Vous êtes ici

Accueil » Collections » Dossiers thématiques » Conviviales : rendez-vous littéraire des bibliothécaires » Conviviales du 27 janvier 2018 » Conviviales du 27 janvier 2018
Dossiers thématiques
Publié le : 23/01/2018

Conviviales du 27 janvier 2018

 

Auteurs étrangers et francophones, maniant la langue comme l'épée, pour nous toucher en plein coeur par un mot, une formule magique que l'on a longtemps pensée avoir sur le bout de la langue,
Auteurs confirmés, primos écrivains au cortex dardé de questions existentielles, se sentant le plus souvent minus auprès des plus grands, eux-mêmes se sentant comme au tout premier jour,

Allez comprendre ce qu'il se joue dans la littérature !

Peu importe le flacon, s'exclamait Maurice Burrus d'un air goguenard en contemplant son oeuvre sous le regard bienveillant de son vieil acolyte Gilbert Capello. Le moment de lecture est vécu comme un kidnapping sous la couette par temps pluvieux, un moment épiphanique dans une abbaye cistercienne, un verre de rhum avant le karaoké de votre life !

Mais en attendant le saut dans le vide que nous vous proposons lors de ce rendez-vous samedi matin à 10h, découvrez les romans de Janvier,, mais aussi les docus qui pensent le monde d'hier et de demain, les nouvelles technologies, la contre-culture, le big data...
Sans oublier la bande-dessinée qui sort de sa bulle pour Angoulème !

 

Pour vous y retrouver, voici un petit sommaire (Cliquez sur les titres pour vous déplacer dans notre sélection).  


      - Les petites et grandes histoires de janvier

      - Docus, ils posent un regard sur le monde d'hier et de demain.

                    - Le monde en mouvement
                    - Cultures contemporaines
                    - Nouvelles technologies : où en sommes nous ?
                    - La Nature : rapport Homme et environnement

       - Elles n'ont pas de prix ! Artémisia Angoulème, la bédé sort de sa bulle

 

 

Petites et grandes histoires de janvier…. 

 

Résultat de recherche d'images pour "La chanson de la ville silencieuse"La chanson de la ville silencieuse / Olivier Adam.  - Paris : Ed. Flammarion, 2018.

Résumé : Je suis la fille du chanteur. La fille seule au fond des cafés, qui noircit des carnets, note ce qu'elle ressent pour savoir qu'elle ressent. La fille qui se perd dans les rues de Paris au petit matin. La fille qui baisse les yeux. Je suis la fille dont le père est parti dans la nuit. La fille dont le père a garé sa voiture le long du fleuve. La fille dont le père a été déclaré mort. Celle qui prend un avion sur la foi d'un cliché flou.

Celle dans les rues de Lisbonne, sur les pentes de l'Alfama. Qui guette un musicien errant, une étoile dépouillée d'elle-même, un ermite qui aurait tout laissé derrière lui. La fille qui traverse les jardins, que les vivants bouleversent, que les mots des autres comblent, la fille qui ne veut pas disparaître. Qui peu à peu se délivre..

Cote: R ADAM.

 

Résultat de recherche d'images pour "Le sang et le pardon / Nadeem Aslam"Le sang et le pardon / Nadeem Aslam.  - Paris : Ed. du Seuil, 2018.

Résumé : Aux abords de la ville de Zamana, lorsqu’une fusillade éclate entre des tueurs pakistanais et un espion américain, la vie de Nargis bascule. Pris dans les tirs croisés, Massud, son mari, architecte comme elle, épris de beauté et de justice, meurt avant qu’elle ait pu lui avouer son terrible secret.  Menacée par un officier des services du renseignement qui la somme d’accorder son pardon au meurtrier américain, Nargis craint que la vérité sur son passé n’éclate au grand jour. Car depuis quelque temps, du haut des minarets de la ville, un inconnu dévoile l’intimité de certains habitants. Dans un pays où les accusations de blasphème sont monnaie courante, ces dénonciations anonymes sèment la terreur parmi la population..

Cote: R ASLA.

 

Résultat de recherche d'images pour "Retour à Séfarad"Retour à Séfarad / Pierre Assouline.  - Paris : Gallimard (Editions), 2018.

Résumé : "Il y a deux ans, Sa Majesté Felipe VI m'a dit : "Comme vous nous avez manqué !" En fait, il s'adressait à l'ensemble des séfarades à travers le monde, ces descendants des Juifs expulsés d'Espagne en 1492. A l'occasion d'une nouvelle loi nous accordant la citoyenneté, le roi d'Espagne nous offrait de revenir au pays. Sur le moment, je l'avoue, j'ai un peu hésité. Cinq siècles après, tout de même....

Cote: R ASSO.

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "4 3 2 1 / Paul Auster"4 3 2 1 / Paul Auster ; traduit par Gérard Meudal.  - Arles : Solin-Actes Sud, 2018.

Résumé : A en croire la légende familiale, le grand-père nommé Isaac Reznikoff quitta un jour à pied sa ville natale de Minsk avec cent roubles cousus dans la doublure de sa veste, passa Varsovie puis Berlin, atteignit Hambourg et s'embarqua sur l'Impératrice de Chine qui franchit l'Atlantique en essuyant plusieurs tempêtes, puis jeta l'ancre dans le port de New York au tout premier jour du XXe siècle. A Ellis Island, par une de ces bifurcations du destin chères à l'auteur, le nouvel arrivant fut rebaptisé Ferguson.

Dès lors, en quatre variations biographiques qui se conjuguent, Paul Auster décline les parcours des quatre possibilités du petit-fils de l'immigrant. Quatre trajectoires pour un seul personnage, quatre répliques de Ferguson qui traversent d'un même mouvement l'histoire américaine des fifties et des sixties..

Cote: R AUST.

 

Résultat de recherche d'images pour "Des jours sans fin / Sébastien Barry"Des jours sans fin / Sébastien Barry.  - Paris : J. Losfeld, 20018.

