Vous êtes ici

Accueil » Collections » Dossiers thématiques » Conviviales : rendez-vous littéraire des bibliothécaires » Conviviales de décembre 2018 » Conviviales de décembre 2018
Dossiers thématiques
Publié le : 6/12/2018

Conviviales de décembre 2018

Résultat de recherche d'images pour "globes de coronelli"

Cet été, nous avons travaillé sur les docs afin de vous faire voyager dans les sciences avec plus de légèreté et de comprehension.
Nous avons commencé à reconstituer le puzzle de la connaissance., une mappemonde aux innombrables couleurs, perchée dans l'univers de nos affects. Comment voyons-nous le monde ? Notre monde ?

Ces documentaires que nous vous proposons sont issus de réfléxions permettant de traverser la frontière perméable entre notre monde intérieur et celui qui qui nous entoure.

Textes fondateurs, tentatives d'explication ou de compréhension, une mise en perspective pour  habiter le monde et de le comprendre.

A vous de piocher !

 

 

 

Sommaire :

L'Homme

- L’homme et le sacré : récits fondateurs, mythologies, sagesses et religion

- L'Homme s’invente en toute liberté…

- L’Homme né d’une cellule…

- L'Homme dans son histoire. Ce présent qui vient du passé, .

- L’Homme entre beauté et création…

Le monde

- La sociologie : comprendre  l'homme en société…

- Les sciences : expliquer le monde qui nous entoure…

- L'astronomie : étudier d'un peu plus près les étoiles…

 

 

 

 

L’homme et le sacré : récits fondateurs, mythologies, sagesses et religion

Des textes qui racontent les origines d'une société, d'une culture, d'une civilisation, qui expliquent ou représentent des situations problématiques actuelles, qui touchent des questions fondamentales passées ou à venir et structurent ainsi l'imaginaire d'une société…

 

 

 

L'épopée de Gilgamesh/ traduit par Abed Azrié ; préfacé par Hubert Haddad.  - Paris : Albin Michel, DL 2015.

Résumé : Adaptation par un poète et musicien syrien de cette épopée antique contant l'histoire de Gilgamesh, roi mi-homme mi-dieu, bâtisseur légendaire des remparts d'Ourouk vers 2800 ou 2600 av. J.-C. Ce texte sumérien, traduit en babylonien, assyrien, hittite et hourite, a fait partie des grandes bibliothèques dont celle d'Assourbanipal et a été redécouvert lors de fouilles au XIXe siècle..

170 BIM

 

 

 

La Bible : de Jérusalem /  Ecole Biblique de Jérusalem.  - Paris : Pocket, 2000.

Résumé : Ancien Testament - Nouveau Testament Edition révisée de la Bible de Jérusalem..

Cote: 220 CAT.

 

"La Tora vient des cieux" : introduction au sens du langage biblique/ Dominique de La Maisonneuve.  - [Paris] : Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales  (Editions de l'), 2011.

Résumé : On n'en finira pas d'étudier la Bible pour son contenu. surtout si le lecteur est croyant et la considère comme Parole de Dieu. Ces pages voudraient proposer une autre approche en s'attardant sur quelques modes d'expression qui ne sont pas sans rapport avec le message à transmettre. Ainsi l'hébreu, langue originelle du Premier Testament, présente des caractéristiques qui semblent sous-tendre la Révélation qu'il exprime..

Cote: 220 LAM.

 

Le Coran/ traduit de l'arabe par Malek Chebel... [Coran] français] 2011] .  - Paris : Librairie générale française, impr. 2011.

Résumé : "Le Coran est un livre sacré pour plus de un milliard quatre cents millions de croyants dans le monde. Il est aussi le plus lu et le plus médité. La présente traduction directe de l'arabe au français vise à le rendre plus accessible qu'il ne l'a jamais été auparavant. Le Coran, prodige de sens multiples et d'images, se révèle ainsi dans sa grandeur et dans sa beauté." Malek Chebel..

Cote: 297 COR.

 

 

Le "Yi jing" : pratique et interprétation pour la vie quotidienne/ Arlette de Beaucorps, Dominique Bonpaix ; préface de Cyrille J.-D. Javary.  - Paris : A. Michel, impr. 2010.

Résumé : Le Yi Jing ou Classique des changements se situe au fondement de la vision chinoise du monde. Plan énergétique de l'univers et manuel d'aide à la décision, il reste difficile d'accès sans un guide pratique qui soit à la fois fidèle à la pensée profonde qu'il véhicule, et adapté à un usage quotidien. Tel est l'objet de cet ouvrage fondé sur la longue expérience des auteurs qui ont travaillé avec Cyrille Javary et d'après sa traduction. Le lecteur y apprend pas à pas comment analyser les soixante-quatre hexagrammes et les formules qui leur sont associées, tout en les replaçant dans la globalité de la philosophie du Yi Jing et dans la singularité d'une situation donnée. Cette méthode est illustrée chaque fois par un exemple concret d'interprétation d'un tirage. Cette matrice infinie qu'est le grand classique chinois peut dorénavant servir à tout un chacun pour mieux penser et maîtriser son chemin personnel..

Cote: 298 YIJ.

 

Le livre des morts tibétain/ Padmasambhava, préface de Matthieu Ricard.  - Paris : Buchet-Chastel ; 21-Dijon-Quétigny : Impr. Darantière, impr. 2009.

Résumé : Reconnu et encensé dans le monde entier où il a été de nombreuses fois traduit, Le Livre des morts tibétain fait désormais partie du patrimoine littéraire de l'humanité. Longtemps détourné de son sens véritable et présenté de façon fragmentaire, il est ici, pour la première fois, livré au public sous sa forme complète, directement traduit du tibétain et expliqué dans son contexte originel. Le Bardo Thödröl - intitulé en français Livre des morts tibétain - signifie en réalité La Grande Libération par l'écoute dans les états intermédiaires..

Cote: 298 BOU.

 

Bardo thödol : le livre tibétain des morts [Bardo thödol] français] 1981]  /  Padma Sambhava ; préfacé par Anagarika Govinda - Paris : A. Michel, 1981.

Résumé : Oeuvre majeure du bouddhisme tibétain le Bardo-Thödol a ouvert à la psychologie occidentale des perspectives insoupçonnées. Qualifié par Carl Gustav Jung de « quintessence de la psychologie critique bouddhiste », ce classique vise à libérer celui qui l'étudie des illusions de la conscience égocentrique et de son instabilité perpétuelle.

Cote: 298 BOU.

 

Mon chemin de paix/ Mahatma Gandhi ; préface de Arun Manilal Gandhi ; traduit de l'anglais par Aurélie Dudeffand.  - Paris : J'ai lu, DL 2018.

Résumé : Qui mieux que Gandhi peut nous parler de Gandhi ? Le Mahatma Gandhi est l'un des personnages les plus influents du XXe siècle. Ce livre se penche sur les racines de sa foi en Dieu.

Cote: 298 GAN.

 

 

La révolution du silence / Jiddu Krishnamurti ; traduit par Carlo Suarès.  - Paris : Stock, 2005.

Résumé : Durant des décennies, de l’Inde à l’Amérique et à l’Europe, Krishnamurti n’a cessé de dénoncer l’illusion de ces «drogues dorées» que sont les religions, les doctrines politiques aussi bien que la consommation matérielle, également impuissantes à répondre aux besoins spirituels de l’homme. «Ce qui est créateur est toujours destructeur», affirmait-il. En menant une critique radicale des formes modernes de l'asservissement, son oeuvre dégage des perspectives dont la ruine actuelle des grandes idéologies ne fait que souligner la pertinence.

Cote: 298 KRI.

 

 

Le vol de l'aigle/ Krishnamurti ; traduction d'Annette Duché.  - Paris : Pocket, impr. 2014.

Résumé : Le vol de l'aigle est le symbole de cette liberté inconditionnelle que Krishnamurti souhaite permettre à chacun de trouver. Mais loin de la simple liberté extérieure - faire ce qui nous plaît, voyage - c'est à une véritable révolution intérieure qu'il nous invite. Dans les conférences réunies ici, ce grand penseur nous aide à dépasser toutes les craintes, contraintes, idées reçues et convenances qui nous enferment, et nous met sur la voie de la libération..

Cote: 298 KRI.

 

Philosopher pour s’inventer en toute liberté…

Nous vivons tous dans un monde de signifiants et de valeurs. La corrélation langue / culture nous aide à appréhender le monde. Parce qu'il parle l'homme pense et parce qu'il pense il trouve un sens.

 

Le complexe des trois singes : essai sur l'animalité humaine/ Étienne Bimbenet.  - Paris : Ed. du Seuil. - 2018

Résumé : Pouvons-nous échapper au « complexe des trois singes », ces trois façons de méconnaître ce que nous vivons et faisons comme vivants humains ? Et pouvons-nous imaginer un progressisme de vérité conscient de tout ce que nous devons aux animaux sans pour autant renier ce que nous sommes ?.

Cote: 170 BIM.

 

 

 

Le discours philosophique de la modernité : douze conférences/ Jürgen - [Paris] : Gallimard, impr. 2011.

Résumé : Jürgen Habermas entreprend ici une histoire des discours critiques que l'époque moderne n'a cessé de tenir sur elle-même. Notamment, les trois réactions à l'entreprise hégélienne : celle de gauche (la philosophie de Marx exaltant la praxis), celle de droite (libérale-conservatrice) et la " postmoderne ". À Heidegger, Bataille, Foucault, Derrida, tous encore obnubilés par le sujet et la raison instrumentale, Habermas oppose une pensée " postmétaphysique "..
Cote: 194 HAB.

