années 80 et 90 les missions scientifiques baptisées « Le radeau des cimes » sur les canopées des forêts tropicales qui sont une source essentielle de la diversité biologique. Francis Hallé est un homme extraordinaire, grand défenseur de ces êtres vivants feuillus et branchus qui méritent de notre part le plus grand respect.

+ Article sur Francis Hallé dansTélérama
+ Interview de Francis Hallé sur France Inter du 25.12.2011
+ Interview de Francis Hallé sur France Inter du 23.11.2012
+ Vidéo de Francis Hallé

Son dernier livre

Son dernier ouvrage Du bon usage des arbres est un plaidoyer pour l’arbre en ville à l’attention des élus et collectivités publiques afin que celui-ci ne soit plus menacé par l’ignorance, l’incompétence et le souci de rentabilité. Il travaille actuellement avec Luc Jacquet (réalisateur de "La marche de l’empereur") et l’association Wild-Touch sur "la forêt des pluies", projet cinématographique sur les dernières grandes forêts du monde et les dangers qui les guettent.

+ Haut de page

Espace abonné
Prolonger, réserver...

Newsletter de Mauguio

Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information, renseignez votre courriel ci-dessous.

Accès vers la Galerie d'images

Nous contacter