Résumé : Chassé de son pays d’origine par la Grande Famine, Thomas McNulty, un jeune émigré irlandais, vient tenter sa chance en Amérique. Sa destinée se liera à celle de John Cole, l’ami et amour de sa vie. Dans le récit de Thomas, la violence de l’Histoire se fait profondément ressentir dans le corps humain, livré à la faim, au froid et parfois à une peur abjecte. Tour à tour Thomas et John combattent les Indiens des grandes plaines de l’Ouest, se travestissent en femmes pour des spectacles, et s’engagent du côté de l’Union dans la guerre de Sécession..

Cote: R BARR.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Tuff / Paul Beatty"Tuff / Paul Beatty ; traduit par Nathalie Bru.  - Paris : Cambourakis, 2018.

Résumé : Fils d'un ex-Black Panther, Winston Foshay, alias Tuff, a 22 ans et pèse plus de 140 kilos. Cantonné depuis toujours, par son physique, à des missions d'homme de main, il décide de changer de vie après qu'il a miraculeusement réchappé d'une fusillade. Dans son quartier d'East Harlem, il retrouve son tout jeune fils et sa femme Yolanda - épousée par téléphone alors qu'il était en prison -, et multiplie les conciliabules avec des amis qui évoluent tous dans des eaux plus ou moins troubles.

Convaincu qu'il ne parviendra pas à s'amender seul, il trouve un mentor en regardant la télévision : le rabbin Spencer Throckmorton, un Afro-Américain converti au judaïsme qui lui conseille de se présenter aux élections du district. Commence alors une campagne foutraque et décalée, rythmée par un phrasé digne des meilleurs morceaux de hip-hop..

Cote: R BEAT.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Vie de David Hockney"Vie de David Hockney / Catherine Cusset.  - Paris : Gallimard (Editions), 2018.

Résumé : "Peut-être n'éprouverait-il plus jamais de passion comme celle qu'il avait sentie pour Peter, peut-être n'y aurait-il plus d'union parfaite, mais il restait la perfection de l'amitié, la beauté des cyprès sur les collines et la joie que donnait le travail. Et s'il oubliait Peter, s'il réussissait à vivre sans lui, ce dernier ne reviendrait-il pas ? Personne n'était attiré par la tristesse et la mélancolie.

Mais par la gaieté, la force, le bonheur, oui". Né en 1937 dans une petite ville du nord de l'Angleterre, David Hockney a dû se battre pour devenir un artiste. Il a vécu entre Londres et Los Angeles, traversé les années sida et secoué le monde de l'art avec une vitalité et une liberté que n'ont entamées ni les chagrins amoureux, ni la maladie, ni les conflits, ni le deuil.

Cote: R CUSS.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Souviens toi de ton avenir"Souviens toi de ton avenir / Anne Dufourmantelle.  - Paris : Albin Michel, 2018.

Résumé : Tout à la fois épopée initiatique et roman philosophique, cette oeuvre ultime d'Anne Dufourmantelle nous mène aux confins du temps et de la terre. Deux quêtes s'y font écho, à des siècles de distance : quittant ses montagnes de l'Altaï, un roi mongol entreprend une expédition par-delà la Chine et l'océan Pacifique jusqu'aux rives de l'Equateur tandis que, de nos jours, un groupe de chercheurs, fasciné par son périple, tente d'en reconstituer le récit. D'un bord à l'autre du monde, entre le XIVe et le XXIe siècle, ce roman magistral nous fascine, nous captive, nous trouble profondément, tel un rêve chargé de vérité.

Cote: R DUFO.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Où les eaux se partagent / Dominique Fernandez."Où les eaux se partagent / Dominique Fernandez.  - Paris : Philippe Rey (Editions), 2018.

Résumé : Un peintre français, Lucien, et sa compagne Maria, en vacances en Sicile, arrivent dans un port à l'écart des circuits touristiques. La beauté du lieu et leur rencontre d'un vieux prince désargenté les amènent à acheter une maison rudimentaire, au bord de la falaise, malgré les réticences de Maria. Lucien est fasciné par les Siciliens, leur pays, leurs coutumes, leurs superstitions, leur personnalité pittoresque et surprenante... Tandis que Maria, tout empreinte des préjugés des Italiens du Nord, les considère comme une population barbare. Elle est révulsée par l'éducation sévère infligée aux filles contrastant avec le laxisme de celle des garçons, les "crimes d'honneur", l'absence de femmes sur les plages, cause d'un intérêt malsain des hommes, appâtés par la blondeur de Maria...

Cote: R FERN.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Le syndrome de Garcin / Jérôme Garcin"Le syndrome de Garcin / Jérôme Garcin.  - Paris : Gallimard (Editions), 2018.

Résumé : "Je suis un radiologue fantaisiste, un échographe controuvé, un voyageur sans bagage qui toque à la porte des hôpitaux d'autrefois et des bureaux poussiéreux, au fond desquels mes aïeux sourcilleux s'étonnent que je veuille mieux les connaître et me parlent dans un français de laborantin, un sabir organique, un babélisme médicamenteux que je ne saisis pas toujours. Mais si je ne témoigne pas de cette tribu clinique, dont seuls d'obscurs traités et des manuels déshumanisés gardent la trace, qui d'autre le fera ?"..

Cote: R GARC.

 

 

 

En camping-car / Ivan Jablonka.  - Paris : Editions du Seuil, 2018.

Résumé : Le camping-car nous a emmenés au Portugal, en Grèce, au Maroc, à Tolède, à Venise. Il était pratique, génialement conçu. Il m'a appris à être libre, tout en restant fidèle aux chemins de l'exil. Par la suite, j'ai toujours gardé une tendresse pour les voyages de mon enfance, pour cette vie bringuebalante et émerveillée, sans horaires ni impératifs. La vie en camping-car. I. J. Dans ce livre, Ivan Jablonka esquisse une socio-histoire de son enfance, transformant l'autobiographie en récit collectif, portrait d'une époque..

Cote: R JABL.

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Microfictions 2018 / Régis Jauffret.  - Paris : Gallimard (Editions), 2018."Microfictions 2018 / Régis Jauffret.  - Paris : Gallimard (Editions), 2018.