 

Morale et communication : conscience morale et activité communicationnelle/ Jürgen Habermas ;- [Paris] : Flammarion, 1999.

Résumé : Ce livre apporte un démenti formel à la rumeur selon laquelle la philosophie serait condamnée à la futilité et à l'inaction. S'appuyant sur une analyse lucide de la modernité, Habermas montre que si la tâche philosophique de médiation de la rationalité demande à être réévaluée, elle est non seulement possible mais essentielle. Pour le prouver, Habermas met en oeuvre une conception de la philosophie liée à la critique de la société qu'il a lui-même construite et qui préconise une coopération de toutes les activités intellectuelles revendiquant une exigence de rationalité..
Cote: 194 HAB.

 

La sagesse espiègle / Alexandre Jollien.  - Paris : Gallimard, 2018.

Résumé : Ce voyage au fin fond de la dépendance, cette invitation au gai acquiescement de soi emprunte deux versants. Sous la forme d'un traité, sont explorées les voies qui conduisent à la grande santé, au joyeux dire oui. En contrepoint, dans des fragments, une autre voix se donne à entendre. À la troisième personne, lointaine et pourtant si intime, l'auteur narre sa singulière quête de liberté en plein chaos. Chemin faisant, Alexandre Jollien nous livre un carnet de route, un véritable traité de déculpabilisation. Cet essai de philosophie pratique dessine un lumineux art de vivre surgi du fond du fond..
Cote: 194 JOL.

 

 

Nourrir sa vie : à l'écart du bonheur / auteur François Jullien.  - Paris : Points, DL 2015.

Résumé : Notre expérience s’est pensée, en Europe, à partir d’une séparation de plans : vital/moral/spirituel ; même ce verbe le plus élémentaire, « nourrir », a été pris dans la scission du concret et du symbolique : nourrir son corps ou nourrir son âme (dans Platon et les Pères de l’Église). Or, en suivant cette expression commune en Chine de « nourrir la vie », nous voici conduits à remonter à l’inséparation de ces plans ; comme, en lisant le grand penseur de l’Antiquité chinoise, Zhuangzi, à creuser l’écart avec l’idéal grec de la connaissance ainsi qu’avec l’idée du bonheur, conçu comme finalité. Le Sage est sans destination et même sans aspiration ; il « évolue » dans le tao, est-il dit, « tel le poisson dans l’eau »..

Cote: 194 JUL.

 

 

Entrer dans une pensée ; suivi de L'écart et l'entre/ François Jullien - [Paris] : Gallimard, DL 2018.

Résumé : François Jullien propose de lire les premiers mots du Yi-king sur le commencement. De les lire du dedans : dans leur énoncé et dans leur commentaire. S’érige alors progressivement un seuil qui fait entrer. Et surgit alors une tâche immense : concevoir une histoire de l’avènement de l’esprit qui ne relève plus de la seule Europe. Une réflexion qui se prolonge dans L’écart et l’entre : comment s’ouvrir un chemin vers l’Autre ? Ce n’est pas à partir du semblable, comme on voudrait le croire, mais bien en faisant travailler des écarts, et donc en activant de l’entre, qu’on peut déployer une altérité qui fasse advenir du commun. Qu’on s’en souvienne aujourd’hui où le danger d’assimilation, par temps de mondialisation, partout menace..

Cote: 194 JUL.

 

Le structuralisme/ Jean Piaget.  - Nouvelle éd..  - Paris : PUF, DL 2016.

Résumé : "Si l'on cherche à définir le structuralisme en opposition avec d'autres attitudes et en insistant sur celles qu'il a pu combattre, on ne trouvera que diversité et contradictions, liées à toutes les péripéties de m'histoire des sciences ou des idées. Par contre, à se centrer sur les caractères positifs de l'idée de structure, on trouve au moins deux aspects communs à tous les structuralismes : d'une part, un idéal ou des espoirs d'intelligibilité intrinsèque, fondés sur le postulat qu'une structure se suffit à elle-même et requiert pas, pour être saisie, le recours à toutes sortes d'éléments étrangers à sa nature ; d'autre part, des réalisations, dans la mesure où l'on est parvenu à atteindre effectivement certaines structures et où leur utilisation met en évidence quelques caractères généraux et apparemment nécessaires qu'elles présentent malgré leurs variétés.".

Cote: 194 PIA.

L’homme né d’une cellule…

Un être vivant déterminé par son histoire, sa psychologie, son mouvement intérieur, assujetti aux lois de la nature et de l'hérédité. Il est conditionné à la fois par le monde extérieur mais aussi par son milieu intérieur fait d’hormones, de génétique, d’embryologie, d’ADN, de chimie….

 

3 minutes pour comprendre les 50 notions fondamentales de la biologie/ sous la direction de Nick Battey, Mark  - Paris : Le courrier du livre, cop. 2017.

Résumé : L'existence des plantes et des animaux semble aller de soi, mais ce qui se passe réellement à l'intérieur de tout organisme vivant est loin d'être aussi simple. Pouvez-vous expliquer comment fonctionne le système respiratoire des plantes ou encore leurs mécanismes de défense ? En quoi l'épigénétique peut-elle nous aider à combattre les maladies et quelle incidence les changements climatiques ont-ils sur l'extinction des espèces ? Cet ouvrage de vulgarisation intelligente présente les 50 plus grandes théories et découvertes en biologie ayant marqué la compréhension du monde qui nous entoure en 300 mots et une image, le tout facilement assimilable en moins de 3 minutes..
Cote: 570 BAT.

 

 

ADN superstar ou superflic ? : les citoyens face à une molécule envahissante/ Catherine Bourgain et Pierre Darlu - Paris : Ed. du Seuil, DL 2013.

En illustrant par de nombreux cas les enjeux sociaux, économiques et politiques qui entourent ces usages, les auteurs, tous deux chercheurs en génétique humaine, souhaitent remettre l'ADN à sa place, pour mieux libérer l'espace démocratique des débats.

Cote: 570 BOU.

 

ADN, quand les gènes racontent l'histoire de notre espèce/ Adam Rutherford.  - [Paris] : Larousse, DL 2018.

Résumé : Dans un périple captivant à travers l'univers en expansion de la génétique, Adam Rutherford nous révèle ce que nos gènes nous disent aujourd'hui de notre histoire et ce que l'histoire nous apprend sur nos gènes. Depuis que les scientifiques sont parvenus à le décoder en 2001, le génome humain fait l'objet de toutes sortes de revendications, contre-arguments et mythes.

De l'homme de Néandertal à l'épigénétique, ADN lève la confusion et propose un nouveau portrait très éclairant et démystifiant de l'espèce humaine, son identité, son histoire et son avenir..
Cote: 576 RUT.

 

 

Biologie végétale : croissance et développement/ sous la direction de Jean-François Morot-Gaudry,... et Roger Prat,... - Paris : Dunod, DL 2017.

Résumé : Intégrant les derniers acquis de la biologie cellulaire et de la génétique moléculaire, cette seconde édition, entièrement corrigée, offre un panorama de l'ensemble de la biologie végétale enseignée dans les premières années d'études supérieures (Licence, Pharmacie, classes préparatoires, IUT). Clair et concis, très illustré, le cours est enrichi par des encarts apportant quelques compléments techniques ou historiques. Des questions de révision en fin de chapitre, toutes corrigées, permettent de tester ses connaissances et de s'entraîner avant l'épreuve.

Cote: 570 MOR.

 

Biologie / Peter Raven ; Aaron Johnson ; Carol Mason ; Losos ; Josh Singer.  - [Paris] : De Boeck, 2017.

Résumé : Cette 4e édition française est l'adaptation de l'édition américaine Biology, de Peter Raven, elle est reconnue comme une référence en la matière. Très didactique, ce livre propose une approche progressive et complète de cette discipline en constante évolution. Dans cette nouvelle édition, actualisée et encore améliorée, certains thèmes ont été davantage développés comme, par exemple, le chapitre sur les plantes, la génomique et les biotechnologies. Les qualités didactiques et iconographiques qui ont fait le succès des éditions précédentes ont encore été améliorées. Une approche fondée sur l'observation et l'expérimentation : Plus de 2500 photos et illustrations en couleurs Un glossaire de plus de 1000 termes..

Cote: 570 RAV.

 

La méduse qui fait de l'oeil : et autres merveilles de l'évolution/ Jean Deutsch.  - Paris : Editions du Seuil, DL 2017.

Résumé : Jean Deutsch propose un nouvel ouvrage sur les merveilles de l'évolution biologique, dont il est l'un des spécialistes réputés. Le thème commun de ces nouvelles histoires naturelles est la vision. L'incroyable inventivité de la nature est illustrée par la variété des yeux dont sont dotés des animaux aussi différents que les méduses, les caméléons, la mouche, la coquille Saint-Jacques, le poulpe et bien d'autres..

Cote: 576 DEU.

 

 

 

Aux sources de la vie / Eric Karsenti.  - Paris : Éditions Flammarion, 2018.

