Vous êtes ici

Accueil » Collections » Dossiers thématiques » Embryon, religions, procréation, bioéthique » Embryon, religions, procréation, bioéthique
Dossiers thématiques
Publié le : 9/01/2013

Embryon, religions, procréation, bioéthique

Embryon humainSamedi 19 mars 2011 la médiathèque Gaston Baissette recevait Samir Hamamah, professeur de médecine et biologie de la reproduction, praticien hospitalier au CHRU de Montpellier pour une conférence sur l'embryon et la procréation artificielle dans le contexte des lois de bioéthique qui prévalent en France.
Il a évoqué sa pratique de médecin, ses travaux de recherche, et nous a exposé son point de vue sur ces questions d'actualité, un mois après les débats à l'assemblée nationale sur la révision des lois de bioéthique.

Samir Hamamah
Samir Hamamah

Samir Hamamah dirige le service de fécondation in vitro du CHRU de Montpellier, un des trois centres agréés en France de diagnostic pré-implantatoire (DPI). Il est directeur de l'équipe INSERM U 847, qui cherche à comprendre les mécanismes contrôlant la formation d'un embryon viable par fécondation in vitro, et l'obtention de cellules souches embryonnaires.

Recherche médicale sur l'embryon

Les progrès des biotechnologies ont accéléré les progrès de la recherche fondamentale sur l'embryon et les cellules souches embryonnaires. Avec la FIV (Fécondation in vitro), mise au point il y a 32 ans, l'embryon devient accessible à la vue et à la manipulation. Aujourd'hui, le diagnostic pré-implantatoire (DPI), qui consiste à chercher une anomalie génétique sur les embryons et à sélectionner des embryons sains, permet à des couples porteurs de graves maladies génétiques de donner naissance à un enfant indemne de l'affection.

Etats généraux de la bioéthique
Révision des lois de bioéthique

On appelle bioéthique la réflexion sur les problèmes moraux que suscitent les progrès de la recherche biologique, médicale ou génétique.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de prévenir le spamming
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Espace abonné
Prolonger, réserver...

Prochains événements

Nouveautés

Newsletter de Mauguio

Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information, renseignez votre courriel ci-dessous.

Accès vers la Galerie d'images

Nous contacter