Résumé :  On traverse le livre comme on traverse une foule. On y reconnait les multiples visages de notre contemporain, comme autant de fragments de vie compilés. Régis Jauffret recherche l'effet d'accumulation pour amplifier le réel. Il fait jaillir du drame, le cocasse, ou de l'amour, la cruauté. Dans ces « mircrofictions 2018 » on perçoit les nouveaux contours de ce monde qui a été presque totalement arraisonné par le numérique depuis dix ans et où les situations les plus ordinaires menacent en permanence de déraper dans le conflit et l'absurde..

Cote: R JAUF.

 

 

 

Falaise des fous / Régis Jauffret.  - Paris : Ed. du Seuil, 2018.

Résumé : 1868-1927 : de l'invention de l'impressionnisme à la traversée de l'Atlantique par Lindbergh, un Normand établi à Étretat entreprend le récit de sa vie. Orphelin de mère, jamais reconnu par son père, il s'est installé chez son oncle, dans la splendeur des falaises, après avoir été blessé lors de la sanglante aventure coloniale en Algérie.  Sous son regard, un homme peint : c'est Monet. Pour le jeune homme, qui ne connaît rien à la peinture, c'est un choc. La naissance d'un art et d'une époque se joue là, et, dès lors, il n'aura de cesse d'en suivre les métamorphoses, guidé par deux amantes, Mathilde, une bourgeoise mariée, sensuelle, puis Anna, passionnée. Elles l’initient à Monet, présent de bout en bout, mais aussi à Courbet, Boudin, Degas, Flaubert, Hugo, Maupassant… Tous passent à Étretat ou dans son voisinage..

Cote: R JAUF.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Couleurs de l'incendie / Pierre Lemaitre.  - Paris : Albin Michel, 2018."Couleurs de l'incendie / Pierre Lemaitre.  - Paris : Albin Michel, 2018.

Résumé : Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement. Face à l'adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d'intelligence, d'énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie..

Cote: R LEMA.

 

 

 

Les argonautesLes argonautes / Maggie Nelson ; traduit par Jean-Michel Théroux.  - Paris : Editions du sous sol, 2018.

Résumé : Les Argonautes, c'est d'abord une histoire d'amour. Deux êtres qui se rencontrent et tombent éperdument amoureux. Leur amour grandit, leurs deux corps se transforment, et avec leurs mutations d'autres grandes questions résonnent : qu'est-ce que la maternité ? Comment se construit le genre ? Comment vivre et penser la marge en construisant une famille ? A la lisière de l'essai et de l'autofiction, Les Argonautes est à la fois amusant et indigné, souvent emporté, toujours brillant.

Maggie Nelson nous y présente les penseurs qui l'ont aidée à vivre, Judith Butler, Susan Sontag, Gilles Deleuze ou Roland Barthes. Elle parvient à mêler histoire intime et réflexion, livrant un texte à nul autre pareil, brillant et solaire..

Cote: R NELS.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Encore heureux / Yves Pagès.  - Paris : Olivier (Editions de l'), 2018."Encore heureux / Yves Pagès.  - Paris : Olivier (Editions de l'), 2018.

Résumé : Bruno Lescot est en cavale. Sa jeunesse, il l'a passée à collectionner les délits, jusqu'à son dernier exploit, ce faux braquage qui a coûté la vie à un policier. Aujourd'hui, coupable tout désigné aux yeux des juges, il préfère disparaître. C'est donc sans lui que se déroule son procès, et que s'enchaînent les expertises et les témoignages de ceux qui l'ont côtoyé. Le portrait qui se dessine alors est celui d'un homme de sac et de corde, aux fidélités multiples, prêt à toutes les aventures, pourvu qu'elles défient l'ordre et ses gardiens dont il aime à se moquer.

Car Lescot est un ironiste d'un genre particulier, plaçant si haut la liberté qu'il est prêt à la perdre pour un mot d'esprit retors..

Cote: R PAGE.

 

Résultat de recherche d'images pour "Taqawan / Eric Plamondon.  - Paris : Quidam Editeur, 2018."

 

Taqawan / Eric Plamondon.  - Paris : Quidam Editeur, 2018.

Résumé : "Ici, on a tous du sang indien et quand ce n'est pas dans les veines, c'est sur les mains." Le 11 juin 1981, trois cents policiers de la sûreté du Québec débarquent sur la réserve de Restigouche pour s'emparer des filets des Indiens mig'maq. Emeutes, répression et crise d'ampleur : le pays découvre son angle mort. Une adolescente en révolte disparaît, un agent de la faune démissionne, un vieil Indien sort du bois et une jeune enseignante française découvre l'immensité d'un territoire et toutes ses contradictions. Comme le saumon devenu taqawan remonte la rivière vers son origine, il faut aller à la source... Histoire de luttes et de pêche, d'amour tout autant que de meurtres et de rêves brisés, Taqawan se nourrit de légendes comme de réalités, du passé et du présent, celui notamment d'un peuple millénaire bafoué dans ses droits..

Cote: R PLAM.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "L'affaire Mayerling / Bernard Quiriny.  - Paris : Ed. Payot & Rivages, 2018."L'affaire Mayerling / Bernard Quiriny.  - Paris : Ed. Payot & Rivages, 2018.

Résumé : Qu'arrive-t-il aux habitants du Mayerling ? Cette résidence neuve de haut standing, aux occupants triés sur le volet, est une promesse de sérénité à laquelle succombent de nombreux acheteurs dans la ville de Rouvières. La très pieuse Mme Camy se retrouve nymphomane. M. Paul rêve d'assassiner les bruyants locataires de l'étage supérieur. Une odeur pestilentielle s'échappe du logement de Mine Meunier. Et Mme Chopard voit le fantôme de sa mère... Hanté par je ne sais quel démon, le Mayerling aurait-il décidé d'en finir avec ses habitants ? De situations cocasses en dérapages absurdes, le narrateur retrace le naufrage d'une communauté aux tensions exacerbées.  Ce roman drôle et glaçant nous livre avec brio une satire de l'urbanisme contemporain. Héritier survolté de La Vie mode d'emploi de Perec et de La Trilogie de béton de J. G. Ballard dresse le portrait d'une société prisonnière de ses rêves de béton..

Cote: R QUIR.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Trois filles d'Eve / Elif Shafak.  - Paris : Ed. Flammarion, 2018."Trois filles d'Eve / Elif Shafak.  - Paris : Ed. Flammarion, 2018.