Résumé : C'est d'une telle évidence que nous l'oublions souvent : chacun de nous est le fruit d'une unique cellule microscopique. Dès la fécondation, les divisions cellulaires s'enchaînent, des formes émergent et des membres surgissent. Bientôt, l'échographie révélera un petit coeur, qui se mettra soudain à battre pour quelques milliards de pulsations... Mais comment une seule cellule peut-elle engendrer cette merveille de complexité? Vertigineux, si l'on songe qu'à une autre échelle, cette cellule est le produit de milliards d'années d'évolution, inscrites dans son ADN. Par quel "miracle" la vie est-elle apparue ? Et pourquoi présente-t-elle une diversité aussi exubérante, des éléphants jusqu'aux insectes en passant par les bactéries et autres virus ?.

Cote: 576 KAR.

 

 

3 minutes pour comprendre les 50 éléments les plus répandus en chimie/ sous la direction de Eric Scerri.  - Paris : Le courrier du livre, cop. 2013.

Résumé : Qu’il s’agisse de métaux mous comme le sodium, que l’on peut trancher au couteau, du prodigieux métal liquide qu’on appelle mercure, ou du gaz toxique baptisé chlore qui fut la première arme chimique au monde, cet ouvrage de vulgarisation intelligente vous aidera à connaître les 50 éléments chimiques les plus répandus, ainsi que les 68 autres éléments connus à ce jour, en deux pages, 300 mots et une image, soit 3 minutes pour tout comprendre ! Illustré de superbes dessins et de nombreux schémas explicatifs, vous trouverez également, au fil des pages, le portrait des grands chimistes qui ont transformé la connaissance scientifique et résolu le mystère de la vie elle-même..

Cote: 540 ALD.

 

Chimie générale : les cours de Paul Arnaud / auteur Paul Arnaud ; Françoise Rouquerol.  - 8e éd. du cours - Paris : Dunod, DL 2016.

Résumé : Cette 8e édition actualisée traite de la structure de la matière (description de l’atome, du noyau atomique et de la liaison chimique), de la thermodynamique chimique (description macroscopique de la matière, de ses différents états d’agrégation et de ses évolutions) ainsi que de la cinétique des réactions chimiques..

Cote: 540 ARN.

 

50 clés pour comprendre la chimie/ Hayley Birch ; traduit de l'anglais par Paul Depovere ; Cinquante clés pour comprendre la chimie.  - 42-Saint-Just-la-Pendue : Impr. Chirat, 2018.

Résumé : Comment une puce électronique fonctionne-t-elle? Comment la vie a-t-elle commencé? Quelles sont les molécules utiles pour combattre les maladies?Ce livre est une introduction simple et concise au monde de la chimie. Des premiers atomes aux toutes dernières découvertes des nanotechnologies et aux mystères du cerveau humain, il présente 50 idées clé de la chimie, sur 4 pages, agrémentées d'anecdotes historiques et de petits schémas très clairs..

Cote: 540 BIR.

 

3 minutes pour comprendre les 50 notions élémentaires de la Chimie / Nivaldo Tro ; traduit par Julie Lavallée.  - Paris : Courrier du livre (Le), 2018.

Résumé : Vous êtes sans doute au fait de l'existence des atomes et des molécules, mais savez-vous pourquoi certaines particules se comportent différemment des autres, ou ce qui se produit lorsqu'elles se lient ? En quoi consistent les polymères ? Pourquoi de l'énergie est-elle libérée lors de la fission d'un atome ? Combien de molécules dites "nanoautos" pourrait-on faire entrer dans le diamètre d'un cheveu humain ? Cet ouvrage de vulgarisation scientifique vous éclaire sur la nature de la matière.

Cote: 540 TRO.

 

Ce présent qui vient du passé.

Parce que notre rapport au monde vient aussi de notre rapport au passé. PArce que sans passé et sans avenir, il n'y a pas de présent...

 

Où en sommes-nous ? : Une esquisse de l'histoire humaine / Emmanuel Todd.  - Paris : Seuil, 2017.

De l'émergence d'homo sapiens à nos jours, cette brève histoire de l'humanité est tournée vers l'intelligence du monde tel qu'il se recompose sous nos yeux.

Cote: 909 TOD.

 

33 idées reçues sur la préhistoire / Antoine Balzeau ; Olivier-Marc Nadel.  - Paris : Belin (Edition), 2018.

Résumé : Autour de cinq grands thèmes - "Le métier de paléoanthropologue ", "Les différents Hommes préhistoriques ", "L'environnement ", "Le comportement" et "L'évolution" -, chaque idée fausse, associée à un dessin décalé, est décryptée : sur quoi reposent nos représentations ? Qu'est-ce que les scientifiques savent vraiment ? Que leur reste-t-il à comprendre ? Voici enfin tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la préhistoire sans oser le demander... et dans la bonne humeur !.

Cote: 930 BAL.

 

 

 


Préhistoires d'Europe : de Néandertal à Vercingétorix : 40000-52 avant notre ère/ Anne Lehoërff.  - [Paris] : Belin, DL 2016.

Résumé : Retracer 40 000 ans d’une histoire qui commence avec la rencontre de l’homme de Néandertal et de l’Homo Sapiens et s’achève en 52 avec Vercingétorix, le vaincu d’Alésia : en relevant cet audacieux défi, Anne Lehoërff restitue, au plus près des archives du sol, la vie des hommes et des femmes de ce très lointain passé d’une toute première Europe. On y découvrira la richesse, l’ingéniosité de ces sociétés orales, populations nomades puis sédentaires, qui ont appris à maîtriser le feu, la pierre, la céramique, le bronze, le fer, ont enterré leurs morts, défriché la forêt, inventé l’agriculture et la métallurgie, construit des villes et des nécropoles, honoré leurs dieux, parcouru l’espace, à pied, en bateau et sur des véhicules tractés de plus en plus sophistiqués..
Cote: 930 LEH.

 

 

Neandertal de A à Z/ Marylène Patou-Mathis.  - Paris : Allary (Editions), 2018.

Résumé : L'Homme de Neandertal n'a pas totalement disparu ! Il est toujours présent dans notre ADN... Mais qui était-il vraiment ? Quelle était sa vie quotidienne ? Comment se soignait-il ? À quoi ressemblait son habitat ? Pratiquait-il le cannibalisme ? Comment enterrait-il ses morts ? Était-il un artiste ? Pourquoi a-t-il disparu ? Quels ont été ses rapports avec Homo sapiens ? D'Abcès dentaire à Zafarraya en passant par Cure-dents ou Lion des cavernes, ce dictionnaire très complet fait le point sur les dernières découvertes scientifiques. Finie l'époque où Neandertal était considéré comme un homme-singe forcément inférieur à nous..
Cote: 930 PAT.

 

 

Vercingétorix/ Jean-Louis Brunaux.  - [Paris] : Gallimard (Editions), DL 2018.

Résumé : De Vercingétorix, on connaît surtout le nom, sa lutte héroïque contre Rome, sa défaite à Alésia et le récit biaisé qu’en donnera Jules César. Mais d’autres écrits et les trésors exhumés par l’archéologie invitent à le redécouvrir et, au miroir de ce destin hors du commun, à explorer des pans enfouis de l’histoire de l’ancienne Gaule. Cet adolescent arverne, fils de roi, tôt formé à la chose militaire, s’est hissé tout jeune au commandement suprême de la résistance gauloise au conquérant romain. Revers militaire qui recouvre une victoire politique - l’unification des peuples gaulois - dont il deviendra le symbole..

Cote: 936 BRU.

 

 

La commune et les Communards / auteur Jacques Rougerie.  - Éd. revue.  - Paris : Folio histoire, 2018.

Résumé : Le 18 mars 1871, Paris, écrasé d'humiliation par la défaite devant les Prussiens, exténué par un siège de quatre mois, se révolte contre une Assemblée nationale monarchiste. La capitale va vivre pendant dix semaines une étrange, une impossible aventure, celle d'une république indépendante, la Commune. Adossée à la mémoire de la Grande Révolution, elle ne durera que soixante-douze jours. La dernière insurrection sociale du XIX ? siècle sera sauvagement écrasée au cours d'une longue et sanglante semain.
Cote: 940.3 ROU.

 

Shoah/ Claude Lanzmann ; préf. de Simone de Beauvoir.  - [Paris] : Gallimard ; 18-Saint-Amand-Montrond : Bussière Camedan impr., 1997.

Résumé : Ni fiction ni documentaire, Shoah réussit cette re-création du passé avec une étonnante économie de moyens : des lieux, des voix, des visages. Le grand art de Claude Lanzmann est de faire parler les lieux, de les ressusciter à travers les voix, et, par-delà les mots, d'exprimer l'indicible par des visages..
Cote: 940.53 LAN.

 

 

L'édit de Nantes : pour en finir avec les guerres de religion/ Bernard Cottret.  - Nouvelle éd. revue et corrigée.  - Paris : Perrin, DL 2016.

Résumé : En avril 1598, Henri IV ratifie le célèbre édit de Nantes qui met fin à plus de trente ans de guerres civiles. Ce texte fondateur règle pour près d'un siècle les rapports entre catholiques et protestants, jusqu'à sa révocation par Louis XIV en 1685. Il serait pourtant anachronique de voir dans l'édit de Nantes la charte du protestantisme français, car "tolérance", alors, n'a pas le même sens qu'aujourd'hui..
Cote: 944.03 COT.

 

 

 

Une histoire de la Révolution française / Eric Hazan.  - Paris : La Fabrique (Editions), 2012.

