Vous êtes ici

Accueil » Collections » Dossiers thématiques » DELPHINE BOURNAY » DELPHINE BOURNAY
Dossiers thématiques
Publié le : 19/05/2016

DELPHINE BOURNAY

Delphine Bournay

Delphine Bournay est une jeune auteure illustratrice, débordante d’énergie créatrice. Elle a grandi à Vierzon avec ses deux sœurs, une maman professeur d’anglais et un père architecte. Les trois sœurs ont imaginé très tôt bien des histoires pour se faire rire. Leur père, passionné d’art, a bien essayé de leur transmettre quelque savoir, mais c’était comme « pisser dans un violon ».

Après le bac, elle est partie faire des études d’art : un BTS d’arts appliqués en communication visuelle, puis l’école des arts décoratifs de Strasbourg, où elle s’est spécialisée en illustration. Dans cette école, elle a découvert l’écriture et une bonne bande d’amis qui l’entourent encore maintenant dans sa vie personnelle et professionnelle. Grace à eux, elle découvre, entre autres, la BD.

Aujourd’hui, elle raconte des histoires aux enfants, parce qu’elle a encore besoin de rire. Elle travaille lentement mais sûrement, sans jamais être sûre de la suite.

Elle s’efforce « de garder sa vie ouverte sur l’inconnu et les inconnus, et de rester curieuse, afin de garder l’envie de dire des choses sur le monde qui l’entoure. »

Elle a creé à deux personnages, Grignotin et Mentalo, qui lui ont permis de publier son premier livre en 2006. En 2007, elle reçoit le prix sorcière pour le premier tome de Grignotin et Mentalo.

Le projet

Les élèves de CP de l’école élémentaire Joseph d’Arbaud ont le plaisir de rencontrer l’auteure-illustratrice Delphine Bournay le 25 mai à la médiathèque de l’Ancre.

Découvrir, lire, discuter, s’imprégner de l’univers poétique de Delphine Bournay. Les enfants s’approprient l’œuvre de l’auteure par le biais d’ateliers d’écriture, d’ateliers plastiques menés dans la classe et à la médiathèque.

Les élèves, l’enseignante et l’équipe jeunesse préparent cette rencontre tout au long de l’année. Les enfants appréhendent alors le livre et la lecture de plusieurs manières différentes, envisagent « les personnes » qui  se cachent derrière un ouvrage, comprennent le processus de création et d’écriture. Grâce au budget alloué par le service scolaire de la Ville de Mauguio Carnon les enfants retrouvent dans leur classe les livres de l’auteur.

Ce projet permet également aux enfants de partager avec le public leurs ressentis de lecture par le biais d’une exposition.

L'exposition

Les ressentis de lecture des enfants sont exposés à la médiathèque en amont de la venue de Delphine Bournay, du 17 mai au 7 juin. Le temps de découvrir les émotions des uns et des autres par rapport aux différentes lectures et la façon dont chaque imaginaire s’en est emparé… Temps de surprise donc et de partage avec le grand public avant la rencontre avec l’auteur.

Espace abonné
Prolonger, réserver...

Prochains événements

Nouveautés

Newsletter de Mauguio

Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information, renseignez votre courriel ci-dessous.

Accès vers la Galerie d'images

Nous contacter