Résumé : Mariée à un riche promoteur, Peri assiste à un grand dîner dans une somptueuse villa du Bosphore. Au cours du repas, chacun commente les événements dramatiques que traverse la Turquie pendant qu'elle repense à sa jeunesse, à l'affrontement entre son père laïc et sa mère très pieuse, puis étudiante à Oxford entre ses deux amies : Shirin, Iranienne émancipée, et Mona, musulmane pratiquante et féministe. Elle se remémore aussi sa rencontre avec Azur, le flamboyant professeur de philosophie qui les a réunies. Cette soirée pas comme les autres fera ressortir les contradictions de la femme d'aujourd'hui et les impasses dans lesquelles se débat une société coincée entre tradition et modernité. Elif Shafak signe une satire violente de la bourgeoisie stambouliote comme du fanatisme religieux, également aveugles aux aspirations d'une jeunesse en quête de vérité et de liberté..

Cote: R SHAF.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Ecoute la ville tomber / Kate Tempest ; traduit par Madeleine Nasalik.  - Paris : Rivages (Editions), 2018."Ecoute la ville tomber / Kate Tempest ; traduit par Madeleine Nasalik.  - Paris : Rivages (Editions), 2018.

Résumé : Becky, Harry, Leon. Ils quittent Londres en pleine nuit, une valise d'argent pour seule ressource, avec la furieuse envie d'échapper à tout et de se réinventer. Comment en sont-ils arrivés là ? Que cherchent-ils à fuir ? Kate Tempest attrape le lecteur à chaque phrase en évoquant ces enfants du désordre, abîmés par la solitude et les déceptions avant même d'avoir trente ans, mais qui s'obstinent à poursuivre leurs rêves. Vendre de la drogue, danser, s'étourdir, ne sont que des manières d'essayer de vivre, intensément, éperdument..

Cote: R TEMP.

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Les loyautés / Delphine de Vigan.  - Paris : Lattès (Editions Jean-Claude), 2018."Les loyautés / Delphine de Vigan.  - Paris : Lattès (Editions Jean-Claude), 2018.

Résumé : "Chacun de nous abrite-t-il quelque chose d'innommable susceptible de se révéler un jour, comme une encre sale, antipathique, se révélerait sous la chaleur de la flamme ? Chacun de nous dissimule-t-il en lui-même ce démon silencieux capable de mener, pendant des années, une existence de dupe ? ".

Cote: R VIGA.

 

 

 

 

 

-Docus, ils posent un regard sur le monde d'hier et de demain

En ce début d'année, nous avons mis l'accent sur les livres documentaires qui nous aident à comprendre le monde.

 

Le monde en mouvement

 

Résultat de recherche d'images pour "L'économie mondiale 2018/ CEPII"L'économie mondiale 2018/ CEPII ; [sous la direction d'Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran].  - Paris : La Découverte, DL 2017.

Résumé : Chaque année, le CEPII publie ses analyses inédites des grandes questions économiques mondiales. Après la traditionnelle vue d'ensemble qui tire les enseignements des évolutions conjoncturelles observées dans le monde, cette édition 2018 tentera d'éclairer les mutations en cours dans l'économie mondiale. Chaque année, le CEPII publie dans la collection " Repères " des analyses inédites des questions économiques mondiales. Cette édition 2018 est sans nul doute la plus optimiste depuis la crise financière : la croissance reprend dans les économies avancées comme dans les économies émergentes et le risque de déflation semble s'éloigner. En dépit des velléités protectionnistes, la démondialisation n'aura pas lieu, tant un retour en arrière serait coûteux. L'horizon s'éclaircit même en Europe où l'estimation des coûts du Brexit ne laisse pas entrevoir la catastrophe annoncée. Ces hirondelles feront-elles le printemps ? La prudence reste de mise car tant que le capitalisme financiarisé ne sera pas purgé de ses excès, l'orage peut toujours surgir.

Cote: 330 BEN.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Requiem pour le rêve américain : les dix principes de concentration de la richesse et du pouvoir / Noam Chomsky"Requiem pour le rêve américain : les dix principes de concentration de la richesse et du pouvoir / Noam Chomsky - [Paris] : Climats, DL 2017.

Résumé : Le rêve américain est mort. Ce qui était possible autrefois aux Etats-Unis, partir de rien et gravir l'échelle sociale grâce à son travail, son mérite, ses efforts, quel que soit son milieu d'origine, ne l'est plus aujourd'hui Pourquoi ? Parce que les inégalités n'ont jamais été aussi fortes, et la mobilité sociale jamais aussi réduite. Un cercle infernal voit la richesse et le pouvoir se concentrer dans les mains d'une infime minorité, qui applique la "vile maxime" d'Adam Smith : "Tout pour nous, rien pour les autres"..

Cote: 330.9 CHO.

 

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Réenchanter le monde : la valeur esprit contre le populisme industriel"Réenchanter le monde : la valeur esprit contre le populisme industriel/ Bernard Stiegler ; et Ars Industrialis - [Paris] : Flammarion, impr. 2006.

Résumé : Paul Valéry, pressentant la catastrophe où menait le nazisme, constatait dès 1939 une "baisse de la valeur esprit". Aurait-il pu imaginer dans quel état de déchéance généralisée tomberait l'humanité quelques décennies plus tard - là où nous en sommes ? En 1939, seulement 45 % des Français écoutent la radio, et la télévision n'existe pas encore. En ce début de XXIe siècle, les objets communicants poursuivent les temps de cerveaux disponibles où qu'ils aillent, du lever au coucher: un capitalisme s'est imposé, que l'on dit tantôt "culturel", tantôt "cognitif", mais qui est avant tout jusqu'à présent l'organisation ravageuse d'un populisme industriel tirant parti de toutes les évolutions technologiques pour faire du siège de l'esprit un simple organe réflexe : un cerveau rabattu au rang d'ensemble de neurones, un cerveau sans conscience..

Cote: 302 STI.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Relations internationales contemporaines/ Jean-François Guilhaudis"Relations internationales contemporaines/ Jean-François Guilhaudis, - 4e éd. augmentée.  - Paris : LexisNexis, DL 2017.