Dans les années 1790, pour le grand leader whig Charles James Fox, la Révolution française était "l'événement le plus important qui se soit jamais produit dans le monde". Depuis, avec le passage de l'actualité à l'Histoire, la Révolution a gardé son pouvoir de fascination. Le sujet n'est pas neutre : une importante école historique considère la Révolution comme un trouble malencontreux venu bouleverser de façon sanglante le mouvement général vers le libéralisme. Le présent livre s'inscrit dans une tout autre lignée, pour qui la Révolution a changé à jamais la façon de penser et de vivre du monde occidental. Il est construit comme un récit qui donne à entendre les deux voix de la Révolution : celle des assemblées, des personnages célèbres, et celle du peuple, des anonymes, des femmes, des paysans, que l'on perçoit tantôt comme un bruit de fond et tantôt comme un grondement assourdissant.

Cote: 944.04 HAZ.

 

 

 

La Bastille : mystères et secrets d'une prison d'État/ Jean-Christian Petitfils. Taillandier (éditions)- 2018

Résumé : On le sait, c'est l'émeute du 14 juillet 1789 qui a vraiment déclenché la Révolution française. Que les insurgés s'en soient pris à cette vieille forteresse du Moyen Age devenue prison d'Etat en dit long sur sa sinistre réputation. N'a-t-elle pas accueilli d'innombrables prisonniers politiques, dissidents religieux, écrivains insolents, sans oublier le tout-venant de la pègre et même les fils de (bonne) famille ? Jean-Christian Petitfils, notre meilleur historien de l'Ancien Régime, nous montre une Bastille bien éloignée des clichés..

Cote: 944.04 PET.

 

 

 

 

Le Premier Empire : 1804-1815/ Thierry Lentz.  - [Paris] : Pluriel (Editions), DL 2018.

Résumé : Dans cette magistrale synthèse, Thierry Lentz retrace l'histoire d'un "empire" et des réactions qu'il suscita en son temps. Si l'on ne peut échapper à la présence permanente de la volonté, de la personnalité et de l'oeuvre de Napoléon, qui ont marqué la période de leur empreinte, l'auteur "raconte" aussi - en l'expliquant - un peu plus d'une décennie d'histoire de l'Europe, voire du monde, en dépassant à la fois la figure de l'empereur et les points de vue purement nationaux..
Cote: 944.05 LEN.

 

 

La France de la Restauration : 1814-1830 : l'impossible retour du passé/ Francis Démier.  - [Paris] : Gallimard, impr. 2012.

Résumé : S’il est une période de l’histoire de France qui a fait l’objet de nombreux travaux et recherches, c’est la Restauration, dont les premières histoires datent de la fin de 1830, dès le lendemain de son renversement par l’insurrection de juillet. Avec Francis Démier, la focale se déplace : La Restauration n’est plus seulement la « mise au tombeau » de la monarchie narrée par Chateubriand, qui viendrait clore l’épisode ouvert par la crise de juillet 1789 par la démonstration en 1830 de « l’impossible retour du passé »..

Cote: 944.06 DEM.

 

 

 

Mai 68, "Le Débat" / Ouvrage Collectif.  - Paris : Folio histoire.

Résumé : A croire qu'on ne finira pas de sitôt de célébrer Mai 68. Il y a d'abord la singularité de ce mouvement essentiellement anti-autoritaire. Pour la première fois, on vit se manifester une force subversive créée par l'abondance et non plus par la misère, une force qui ne voulait plus mourir pour la révolution mais vivre grâce à elle, une force qui voulait changer la vie autant que le monde, mais qui refusait de compter sur la prise du pouvoir pour ce faire..
Cote: 944.083 COL.

 

 

L'événement 68/ Emmanuelle Loyer ; L'événement soixante-huit ? Mai 68 dans le texte.  - Paris : Flammarion, 2009.

Résumé : On ne semble plus vouloir aborder Mai 68 que sous deux angles : la commémoration des témoins et des anciens, rituellement organisée tous les dix ans ; la liquidation exigée par ses adversaires, qui, régulièrement, revient sur le devant de la scène médiatique. Ce livre veut sortir de ce double discours, pieux et nostalgique ou vindicatif et injuste, en proposant les documents qui, sur le moment même, ont constitué l’événement de Mai 68..
Cote: 944.083 LOY.

 

 

Sortir du chaos : Les crises en méditerranée et au Moyen-Orient / Gilles Kepel.  - Paris : Gallimard (Editions), 2018.

Résumé : L'horreur du "califat" de Daesh au Levant entre 2014 et 2017 et son terrorisme planétaire ont été une conséquence paradoxale des "printemps arabes" de 2011. Pourtant ceux-ci avaient été célébrés dans l'enthousiasme des slogans démocratiques universels et de la "révolution 2. 0" . Comment s'est installé ce chaos, et peut-on en sortir pour de bon après l'élimination militaire de l' "Etat islamique" ? Ce livre replace les événements en contexte, depuis la guerre d'octobre 1973 (du "Kippour" ou du "Ramadan"), suivie de l'explosion des prix du pétrole et de la prolifération du jihad, à travers ses trois grandes phases depuis l'Afghanistan et Al-Qaïda..

Cote: 956 KEP.

 

 

Histoire d'Israël / auteur Michel Abitbol.  - 61-Lonrai : Normandie roto impr., 2008.

Résumé : Un ouvrage appelé à devenir la synthèse de référence sur l'histoire d'Israël, depuis les premières migrations en Terre Sainte jusqu'à nos jours. Dans cette vaste synthèse, Michel Abitbol retrace l'histoire d'Israël, de sa naissance, en 1948, à nos jours.

Cote: 956.94 ABI.

 

 

L’homme entre beauté et création…

Parce qu’il y a toujours eu des œuvres humaines destinées à toucher les hommes dans leur représentation du monde… L’art, la musique, le cinéma et la littérature permettent un voyage immobile aux confins de nos frontières intérieures…

 


Ce qui n'a pas de prix : beauté, laideur et politique/ Annie Le Brun.  - [Paris] : Stock, DL 2018.

Résumé : C'est la guerre, une guerre qui se déroule sur tous les fronts et qui s'intensifie depuis qu'elle est désormais menée contre tout ce dont il paraissait impossible d'extraire de la valeur. S'ensuit un nouvel enlaidissement du monde. Car, avant même le rêve ou la passion, le premier ennemi aura été la beauté vive, celle dont chacun a connu les pouvoirs d'éblouissement et qui, pas plus que l'éclair, ne se laisse assujettir..

Cote: 700 LEB.

 

 

 

Street craft : guérilla artistique : installations végétales, tricot urbain, oeuvres lumineuses, sculptures miniatures, et plus encore/ Riikka Kuittinen ; [traduit de l'anglais par Audrey Favre].  - [Paris] : Pyramyd, DL 2015.

Résumé : L'environnement inspire aujourd'hui les artistes de rue qui délaissent les surfaces planes et font naître des créations en trois dimensions plus originales les unes que les autres. Ces militants utilisent la ville et le mobilier urbain pour faire passer un message fort et attiser la curiosité et la sensibilité des passants. Riikka Kuittinen a rassemblé les témoignages d'une trentaine d'artistes du monde entier..

Cote: 709.04 STR.

 

 

Renaissance et baroque / auteur Heinrich Wölfflin- Marseille : Parenthèses, DL 2017.

Résumé : A travers l'évolution des styles et des goûts dans la peinture et la sculpture, mais surtout dans l'architecture des églises, palais, villas, fontaines et jardins, c'est l'expression de l'état d'âme de la société italienne des XVIe et XVIIe siècles qui est ici révélée. Une éblouissante leçon d'histoire de l'art..

Cote: 720 WOL.

 

 

 

 

Le blues : les musiciens du diable/ Stéphane Koechlin.  - Pantin : Le Castor astral, impr. 2014.

Résumé : Vagabonds, aventuriers, escrocs, assassins parfois... Le blues a souvent attiré les mauvais garçons qui rêvaient de s’enfuir avec leur guitare le long des routes. Des rives du Mississippi aux abattoirs de Chicago, des marais étouffants de Louisiane aux chaînes de montage de Detroit. L’auteur retrace, à travers les portraits saisissants de Robert Johnson, Muddy Waters, John Lee Hooker, Elmore James ou Johnny Shines, retrace une formidable saga.
Cote: 781.65 KOE.

 

 

Claude Debussy / auteur Philippe Cassard.  - Arles : Solin-Actes Sud, 2018.

Résumé : Pianiste et producteur de radio (Notes du traducteur, puis Portraits de famille sur France Musique), Philippe Cassard a consacré une part importante de sa activités à Claude Debussy (1862-1918). Mêlant digressions biographiques et analyses de l'oeuvre, cet ouvrage se présente comme une succession pointilliste de courts chapitres, donnant le point de vue de l'interprète : souvenirs et impressions rassemblés de près de cinquante ans de compagnonnage avec Debussy. Il éclaire l'auteur de Pelléas et Mélisande d'une lumière inédite, et très intimiste.
Cote: B 781 DEB.

 

La voix est le miroir de l'âme : mémoires d'une diva engagée/ Angélique Kidjo ; avec Rachel Wenrick ; préface de Desmond Tutu ; introduction d'Alicia KeysFayard, DL 2017.

Résumé : La chanteuse, compositrice, militante Angélique Kidjo, l'une des plus grandes voix actuelles de la world music, lauréate de trois Grammy Awards, raconte, en toute intimité, comment la petite fille de Cotonou a pu réaliser son rêve et remplir les salles les plus prestigieuses du monde comme le Carnegie Hall de New York, l'Albert Hall de Londres ou l'opéra de Sydney.

Cote: B 781.62 KID.

 

Sur la route avec Bob Marley : 1978-1980, un chevalier blanc à Babylone/ Mark - Bègles : Le Castor astral, impr. 2010.