Résumé : A quel degré d'évolution la société internationale actuelle est-elle parvenue ? Quelles sont les caractéristiques de l'actuel système international, ses principaux points de faiblesse ? Est-il possible, à court terme, d'ordonner davantage le monde ? Ces problématiques - liées à celle de l'ordre et du désordre - sont particulièrement bien adaptées à l'analyse des relations internationales dans la période actuelle..

Cote: 327 GUI.

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Accélération : une critique sociale du temps/ Hartmut Rosa.  - Paris : La Découverte, impr. 2010."Accélération : une critique sociale du temps/ Hartmut Rosa.  - Paris : La Découverte, impr. 2010.

Résumé : L'expérience majeure de la modernité est celle de l'accélération. Nous le savons et l'éprouvons chaque jour : dans la société moderne, " tout devient toujours plus rapide ". Or le temps a longtemps été négligé dans les analyses de la modernité au profit des processus de rationalisation ou d'individualisation. C'est pourtant le temps et son accélération qui, aux yeux de Hartmut Rosa, permettent de comprendre la dynamique de la modernité. Pour ce faire, il livre dans cet ouvrage une théorie de l'accélération sociale susceptible de penser ensemble l'accélération technique (celle des transports, de la communication, etc.), l'accélération du changement social (des styles de vie, des structures familiales, des affiliations politiques et religieuses) et l'accélération du rythme de vie, qui se manifeste par une expérience de stress et de manque de temps. 1 La modernité tardive, à partir des années 197o, connaît une formidable poussée d'accélération dans ces trois dimensions. Au point qu'elle en vient à menacer le projet même de la modernité : dissolution des attentes et des identités, sentiment d'impuissance, " détemporalisation " de l'histoire et de la vie, etc. L'auteur montre que la désynchronisation des évolutions socioéconomiques et la dissolution de l'action politique font peser une grave menace sur la possibilité même du progrès social..

Cote: 302 ROS.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "La place du désordre : critique des théories du changement social/ Raymond Boudon.  - 3e éd. mise à jour.  - Paris : PUF, 2004."La place du désordre : critique des théories du changement social/ Raymond Boudon.  - 3e éd. mise à jour.  - Paris : PUF, 2004.

Résumé : "Mon objectif n'est pas du tout de dresser un bilan ou un inventaire des théories du changement social, mais de faire apparaître certains points de méthode et de philosophie de la connaissance. " Par de nombreux exemples, ce livre illustre l'intérêt, pour l'analyse du changement social, de la perspective qualifiée d'" individualisme méthodologique ", selon laquelle les causes ultimes de tout phénomène social résident dans des actes, des croyances ou des attitudes individuelles. Si cette méthode est actuellement assez largement pratiquée et acceptée, elle a dû s'imposer contre des mouvements de pensée qui exercèrent une influence considérable sur les sciences sociales, tels le marxisme et le structuralisme. Outre l'importance de montrer que le changement social est explicable, Raymond Boudon faisait apparaître, ceci dès1984 date de la première édition de ce livre, qu'il est imprévisible et que " la rigueur scientifique en matière d'analyse du changement social, suppose qu'on accepte de troquer l'ambition de prévoir et de prédire contre celle d'expliquer.".

Cote: 303  BOU.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Où est passée la critique sociale ? : penser le global au croisement des savoirs / auteur Philippe Corcuff."Où est passée la critique sociale ? : penser le global au croisement des savoirs / auteur Philippe Corcuff.  - Paris : La Découverte, impr. 2012.

Résumé : D’altermondialisme en « printemps arabe », d’Indignados espagnols en Occupy Wall Street américains, de Wikileaks aux Anonymous, un vent critique refait surface à travers des mouvements sociaux vivaces. Au regard de cette nouvelle période, cet ouvrage fait l’hypothèse qu’un des enjeux principaux de la galaxie critique aujourd’hui consiste à réexaminer les « logiciels » de la critique et de l’émancipation. L’effort de clarification théorique proposé ici se situe au croisement de différents registres intellectuels et culturels : sociologie critique, philosophie politique, critiques sociales issues des mouvements sociaux et cultures ordinaires. Il suggère également de prendre appui sur certaines tensions dynamiques au sein des théories critiques contemporaines (Foucault, Bourdieu, Rancière)..

Cote: 302 COR.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Non, ce n'était pas mieux avant : 10 bonnes raisons d'avoir confiance en l'avenir/ Johan Norberg ; traduit de l'anglais par Laurent Bury"Non, ce n'était pas mieux avant : 10 bonnes raisons d'avoir confiance en l'avenir/ Johan Norberg ; traduit de l'anglais par Laurent Bury ; préface de Mathieu Laine.  - Paris : Plon, 2017.

Résumé : Chaque jour, à la télévision, dans la presse, sur Internet et dans la bouche des hormmes politiques, nous sommes abreuvés du même discours catastrophiste : le chômage, la pauvreté, les désastres environnementaux, la faim, la maladie et la guerre sont partout. Et pourtant! Pourtant, l'humanité a fait davantage de progrès au cours des cent dernières années que depuis l'apparition d' Homo sapiens. Pourtant, l'espérance de vie a plus que doublé au XXe siècle, alors qu'elle n'avait pas significativement évolué auparavant. Pourtant, la pauvreté a davantage reculé au cours des 50 dernières années que pendant les 5 siècles qui ont précédé. Contrairement aux idées reçues, l'humanité a connu, au cours des dernières décennies, un progrès et une amélioration de ses conditions de vie sans précédent . Quel que soit le critère considéré, on peut sans conteste affirmer que "c'est mieux maintenant". Et il y a même toutes les raisons de croire que ce sera encore mieux... demain..

Cote: 303 NOR.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Le travail en miettesGeorges Friedmann"Le travail en miettes : spécialisation et loisirs/ Georges Friedmann ; préface de Mateo Alaluf.  - Bruxelles : Nouvelle édition de l'Université : Normandie roto impr., 2017.

Résumé : Le travail en miettes Spécialisation et loisirs Le travail en miettes étudie les effets du progrès technique sur le travail. Ce livre est une des premières grandes synthèses sur le travail moderne. Le travail à la chaîne parcellise les tâches et vide le travail de son sens. La rationalisation du travail modèle aussi bien les loisirs que l'éducation et la formation. Friedmann perçoit aussi simultanément les perspectives ouvertes par les nouvelles formes d'organisation du travail et les possibilités offertes par l'automation. Il dresse dans ce livre un tableau saisissant de la société affectée par « le milieu technique ». L'acuité de son regard sur te travail fait de ce grand classique de la sociologie un ouvrage actuel qui stimule toujours la réflexion sur l'avenir du travail..

Cote: 306 FRI.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "A quoi bon penser à l'heure du grand collapse ?"A quoi bon penser à l'heure du grand collapse ? / Paul Jorion.  - Paris : Fayard, 2018.

Résumé : Responsable des crises économiques et environnementales catastrophiques qui l’affligent et menacent aujourd’hui de l’emporter, le genre humain est paradoxalement aussi un génie technologique. Les fruits de son inventivité sont entrés dans une phase explosive, faisant miroiter à la fois la promesse de l’immortalité individuelle et la déresponsabilisation par le transfert de la gestion des affaires à des machines. À quoi bon penser à l’heure où se profile à l’horizon la menace du remplacement de l’homme apprenti-sorcier par le robot, son héritier  ?.

Cote: 306.4 JOR.

 

 

Culture contemporaine

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Raconter, démontrer, survivre Marilia Amorim."Raconter, démontrer, survivre : formes de savoirs et de discours dans la culture contemporaine/ Marilia Amorim.  - Ramonville Saint-Agne : Aire, DL 2006.

Résumé : Comment penser la question du savoir et de la transmission dans le monde contemporain ? Marilia Amorim propose ici une réflexion sur la forme de savoir qui semble être la plus valorisée actuellement  celle de la ruse et de la survie en la comparant à celles qui l'ont été précédemment  la raison moderne et le mythe traditionnel. Quels sont les enjeux de ces trois formes de savoir ? Quels sont leurs critères de validation respectifs ? Quelle est la place du sujet parlant dans chacun de ces discours ?Quelles sont les différentes conséquences pour la cité et le vivre-ensemble ? Les réponses à ces questions se déploient en plusieurs volets : les scènes énonciatives et les rapports de place, les rapports de pouvoir et la distinction entre savoir populaire et savoir de masse, les transformations historiques et la place accordée aux différentes formes de savoir, la conception du langage sous-jacente aux valeurs dominantes, enfin, les conséquences pour l'école.

Cote: 306.4 AMO.

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Pop culture : réflexions sur les industries du rêve et l'invention des identités/ Richard Mèmeteau.  - Paris : Zones, impr. 2014."Pop culture : réflexions sur les industries du rêve et l'invention des identités/ Richard Mèmeteau.  - Paris : Zones, impr. 2014.

La pop culture est un ogre qui ingère tout ce qu’il trouve. Mais cette logique de réappropriation l’ouvre paradoxalement aux déclassés, aux freaks et aux minorités en tout genre. Pour l’auteur, ce qui s’y joue est d’abord l’invention de nouvelles identités.  Il conduit sa réflexion à partir d’analyses fines de chansons, de films, de comics, de romans et de séries, multipliant les digressions érudites en réponse à des questions aussi essentielles que : jusqu’à quel point peut-on détester un ancien groupe indé devenu commercial ? Comment Harry Potter peut-il survivre à l’Avada Kedavra de Voldemort dans la Forêt interdite ? La catégorie de mythe fonctionne-t-elle pour la pop culture ? Par ailleurs, si Obi-Wan Kenobi est si malin, pourquoi laisse-t-il Luke Skywalker faire tout le boulot ?.

Cote: 306.4 MEM.

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "In the seventies : aventures dans la contre-culture/ Barry Miles ; traduit de l'anglais par Richard Bégault.  - [Bègles] : Castor astral, DL 2016."In the seventies : aventures dans la contre-culture/ Barry Miles ; traduit de l'anglais par Richard Bégault.  - [Bègles] : Castor astral, DL 2016.

Résumé : L'esprit des sixties ne s'est pas évaporé le 31 décembre 1969... De l'activisme radical des Weathermen aux extravagances d'Harry Smith au Chelsea Hotel, des Clash aux Ramones, de Patti Smith aux New York Dolls et aux Sex Pistols, d'Allen Ginsberg à William Burroughs, des thèses révolutionnaires de Wilhelm Reich à l'explosion punk, ces souvenirs autobiographiques nous plongent dans les aventures de la contre-culture. Témoin privilégié du milieu underground des années 1960 et 1910, Barry Miles révèle ses secrets sidérants sur les légendes d'une décennie, tant à Londres qu'à New York et en Californie. Sexe, drogue, politique, littérature et rock'n'roll sont bien sûr au rendez-vous..

Cote: 306.4 MIL.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "De la contre-culture à la loi du marché : Comment le bio et la santé naturelle sont entrés dans notre quotidien / Anahita Grisoni"De la contre-culture à la loi du marché : Comment le bio et la santé naturelle sont entrés dans notre quotidien / Anahita Grisoni.  - Agnières : Ed. le Temps présent, 2017.

Résumé : Quel point commun entre un hippie des années 1960 et un cadre supérieur consommateur de "bio" en 2017 ? Entre une coopérative de petits maraîchers et le rayon bio d'une grande surface ? Entre la consultation d'un ostéopathe et le refus de vaccination ? En s'appuyant sur un travail de terrain qui l'a menée à la rencontre de centaines de personnes, Anahita Grisoni met à jour les tensions qui animent les acteurs de l'écologie : progrès/tradition, laïcité/religion, individu/collectif, contestation/consensus...

Elle nous aide à en comprendre les origines et les motivations..

Cote: 302 GRI.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "La violence et le sacré/ René Girard.  - [Nouvelle éd.].  - [Paris] : Fayard, impr. 2011."La violence et le sacré/ René Girard.  - [Paris] : Fayard, impr. 2011.

Résumé : R. Girard tente de remonter aux origines de l'édifice culturel et social qui est au coeur de la civilisation. S'appuyant sur une relecture très personnelle des tragiques grecs et sur l'étude des principaux systèmes d'explication, en particulier la psychanalyse, cette enquête met l'accent sur le rôle fondamental de la violence fondatrice et de la victime émissaire..