Résumé : En 1978, Mark Miller rencontre Bob Marley qui lui confie le poste envié de régisseur de scène. Pendant trois ans, il parcourt le monde avec Bob Marley & the Wailers, alors au sommet de leur gloire. Présent sur scène et en coulisses lors de 124 concerts, il raconte ici ses souvenirs de témoin privilégié auprès de la famille des Wailers....

Cote: B 781.62 MAR.

 

Tout Aznavour/ Bertrand Dicale. 

Résumé : Dans les pas du créateur de La Mamma Bertrand Dicale nous propose de revisiter en sa compagnie une des plus longues et plus riches carrières de la chanson française, celle de Charles Aznavour. Auteur, compositeur et interprète, le créateur de La Mamma et d'autres succès aux ventes astronomiques a dû traverser bien des années de vaches maigres avant de connaitre le succès, la gloire et la célébrité sur les plus grandes scènes du monde.

Cote: B 781.63 AZN.

 

 

Django Reinhardt : le génie vagabond/ Noël Balen.  - Paris : Éditions du Rocher : Impr. Pulsio, DL 2015.

Résumé : Le 16 mai 1953 disparaissait l'un des musiciens les plus fulgurants du XXe siècle. Django Reinhardt est aujourd'hui encore considéré comme un modèle pour les nouvelles générations de musiciens, mais il est surtout devenu un mythe pour la plupart des auditeurs. Ce Manouche secret, dont il n'est pas exagéré d'affirmer qu'il est le plus grand guitariste de l'histoire du jazz, a mené une existence hors du commun où la réalité semble parfois se confondre avec la légende..

Cote: B 781.65 REI.

 

 

Bowie - L'autre histoire / auteur Patrick Eudeline.  - [Paris] : Editions de la Martinière, 2016.

Résumé : Bowie génie. Bowie junkie. Bowie fasciné par l'occultisme et la magie noire. Bowie, l'ami intime et colocataire d'Iggy à Berlin. Un Bowie double, triple, imitateur et imité. Le vrai Bowie probablement, à l'image de celui de Lazarus, son dernier album, qui avoue à demi-mot l'impensable : Bowie n'est pas " tout à fait " mort. Anecdotes inédites, vérités qui dérangent ou évidences artistiques, le Bowie de Patrick Eudeline est un événement musical et littéraire..

Cote: B 781.66 BOW.

 

 

I'm your man : la vie de Leonard Cohen/ Sylvie Simmons, Françoise Vella.

Résumé : L'oeuvre-vie de Leonard Cohen racontée dans une biographie sans égale..

Cote: B 781.66 COH.

 

 

Moondog / auteur Amaury Cornut.  - Marseille : Le mot et le reste, 2017.

Résumé : Musicien aveugle, clochard céleste de la première heure prenant l’apparence d’un viking, Louis Thomas Hardin (1916-1999), dit « Moondog », est une figure musicale singulière et majeure. Son premier public sera celui de la rue et son succès grandissant l’amènera à se produire dans le quartier des clubs de jazz, devanant ainsi le « Viking de la 6ème Avenue ». Trop écrite pour être assimilée simplement au jazz, trop complexe pour considérées comme de la pop, la musique de Moondog s’est épanouie avec des géants comme Charlie Parker ou Charles Mingus et a inspiré une diversité d’artistes allant de Bob Dylan à Tom Waits. Amaury Cornut, passionné et admirateur de ce personnage unique, décrypte pour nous le trajet, l’univers et la discographie de ce musicien hors normes..

Cote: B 781.66 MOO.

 

Comprendre la société dans laquelle on vit…

Comme une contribution à la compréhension du monde, comment il fonctionne, comment il se transforme entre les individus eux-mêmes et en société…

 

L'existentialisme est un humanisme / Jean-Paul Sartre.  - Paris : Folio histoire, 2014.

Résumé : Beaucoup pourront s'étonner de ce qu'on parle ici d'humanisme ( ...) Nous entendons par existentialisme une doctrine qui rend la vie humaine possible et qui, par ailleurs, déclare que toute vérité et toute action impliquent un milieu et une subjectivité humaine (...) L'existentialisme n'est pas autre chose qu'un effort pour tirer toutes les conséquences d'une position athée cohérente. Elle ne cherche pas du tout à plonger l'homme dans le désespoir. Mais si l'on appelle, comme les chrétiens, désespoir toute attitude d'incroyance, elle part du désespoir originel..

Cote: 194 SAR.

 

L'acteur et le système : les contraintes de l'action collective/ Michel Crozier, Erhard Friedberg.  - Paris : Ed. du Seuil, DL 2014.

Résumé : Synthèse théorique de l’« analyse stratégique » développée par les auteurs, cet ouvrage s’est imposé comme une référence dans la littérature sociologique comme auprès des professionnels du management. Nourri de nombreuses études de cas, il étudie les relations de pouvoir et les stratégies qu’élaborent les acteurs au sein des organisations pour en saisir les logiques sous-jacentes et en délimiter les zones d’incertitude, ces interstices où les enjeux interpersonnels prennent le pas sur la rationalité du système..

Cote: 302 CRO.

 

 

La fabrique des chefs : d'Akhenaton à Donald Trump/ Christian-Georges Schwentzel.  - Paris : Vendémiaire, DL 2017.

Résumé : Comment furent inventés les rois, pharaons, tyrans, empereurs et autres souverains antiques ? Comment ont-ils conquis leur pouvoir, emporté l'adhésion des foules ? D'Akhenaton à Constantin, en passant par Alexandre le Grand et Jules César, on explore ici, sous ses formes les plus diverses, l'élection d'un homme parmi tous les autres, fondement des pensées politiques de l'Antiquité. De la royauté divine égyptienne au chef romain, prétendument démocrate, en passant par le conquérant entraînant ses armées au nom de la lutte du Bien contre le Mal, nombre de pratiques et de théories du pouvoir inventées dans les premiers siècles de notre histoire étaient appelées à une longue postérité : on les retrouve, quasiment identiques, dans les régimes du XXIe siècle - jusqu'aux démocraties réputées les plus évoluées....

Cote: 302 SCH.

 

 

"Il faut dire que les temps ont changé..." : Chronique (fiévreuse) d'une mutation qui inquiète / Daniel Cohen.  - Paris : Albin Michel, 2018.

Nous sommes en train de comprendre ce qui s'est passé depuis cinquante ans. L'une après l'autre, les utopies de gauche et de droite se sont fracassées sur une réalité qu'il est désormais possible de désigner par son nom : la société digitale. Elle nous transforme en une série d'informations qu'un logiciel peut traiter à partir de n'importe quel point du globe. Une immense frayeur traverse la société. Le travail à la chaine d'hier a-t-il laissé la place à la dictature des algorithmes ? Les réseaux sociaux sont-ils le moyen d'un nouveau formatage des esprits ? Par un formidable retour en arrière, les questions de l'ancien monde sont en train de resurgir au coeur du nouveau.

Cote: 303  COH.

 

21 leçons pour le XXIe siècle / Yuval Noah Harari.  - Paris : Albin Michel, 2018.

Pourquoi la démocratie libérale est-elle en crise ? Sommes-nous à l'aube d'une nouvelle guerre mondiale ? Que faire devant l'épidémie de « fake news » ? Quelle civilisation domine le monde : l'Occident, la Chine ou l'Islam ? Que pouvons-nous faire face au terrorisme ? Que devons-nous enseigner à nos enfants ? Avec l'intelligence, la perspicacité et la clarté qui ont fait le succès planétaire de ses deux précédents livres, Yuval Noah Harari décrypte le XXIe siècle sous tous ses aspects - politique, social, technologique, environnemental, religieux, existentiel...

Cote: 303  HAR.

 

Une nouvelle Terre/ Dominique Bourg.  - Paris : Impr. Pulsio, 2018.

Résumé : Notre civilisation est si matérialiste qu'elle détruit paradoxalement les bases matérielles de notre vie commune, ceci dans une indifférence quasi générale. Pourquoi en sommes-nous arrivés là ? Comment rendre compte de notre capacité de destruction sans égale ? On tente de répondre à partir de l'époque qui nous échoit : celle de l'Anthropocène (qui marque les dommages irréversibles introduits dans l'environnement), celle aussi de l'envolée du numérique et d'un délitement parallèle et conjoint de nos démocraties. Ce parcours permet de dégager les racines spirituelles de la violence que nous nous infligeons à nous-mêmes comme à notre environnement.

Cote: 304.2 BOU.

 

Par-delà nature et culture / auteur Philippe Descola.  - [Paris] : Gallimard, DL 2015.

Résumé : Seul l'Occident moderne s'est attaché à classer les êtres selon qu'ils relèvent des lois de la matière ou des aléas des conventions. L'anthropologie n'a pas encore pris la mesure de ce constat : dans la définition même de son objet - la diversité culturelle sur fond d'universalité naturelle -, elle perpétue une opposition dont les peuples qu'elle étudie ont fait l'économie. Peut-on penser le monde sans distinguer la culture de la nature ? Philippe Descola propose ici une approche nouvelle des manières de répartir continuités et discontinuités entre l'homme et son environnement..

Cote: 304.2 DES.

 

Les 101 règles d'or de la green attitude : Pour voir la vie en vert et garder le sourire / Julie Niel-Villemin.  - Paris : Larousse (Librairie), 2016.