Cote: 303 GIR.

 

 

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "les règles de l'art pierre bourdieu"Les règles de l'art : genèse et structure du champ littéraire/ Pierre Bourdieu.  - Éd. revue et corrigée.  - Paris : Editions du Seuil, DL 2015.

Résumé : C'est au XIXe siècle que se constitue, en s'arrachant à la tutelle de l'Etat, l'univers artistique tel que nous le connaissons. Emblématique de cette construction du champ littéraire comme monde à part, soumis à ses propres lois, le projet esthétique d'un Flaubert se forme au moment même où la conquête de l'autonomie entre dans sa phase critique. En définissant la logique - sublimée dans les oeuvres - à laquelle obéissent écrivains et institutions littéraires, Pierre Bourdieu pose les fondements d'une science des oeuvres. Loin d'anéantir le créateur sous l'effet de ses déterminations sociales, l'analyse de l'espace des possibles dans lequel il s'inscrit permet de comprendre le travail que l'artiste doit accomplir, contre ces déterminations et grâce à elles, pour se produire comme créateur, c'est-à-dire comme sujet de sa propre création..

Cote: 306.4 BOU.

 

Résultat de recherche d'images pour "9782738134196"Le modèle californien   : Comment l'esprit collaboratif change le monde / Monique Dagnaud. - Pais : Odile Jacob-2016.

La Californie, où sont nés Internet et les technologies qui ont bouleversé notre monde, est au coeur de l’économie mondiale. Elle est aussi le lieu où s’inventent un nouveau modèle de société et un autre imaginaire politique.
Fondée sur la collaboration et le partage, valorisant l’innovation, l’entrepreneuriat et l’association, cette société nouvelle offre au reste de la planète l’image d’un avenir possible. Monique Dagnaud invite dans ce livre à examiner de plus près ce défi lancé par la Californie, et à mesurer aussi ce que cet esprit collaboratif peut apporter de neuf à notre pays.
Une analyse du phénomène californien, jamais encore menée en France.

Cote: 307 DAG

Nouvelles technologies ? Où en sommes-nous ?

 

Résultat de recherche d'images pour "Big et bug data ? : manuel à l'usage des datadéontologues/ Assaël Adary.  - [Paris] : Editions du Palio, DL 2017."Big et bug data ? : manuel à l'usage des datadéontologues/ Assaël Adary.  - [Paris] : Editions du Palio, DL 2017.

Résumé :  En l'absence de textes réglementaires spécifiques, la jurisprudence tend à exiger que les données diffusées par les entreprises soient à l'instar de leurs chiffres financiers exactes, précises et sincères. Les entreprises et les administrations négligentes s'exposent à des risques de réputation ou de poursuites judiciaires. La prévention de ces risques impose à toute organisation de contrôler la production, l'archivage et la communication des données qu'elle traite. Ce livre est tout à la fois une alerte, un questionnement et le début d'une solution par la création d'une nouvelle discipline, la « datadéontologie », et d'un nouveau métier, le « datadéontologue », dont le présent manuel passe en revue le cahier des charges..

Cote: 302.2 ADA.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Big data et cloud : Stockage et traitement de données du futur / Guy Chesnot.  - Paris : La Librairie Vuibert, 2017."Big data et cloud : Stockage et traitement de données du futur / Guy Chesnot.  - Paris : La Librairie Vuibert, 2017.

Résumé : Cet ouvrage a pour but d'expliquer les évolutions récentes qui vont déterminer dans le futur le stockage, les modes d'accès et les nouveaux traitements des données numériques. Les clouds de stockage constituent l'architecture qui répond aux accroissements massifs des données, que ce soit en volumétrie, en nombre ou en type. Accroissements qui ont conduit à la terminologie "big data", phénomène considéré comme l'un des grands défis informatiques de la décennie 2010-2020.  La première moitié de l'ouvrage montre les évolutions des modes d'accès aux données et des structures de données qui ont abouti aux systèmes de fichiers parallèles puis aux clouds. L'accent est mis sur les concepts d'extensibilité/élasticité, de performance et de fiabilité, ainsi que sur leur mise en oeuvre. Dans sa seconde moitié, sont décrits les clouds et le big data, leurs qualités et leurs mécanismes principaux..

Cote: 302.2 CHE.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Le big data des territoires : Les nouvelles stratégies de la donnée au service de l'interêt général / Jacques Priol.  - FYP (éditions), 2017."Le big data des territoires : Les nouvelles stratégies de la donnée au service de l'interêt général / Jacques Priol.  - FYP (éditions), 2017.

Résumé : La collecte et l'utilisation massive des données personnelles ne sont plus l'apanage des géants du web ; c'est désormais un enjeu majeur pour les territoires. Mais dans le cadre de l'action publique, afin de tirer parti du big data, de, nombreux obstacles doivent être surmontés : propriété des données, sécurisation, souveraineté publique, algorithmes, mutualisation, coordination des différents acteurs publics et privés, etc.

Aujourd'hui, les acteurs publics ne peuvent pas refuser ces évolutions, ils doivent en comprendre les applications et agir, car la demande de nouveaux services par les citoyens est toujours croissante, imposant une synergie accrue entre secteur public et secteur privé. Tous les acteurs des territoires ont donc besoin de méthodologie et d'expertise pour y parvenir. C'est ce que propose Jacques Priol..

Cote: 302.2 PRI.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "A nous d'écrire l'avenir Eric Schmidt et Jared Cohen"A nous d'écrire l'avenir : comment les nouvelles technologies bouleversent le monde/ Eric Schmidt et Jared Cohen ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Anatole Muchnik.  - [Paris] : Denoël, impr. 2013.

Résumé : Jamais auparavant dans l'histoire nous n'avons eu autant de pouvoir au bout de nos doigts. Internet, et plus globalement les nouvelles technologies, a renversé l'ordre du monde : une poignée de citoyens peut se mesurer à un Etat, le temps et l'espace sont abolis, les identités se brouillent entre réel et virtuel, notre vulnérabilité s'accroît. Depuis la diplomatie jusqu'à l'aide humanitaire en passant par la lutte contre le terrorisme, les révolutions citoyennes, les dangers du piratage et la préservation de la vie privée, Eric Schmidt et Jared Cohen décrivent ce monde nouveau, aussi fascinant qu'inquiétant, dans lequel nous entrons à peine, sans oublier leurs rencontres avec Henry Kissinger ou encore Julian Assange, leurs visites de terrain entre l'Irak en guerre (où ils se sont rencontrés), la Corée du Nord et la Silicon Valley..

Cote: 302.2 SCH.

 

 

 

Economie des clusters/ Jérôme Vicente.  - Paris : La Découverte, DL 2016.

Résumé : Lorsque l'on évoque le terme cluster (grappe industrielle ou pôle de compétitivité), c'est le fabuleux destin de la Silicon Valley qui vient à l'esprit. Cette dernière est devenue un lieu de pèlerinage pour des délégations d'entrepreneurs et de décideurs publics, les premiers cherchant à y percer les secrets de la créativité, les seconds espérant y découvrir les formes d'incitations publiques pour retrouver le chemin de la croissance. Mais connaît-on vraiment la mécanique complexe de ces clusters ? Quels outils possèdent la science économique et d'autres disciplines connexes pour analyser leur performance ? Le rendement de la dépense publique en faveur des clusters est-il à la hauteur des espérances ? Cet ouvrage propose une synthèse des théories des clusters et initie aux méthodologies permettant leur identification. Par là même, il contient les clefs d'un renouvellement des politiques d'innovation, à même de permettre aux régions de mieux s'imposer dans la course aux économies fondées sur la connaissance..

Cote: 338 VIC.

 

 

La nature. La place de l'homme ?

 

Résultat de recherche d'images pour "La vie secrète des arbres"La vie secrète des arbres : ce qu'ils ressentent, comment ils communiquent, un monde inconnu s'ouvre à nous/ Peter Wohlleben ; traduit de l'allemand par Corinne Tresca.  - Paris : Les Arènes, DL 2017.

Résumé : Les citadins regardent les arbres comme des "robots biologiques" conçus pour produire de l'oxygène et du bois. Forestier, Peter Wohlleben a ravi ses lecteurs avec des informations attestées par les biologistes depuis des années, notamment le fait que les arbres sont des êtres sociaux. Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades. Ils avertissent d'un danger en envoyant des signaux à travers un réseau de champignons appelé ironiquement "Bois Wide Web". La critique allemande a salué unanimement ce tour de force littéraire et la manière dont l'ouvrage éveille chez les lecteurs une curiosité enfantine pour les rouages secrets de la nature..

Cote: 580 ARB.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Vivre avec les animaux : une utopie pour le XXIe siècle"Vivre avec les animaux : une utopie pour le XXIe siècle/ Jocelyne Porcher ; préface d'Alain Caillé.  - Paris : La Découverte, impr. 2014.

Résumé : Dans notre monde radicalement artificialisé, seuls les animaux, en nous rappelant ce qu’a été la nature, nous permettront peut-être de nous souvenir de notre propre humanité. Mais saurons-nous vivre avec eux ? Le voulons-nous encore ? Car l’abattage de masse des animaux, considérés comme simples éléments des « productions animales », leur inflige une terreur et une souffrance insoutenables, tout en désespérant les éleveurs..

Cote: 170 POR.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Encore carnivores demain ? Quand manger de la viande pose question au quotidien"Encore carnivores demain ? Quand manger de la viande pose question au quotidien / Olivier Néron de Surgy ; avec Jocelyne Porcher.  - Versailles : Quae (Editions), DL 2017.

Résumé : Grâce au concours d'une douzaine d'experts, ce livre expose les problèmes et les bienfaits dont la domestication animale est la source. Il permet d'y voir clair dans la cacophonie des discours sur " l'élevage " et il esquisse des scénarios de changement dans notre alimentation et dans nos relations aux animaux. Un ouvrage qui dépasse les clivages pour redonner toutes leurs " saveurs " à ces relations !.

Cote: 325.4 NER.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "La convergence des consciences / Pierre Rabhi."La convergence des consciences / Pierre Rabhi.  - Arles : Solin-Actes Sud, 2016.

Résumé : "Adaptation", "Créativité citoyenne", "Solidarité", mais aussi "Cravate, bretelles et sandales", "Jean Ferrat", "Méditation et beauté", "Oasis", ou encore "Exil et nostalgie", "Joie et plénitude", "Solitude" : en acceptant de se prêter au jeu de l'abécédaire intime, Pierre Rabhi égrène les mots et les idées qui comptent le plus pour lui et qui balisent le singulier chemin de vie qui est le sien. Ce faisant, il revient sur les racines de son engagement pour un mode de société plus respectueux de l'homme et de la nature, appelle une nouvelle fois à "prendre conscience de notre inconscience écologique" et affirme qu'il ne peut y avoir de changement de société sans changement humain ni convergence des consciences..

Cote: 338 RAB.

 

 

Elles n'ont pas de prix ! Artémisia Angoulème, la bédé sort de sa bulle

Le prix Artémisia récompense chaque année début janvier un livre de bande dessinée réalisé par une ou plusieurs femmes.

 

Grand Prix Artémisia

Verdad/ Lorena Canottiere.  - [Nantes] : Ici Même, 2017.

Résumé : Sur fond de Guerre d'Espagne et de communauté anarchiste, ce livre dresse le portrait subtil d'une jeune femme obstinée, passionnée, éprise de justice et de liberté..

Cote: RG CAN.

 

 

 

 

Prix Artémisia Humour

Idéal standard / Aude Picault.  - Bruxelles [etc.] : Dargaud, 2017.

Résumé : Claire, trentenaire, infirmière en néonatalogie, voit défiler ses relations amoureuses et désespère de construire un couple – le vrai, le bon, l'idéal. En choisissant de vivre avec Franck, elle croit enfin y être arrivée. Mais la réalité standardisée de ce qui l'attend n'est pas à la hauteur...  Aude Picault aborde avec grâce et humour des thèmes essentiels aux femmes d'aujourd'hui : le couple, le désir, la recherche de soi, la jouissance, etc. Remarquable !.

Cote: BD PIC.

 

 

Prix Artémisia Avenir