Résumé : Ce petit guide donne une multitude de recettes, d’astuces et de conseils pratiques pour vivre de manière éco-responsable dans sa vie de tous les jours. Avec des anecdotes, les gestes écolo, les chiffres vertueux. A la clé : apprendre à moins gaspiller, et faire des économies substantielles tout en vivant plus sainement. Transformez votre habitat Offrez une deuxième vie aux objets ; Faites travailler les artisans de la région ; Economisez l’eau ; Limitez le nombre d’appareil en veille ; Réparez, donnez et recyclez !.

Cote: 304.2 NIE.

 

 

Repenser l'inégalité/ Amartya Sen ; trad. de l'anglais par Paul Chemla.  - [Nouvelle éd.].  - [Paris] : Ed. du Seuil, DL 2012.

Résumé : Comment lutter efficacement contre le retour - massif - des inégalités sociales, sans retomber dans l’ornière d’un égalitarisme abstrait dont toute l’histoire du siècle a montré les dangers ? Telle est la question - aujourd’hui centrale - posée ici par un grand théoricien mondialement respecté, Amartya Sen. Selon lui, il est urgent de réconcilier l’engagement moral en faveur de l’égalité et la rationalité économique..

Cote: 305.5 SEN.

 

 

Le mythe de la singularité / Jean-Gabriel Ganascia.  - Paris : Editions du Seuil, 2017.

Résumé : Menace sur l'humanité et/ou promesse d'une transhumanité, ce nouveau millénarisme est appelé à se développer. Nos machines vont-elles devenir plus intelligentes et plus puissantes que nous ? Notre avenir est-il celui d'une cybersociété où l'humanité serait marginalisée ? Ou accéderons-nous à une forme d'immortalité en téléchargeant nos esprits sur les ordinateurs de demain ? Voici un essai critique et concis sur ce thème à grand retentissement par l'un de nos meilleurs experts des humanités numériques..

Cote: 306.4 GAN.

 

 

Populisme, le grand ressentiment / auteur Eric Fassin.  - Paris : Textuel, 2017.

Résumé : Pour combattre le néolibéralisme, un populisme de gauche est-il possible ? La question est posée avec insistance après le Brexit et l'élection de Donald Trump. Mais les électeurs d'extrême droite ne sont pas des victimes dont il faudrait écouter la souffrance. On ne convertira pas leur ressentiment en révolte. Pour la gauche, il n'est pas de bon populisme. Mieux vaut s'adresser à ceux qui refusent de céder aux sirènes du fascisme : les abstentionnistes. La sociologie électorale débouche ici sur la théorie politique. Avant de construire un peuple, il faut construire une gauche..

Cote: 320 FAS.

 

Les enfants du vide : De l'impasse individualiste au réveil citoyen / Raphael Glucksmann.  - Paris : Allary (Editions), 2018.

Si vous avez entre zéro et cinquante ans, Raphaël Glucksmann vous considère comme un enfant du vide. Comprenez : un individu né dans une ère où le lien social est en crise, et où les structures collectives tendent à disparaître. Par exemple, les syndicats et les partis politiques comptent de moins en moins de membres, les colonies de vacances se vident, et les libraires se remplissent de livres sur le développement personnel. Pour illustrer son propos, le boyfriend de Léa Salamé nous compare à Russell Crowe et son personnage Maximus dans le film Gladiator : alors que le film Spartacus, réalisé 40 ans plus tôt, raconte l’histoire d’une révolte collective des esclaves contre l’empire, Maximus, lui, mène sa vengeance de son côté, sa lutte sociale est résumée à... lui seul

Cote: 320.944 GLU.

 

Entre naturalisme et religion : les défis de la démocratie/ Jürgen - [Paris] : Gallimard : Impr. Bussière, impr. 2008.

Résumé : Sous le patronage de la philosophie de Kant, Habermas plaide pour un dialogue critique entre la philosophie et la religion à un moment où l'importance politique des religions dans le monde n'a cessé de croître alors que l'Europe est rivée à la séparation posée par Kant entre le savoir et la foi..

Cote: 321.8 HAB.

347 RAW

 

Théorie de la justice / John Rawls ; traduit par Catherine Audard.  - Paris : Points (Editions de), 2009.

Résumé : Ce texte, qui a profondément influencé les développements de la philosophie contemporaine et continue d’être largement débattu, est un défi lancé à tous ceux qui pensent que la justice sociale et l’efficacité économique sont incompatibles. Instaurant un dialogue entre deux approches opposées à la tradition du contrat social confrontée à l’utilitarisme, il donne aux préoccupations morales et politiques de notre époque l’armature théorique rigoureuse qui leur manquait. Dans ce livre, souvent exigeant mais aussi exaltant, John Rawls a formulé ce que l’on pourrait appeler une charte de la social-démocratie moderne, avec ses forces et ses faiblesses..

Cote: 347 RAW.

 

 Les sciences, pour comprendre le monde terrestre qui nous entoure

 Botanique, géologie, biomimétisme... Le monde qui nous entoure est régi par des lois universelles. La science est la connaissance relative à ces phénomènes qu'elle va vérifier par des méthodes expérimentales.

 

 

A la recherche du réel/ Bernard d'Espagnat ; présenté par Étienne Klein.  - Paris : Dunod, DL 2015.

Résumé : Qu'est-ce que la réalité ? Le physicien Bernard d'Espagnat aborde ici la question du "réel", défendant l'idée qu'il serait intellectuellement discutable de prétendre la traiter sans tenir compte des leçons de la physique moderne. Il apporte l'éclairage de la philosophie classique, et celui de la science contemporaine. Ce livre est donc une brillante initiation aux problématiques de la physique, science qui entre toutes a connu récemment les plus grands bouleversements..

Cote: 530 ESP.

 

 

 

Qu'est-ce que la science ? : récents développements en philosophie des sciences : Popper, Kuhn, Lakatos, Feyerabend/ Alan F. Chalmers   - Paris : Librairie générale française, 1990.

Résumé : Qu'est-ce que la science ? propose un panorama stimulant des grands travaux issus de l'école du positivisme logique qui, depuis quelques décennies, connaît un formidable essor dans le monde anglo-saxon. Karl Popper, Imre Lakatos, Thomas S. Kuhn et Paul Feyerabend sont ici expliqués par le menu..

Cote: 501 CHA.

 

 

Le sol : Une merveille sous nos pieds / Christian Feller ; Ghislain de Marsilly ; Guénola Peres ; Roland Poss ; Thierry Winiarski.  - Paris : Belin (Edition), 2016.

Résumé : Qu'est-ce que le sol, et comment naît-il ? Quels organismes y habitent ? Quel sont les chemins de l'eau dans le sol ? Comment peut-il nous aider dans la lutte contre le changement climatique ? Tous ces aspects, et bien d'autres, sont abordés en langage simple dans ce livre très largement illustré..

Cote: 551 FEL.

 

 

Dictionnaire illustré de géologie : initiation aux sciences de la Terre/ François Michel.  - Paris : Belin, DL 2016.

Résumé : Ce dictionnaire, fort d'un plus de 900 entrées, fait le tour, définit et montre par ses illustrations (photos et schémas explicatifs), les principaux termes et concepts des sciences de la Terre : géologie et géomorphologie. Les textes ne se bornent pas à une simple définition, mais emmènent le lecteur vers des associations d'idées, des détours géographiques référents ou anecdotiques, ce qui permet d'appréhender l'environnement géologique dans un contexte plus complet, ouvert sur le monde qui nous entoure. L'illustration est un point très fort de l'ouvrage car elle « montre » très concrètement et participe totalement à la définition de chaque mot..

Cote: 551 MIC.

 

 
 

Guide des curiosités géologiques de France / François Michel.  - Paris : Belin (Edition), 2018.

Résumé : Osons la géologie ! Notre pays regorge de sites qui ne demandent qu'à être visités, et expliqués, mais l'extraordinaire patrimoine géologique de la France est souvent trop méconnu. C'est pourquoi ce Guide des curiosités géologiques de France propose au grand public, sans connaissance particulière, de découvrir à la géologie sur le terrain, guide en main, pour s'initier à la géologie de panoramas en sentiers, seul ou en famille..

Cote: 551 MIC.

 

 

 

Aurores polaires : la Terrre sous le vent du soleil/ Fabrice Mottez.  - Paris : Belin ; 25-Autechaux : Impr. IME, DL 2017.

Résumé : Dans les régions proches des cercles polaires, le ciel nocturne offre de fabuleux spectacles. Avec un peu de chance et une météo clémente, les visiteurs y admirent de grands voiles colorés danser d'un horizon à l'autre. Ce sont les aurores polaires, aussi appelées aurores boréales dans l'hémisphère Nord, et aurores australes dans l'hémisphère Sud. Quelle est l'origine de ces gigantesques parades lumineuses ? Il a fallu attendre l'avènement de l'ère spatiale pour acquérir les premiers indices fiables sur leur origine..

Cote: 551 MOT.

 

 

Volcans / Florent Mamelle.  - Cayfosa-Quebecor : National Geographic Society, 2018.

Résumé : Assister à une éruption, c'est entrevoir la puissance incommensurable de La nature. Un volcan apporte la fertilité ou la désolation, la joie ou le malheur... Ce n'est pas un hasard si, dans de nombreuses cultures, le volcan est comme un dieu tutélaire ou apocalyptique, devant lequel on s'incline avec fatalisme. Le photographe Florent Mamelle silionne la planète depuis 20 ans pour rapporter les images les plus spectaculaires de volcans en éruption..

Cote: 551.2 MAM.

 

 

La belle aventure de l'océan / Jean Royer ; Jean-Baptiste De Panafieu.  - Paris : Dunod, 2018.

Résumé : L'océan mondial, qui abrite la majorité des espèces vivantes sur Terre, génère aussi une grande part de l'oxygène que nous respirons. Il régule le climat de la planète et joue un rôle majeur dans la température terrestre. C'est aussi par la mer que circulent les homes et les marchandises, permettant aux économies de se développer. De l'apparition de l'eau liquide, il y a plus de 4 milliards d'années, aux bateaux autonomes et aux robots plongeurs, cet ouvrage magnifiquement illustré retrace en 100 dates l'histoire mouvementée de l'océan et de son exploration..

Cote: 551.46 ROY.

 

 

Cataclysmes : Une histoire environnementale de l'humanité / Laurent Testot.  - Paris : Payot (Editions), 2017.

Résumé : Et juste avant le début du réchauffement global, il y a deux siècles, l'éruption spectaculaire du volcan Tambora, en Indonésie, modifia pendant plusieurs années le climat planétaire. Et demain ? Nous efforcerons-nous de penser une économie et une écologie durables, ou continuerons-nous de subir les effets pervers de nos modes de vie ? La conclusion nous appartient..

Cote: 576 TES.

 

 

Le réchauffement climatique / auteur Robert Kandel.  - 4e éd. mise à jour.  - Paris : Presses universitaires de France, impr. 2010.

Résumé : Psychose ou légitime préoccupation écologique, la question du réchauffement climatique revient à maintes occasions, sans pour autant que l'on sache précisément de quoi il s'agit : augmentation anormale des températures ? risques accrus ou évitables ? conséquence inéluctable de l'effet de serre ? imminence d'un choc climatique majeur ? Cet ouvrage permet de comprendre en profondeur ce phénomène physique, en offrant une présentation scientifique et claire de la situation actuelle, des différents facteurs, des évolutions envisageables et des incertitudes, sans négliger la dimension politique..

Cote: 577 KAN.

 

 

Les plantes remèdes en permaculture / Guylaine Goulfier.  - Paris : Solar(Editions), 2018.

Résumé : En permaculture, on utilise naturellement toutes les ressources du jardin. Avec ce Cahier so green, adoptez et cultivez les plantes qui protègent et soignent les plantes : plantes pièges, plantes auberges... Misez sur les décoctions, macérations, purins, infusions et potions vertes qui traitent et enrichissent le jardin. Il sera alors toujours beau, productif et en bonne santé !.

Cote: 635 GOU.

 

 

 

Plantes sauvages, comestibles et toxiques / François Couplan ; E Styner.  - Paris : Delachaux et Niestlé, 2017.

Résumé : Cet ouvrage réunit 200 plantes comestibles et 80 végétaux toxiques : toutes ces espèces figurent sur les 64 planches en couleurs. Le texte offre une description très précise de chacune, en soulignant les caractéristiques qui permettent l'identification. Il détaille les propriétés nutritives et médicinales, les parties du végétal à utiliser ainsi que la meilleure période de récolte. De nombreux tableaux de comparaison permettent d'éviter les confusions..

Cote: 580 COU.

 

 

L'intelligence des plantes/ Stefano Mancuso, Alessandra Viola ; préface de Michael Pollan ; traduit de l'italien par Renaud Temperini.  - Paris : Albin Michel, DL 2018.

Résumé : Véritable manifeste écologique, ce livre pionnier, qui a bénéficié d'une reconnaissance internationale, nous plonge dans un incroyable voyage au coeur du monde végétal. Un monde qui, en formant plus de 99 % de la biomasse, s'avère aujourd'hui indispensable pour l'humanité. Car si les plantes peuvent très bien vivre sans nous, nous ne survivrions pas longtemps sans elles ! À l'heure où l'on recherche d'autres modes de vie, où les ressources naturelles s'épuisent, nous avons tout à apprendre du monde végétal dont dépendent la survie et l'avenir de l'homme..

Cote: 580 MAN.

 

 

Plantes et fleurs sauvages : Mini guide tout terrain / Helga Hofmann ; traduit par Ghislaine Tamisier.  - Paris : Nathan (Fernand), 2015.

Résumé :  Pour les amoureux de la nature, un guide à glisser dans la poche. Clair. Pour identifier les principales espèces comestibles. Avec code couleurs et pictogrammes. Informatif. Plus de 200 photos et des textes présentant l'aspect, l'habitat et les utilisations : conseils pour récolter, préparer, et consommer les plantes et les fruits. En un seul coup d'oeil. Un choix de fruits délicieux..

Cote: 580 PLA.

 

 

 

 

Demain les animaux du futur/ Marc Boulay, Sébastien Steyer.  - [Paris] : Belin, DL 2015.

Résumé : L'espèce humaine a disparu de la surface de la Terre, mais pas la vie. C'est cette vie du futur que vous allez découvrir, dans un récit palpitant illustré de façon spectaculaire. Voyageant dans les mers, les forêts et les déserts du futur, vous croiserez des animaux à la morphologie et au mode de vie décoiffants : têtards de 40 mètres de long, poux-pieuvres, pingouins à propulsion, oursins-tueurs, etc. : un vrai bestiaire fantastique. Un bestiaire imaginaire - car personne ne peut prédire l'avenir - mais réaliste. Les auteurs ont en effet mis à profit leur connaissance des sciences de l'évolution et de l'anatomie pour proposer un scénario plausible d'évolution menant de la faune actuelle aux animaux du futur qu'ils ont imaginés..

Cote: 590 BOU.

 

L'animal est-il une personne ? / auteur Yves Christen.  - Paris : Flammarion ; 61-Lonrai : Normandie roto impr., DL 2011.

Résumé : Longtemps nous avons considéré les animaux comme ceux que la nature avait privés des qualités que nous, les humains, possédons : l'aptitude à raisonner, apprendre, communiquer, s'adapter, décoder, transmettre, enseigner, progresser... Les travaux scientifiques ont pulvérisé cette idée reçue et, depuis la dernière décennie, ils nous surprennent encore plus. Qui sont vraiment les animaux ? On les savait joueurs, blagueurs, rieurs, féroces parfois ; on les découvre tricheurs, menteurs, trompeurs, mais aussi aimants, mélancoliques ou encore émotifs, stratèges, sensibles aux intentions d'autrui, capables de respecter une morale ou d'élaborer une culture..

Cote: 590 CHR.

 

Atlas de biologie animale/ Sandrine Heusser, Henri-Gabriel Dupuy.  - Paris : Dunod, DL 2015.

Résumé : Cet atlas, tout en couleur, offre une vision synthétique et illustrée des grands plans d'organisation des organismes animaux et des grandes fonctions physiologiques. Les degrés évolutifs successifs, des eucaryotes unicellulaires aux Mammifères, et les fonctions de nutrition, relation, reproduction et intégration sont présentés sous forme de fiches de deux pages à partir d'exemples classiques illustrés à l'aide de plus de 500 photographies légendées et schémas en couleurs..

Cote: 590 HEU.

 

L'art d'imiter la nature : Le biomimétisme / Andrée Mathieu ; Moana Lebel.  - Québec : Multimondes (éditions), 2015.

Résumé : Dans la première partie, vous verrez que la nature est la championne incontestée du développement durable et que les contraintes physiques en ont fait un maître du design. Vous constaterez également comment il est possible d'innover en effectuant un transfert technologique de la nature à l'industrie. La deuxième partie du livre illustre par de nombreux exemples les stratégies et les structures que les organismes vivants ont développées pour satisfaire leurs besoins et s'adapter à leur environnement. Plusieurs de ces organismes ont déjà inspiré les scientifiques et les designers et d'autres sont actuellement sous la loupe des chercheurs et des praticiens de l'art d'imiter la nature. Enfin, la troisième partie aborde la coopération comme processus menant à l'innovation, l'importance de la biodiversité et la philosophie du biomimétisme au-delà de l'imitation..

Cote: 590 MAT.

 

Guide des mollusques terrestres : escargots et limaces / auteur Cédric Audibert et Alain Bertrand.  - [Paris] : Belin, DL 2015.

Résumé : Vous souhaitez identifier les escargots et limaces terrestres ? La collection des guides des Fous de Nature est faite pour vous ! Comment utiliser ce guide ? C'est très simple ! En fonction du type d'animal que vous observez, commencez par bien le détailler... et choisissez le caractère qui lui correspond au niveau des onglets du haut. Puis faites votre choix dans les onglets du côté. Et enfin dans les onglets du bas..

Cote: 594 AUD.

 

 

Le petit guide entomo : observer et identifier les insectes / auteur Vincent Albouy ; illustré par André Fouquet.  - Paris : Delachaux et Niestlé, 2017.

Résumé : Après une présentation des insectes et de leur mode de vie, l'auteur donne des conseils de base pour les débusquer, les observer et les identifier. Puis 160 espèces parmi les plus communes ou les plus remarquables d'Europe occidentale font l'objet d'une fiche détaillée illustrée de photos et de dessins, complétées par une centaine d'espèces proches supplémentaires illustrées en photo..

Cote: 595.7 ALB.

 

Loger et abriter les insectes au jardin/ Vincent Albouy, textes ; André Fouquet, photographies.  - Paris : Delachaux et Niestlé, impr. 2014.

Résumé : Longtemps les insectes ont été négligés au jardin. Pire, les espèces dites "nuisibles" ont été combattues à grand renfort de produits chimiques. Aujourd'hui, on sait combien les insectes peuvent être de précieux alliés des jardiniers. Devant la raréfaction inquiétante de nombreuses espèces autrefois banales, il est temps d'agir et d'accueillir, comme il se doit, les insectes au jardin, en leur offrant notamment des nichoirs et des abris variés..

Cote: 595.7 ALB.

 

Insectes de France et d'Europe/ Dr W. Dierl, W. Ring ? Guide des insectes : la description, l'habitat, les moeurs.  - [Nouvelle éd.].  - Paris : Delachaux et Niestlé,  2014.

Résumé : Libellules, sauterelles, blattes, punaises, coléoptères, abeilles et fourmis, papillons, mouches et moustiques, puces, etc, les espèces européennes les plus représentatives de leur ordre sont illustrées et présentées en détail dans ce guide de terrain. Les larves les plus remarquables sont recensées et regroupées en fin d'ouvrage. Le texte donne une description des caractères essentiels et des variations possibles. Il précise l'habitat, la période d'apparition et les moeurs..

Cote: 595.7 DIE.

 

 

Les insectes familiers à la loupe : 100 espèces de nos maisons et jardins/ Matthias Helb.  - Paris : Delachaux et Niestlé.

Résumé : Omniprésents dans les maisons et jardins, les insectes se révèlent passionnants lorsque l'on se penche sur leur quotidien. Libellules, coléoptères, guêpes ou lucioles... 100 espèces communes sont étudiées à la loupe. Usant de stratégies, d'astuces et parfois dotés de qualités hors du commun, certains insectes s'avèrent utiles, comme le perce-oreille, qui éloigne pucerons et cochenilles, alors que d'autres sont de véritables parasites, comme la teigne des fruits secs..

Cote: 595.7 HEL.

 

 

Guide Peterson des oiseaux de France et d'Europe / R Peterson.  - Orléans : BRGM éd., 2018.

Résumé : On ne présente plus le « Peterson », fidèle compagnon de milliers d'amateurs d'oiseaux depuis des générations. Cette nouvelle édition a été entièrement revue et corrigée par un spécialiste. Les descriptions ont été intégralement mises à jour pour intégrer les traits récemment mis en avant, et la nouvelle nomenclature française a été adoptée. La classification a également été revue, ainsi que les répartitions lorsque c'était nécessaire, et les espèces récemment identifiées ont été ajoutées..

Cote: 598 PET.

 

 

Un peu plus près des étoiles…

Prendre un pas de recul et prendre le temps de regarder ce qu’il se passe d’en haut, « même la pensée d’une fourmi peut atteindre le ciel » dit un proverbe lao.

 

Astronomie, astrophysique/ Agnès Acker.  - [5e éd.].  - Paris : Dunod, DL 2013.

Résumé : Cet ouvrage aborde les lois fondamentales qui régissent les états de la matière et leur rayonnement, ainsi que celles dédiées aux positions et aux mouvements des astres. Le développement des instruments d'observation au sol et dans l'espace enrichit notre analyse par de superbes images et spectres inédits, révélant de nouvelles faces d'objets connus, et nous amène aussi à découvrir d'étranges et puissants émetteurs cosmiques (rayons X et gamma, ondes gravitationnelles).

 Cote: 520 ACK.

 

 

A la découverte de l'univers /  Comins ; traduit par Richard Taillet et Loïc Villain.  - [Paris] : De Boeck, 2016.

Résumé : A la découverte de l'Univers conduit le lecteur jusqu'aux confins du Système solaire et au-delà, à la lumière des découvertes les plus récentes en astronomie et en astrophysique. Du Système solaire aux frontières de l'Univers observable... Après avoir exposé les notions d'optique et de physique gravitationnelle nécessaires pour aborder l'astrophysique, ce livre propose une visite guidée du cosmos, depuis le Système solaire jusqu'aux plus grandes structures connues dans l'Univers.

Cote: 520 COM.

 

 

Le Destin de l'Univers 1 et 2 / Jean-Pierre Luminet.  - Paris : Folio histoire, 2018.

A la recherche du destin de l'Univers, Jean-Pierre Luminet retrace pour nous les grandes étapes de l'évolution cosmique et nous invite à voyager au cur de l'invisible, sujet dont il s'est fait une spécialité. Ce faisant, il nous dévoile les propriétés extravagantes des trous noirs : maelströms emportant dans leur ronde matière, espace et temps, machines à produire de l'énergie, ordinateurs suprêmes, portes de passage vers d'autres univers.

Cote: 520 LUM.

 

 

 

Astronomie et astrophysique [Multimédia multisupport]  : cinq grandes idées pour explorer et comprendre l'Univers/ Séguin, Villeneuve, - Bruxelles : De Boeck-Wesmael (Editions), 2017.

Résumé : 1° Nous vivons dans un Univers immense qui n'a pas de centre défini. 2° Les lois de la nature qui régissent les phénomènes terrestres s'appliquent aussi à l'ensemble de l'Univers. 3° Tous les éléments chimiques, sauf les plus légers, ont été engendrés par le cycle incessant de la naissance et de la mort des étoiles. 4° L'Univers était dans un état hautement comprimé il y a environ quinze milliards d'années, et il est en expansion depuis. 5° L'histoire retiendra que la fin du XXe siècle a été marquée par l'exploration des planètes du système solaire. Cet ouvrage d'introduction à l'astronomie et à l'astrophysique invite à une fascinante odyssée à travers l'espace et le temps..

Cote: 520 SEG.

 

 

101 merveilles du ciel : qu'il faut avoir vues dans sa vie/ Emmanuel Beaudoin ; Cent une merveilles du ciel.  - Nouvelle éd..  - Malakoff : Dunod, DL 2016.

Résumé : Explorez l'Univers et admirez les splendeurs du cosmos qui s'offrent au regard ! De notre système solaire aux galaxies les plus lointaines,101 astres et phénomènes célestes sont décrits et illustrés par des images plus magnifiques encore dans cette nouvelle édition. Si vous souhaitez observer, toutes les explications sont données, mais vous pouvez aussi vous installe rconfortablement dans un canapé et plonger dansce livre en vous laissant guider à la rencontre de ces101 merveilles du ciel qu'il faut avoir vues dans sa vie !.

Cote: 522 BEA.

 

Le Banc du temps qui passe : Méditations cosmiques / Hubert Reeves.  - Paris : Seuil, 2017.

Résumé : Ce livre est destiné à tous ceux qui se posent des questions sur le grand mystère de la réalité dans laquelle nous sommes projetés pour un temps. Je veux partager ici mes réflexions sur des thèmes qui me tiennent à coeur. Je cherche à exprimer ce qui se dégage de mes expériences de vie et de mon métier d'astrophysicien, pour livrer à ceux qui me font l'honneur de s'y intéresser mes convictions intimes, celles qui jouent pour chacun un rôle majeur quand nous avons à juger d'une situation ou à prendre une décision concrète.Mais rien de ces pages n'est définitif. Tout y est provisoire et à remettre à jour - indéfiniment.
H. R.

Cote: 523  REE.

 

 

L'astrophysique, l'histoire de l'Univers depuis le big bang / Marc Bousquet ; Yann Belloir ; Paul Mallet.  - Paris : ESI (Editions), 2018.

Résumé : Panorama des recherches et des découvertes sur les origines de l'Univers, la mort des étoiles, les trous noirs, ou encore l'existence de nouvelles planètes.

Cote: 523 BOU.

 

 

L'univers en 40 questions / Jean-Pierre Luminet.  - Paris : Librio, 2018.

Résumé : Quoi de plus fascinant pour l’humanité que le spectacle de la voûte étoilée qui ne cesse de la renvoyer au mystère de sa propre origine ? Loin de rompre l’enchantement, les récentes découvertes scientifiques défient les limites de l’imagination : Big Bang, effets de la gravité, trous noirs, expansion du cosmos, univers multiples. Autant de phénomènes qui nous sont devenus familiers, sans que leur fonctionnement soit toujours très bien compris..

Cote: 523 LUM.

 

 

La plus belle histoire du monde : les secrets de nos origines / Hubert Reeves ; Joël de Rosnay ; Yves Coppens.  - Paris : Ed. du Seuil ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. Firmin-Didot, 2001.

Résumé : D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Pourquoi sommes-nous là, et comment cette longue aventure va-t-elle se poursuivre ? Jusqu'à présent, seules la religion et la philosophie répondaient à ces grandes questions. Aujourd’hui, la science s’est faite une opinion. Voici donc le récit complet de nos origines, une épopée en trois actes : l’univers, la vie, l’homme... La plus belle des histoires, puisque c’est la nôtre..

Cote: 523 REE.

 

 

Le Big Bang : Comprendre l'univers depuis ici et maintenant / Jean-Philippe Uzan.  - Paris : Éditions Flammarion, 2018.

Résumé : Dans cette synthèse magistrale, Jean-Philippe Uzan nous invite à comprendre la construction du modèle du big-bang, cette théorie qui vise à décrire l’univers et son histoire. Il détaille les hypothèses théoriques et les observations sur lesquelles ce modèle repose. Au fil des pages se dessine un extraordinaire échafaudage qui, en un siècle, a bouleversé notre représentation du cosmos comme de l’espace et du temps..

Cote: 523 UZA.

Espace abonné
Prolonger, réserver...

Nouveautés

Newsletter de Mauguio

Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information, renseignez votre courriel ci-dessous.

Accès vers la Galerie d'images

Nous contacter