Vous êtes ici

Accueil » Collections » Dossiers thématiques » Europe : la petite sélection de l'été » Europe : la petite sélection de l'été
Dossiers thématiques
Publié le : 4/07/2014

Europe : la petite sélection de l'été

Photo Flickr de GlasgowAmateurAventure, circuit, excursion, exploration, expédition, pèlerinage, pérégrination, voilà autant de mots derrières lesquels se cache l’envie de parcourir le monde. Que l’on soit aventurier ou en quête de soi, la finalité des voyages est bel est bien d’apprendre, de ressentir et de comprendre le monde qui nous entoure par delà notre géograhie interne !

Pour cela, la médiathèque vous propose une expo sur "la mobilité européenne" (en partenariat avec la MLI) et une sélection de livres, dvd, cds, et  blogs pour voyager a travers l'Europe. Bon périple !

 

SOMMAIRE

Livres
Films
Musique
Blogs
 

Livres

 

Expo 58 / Jonathan Coe ; traduit de l'Anglais par Josée Kamoun. -  Gallimard, 2014.

Londres, 1958. Thomas Foley dispose d’une certaine ancienneté au ministère de l’Information quand on vient lui proposer de participer à un événement historique, l’Exposition universelle, qui doit se tenir cette année-là à Bruxelles. Il devra y superviser la construction du Pavillon britannique et veiller à la bonne tenue d’un pub, Le Britannia, censé incarner la culture de son pays. Le jeune Foley, alors qu’il vient de devenir père, est séduit par cette proposition exotique, et Sylvia, son épouse, ne voit pas son départ d’un très bon oeil. Elle fera toutefois bonne figure, et la correspondance qu’ils échangeront viendra entrecouper le récit des nombreuses péripéties qui attendent notre héros au pays du roi Baudouin, où il est très vite rejoint par de savoureux personnages : Chersky, un journaliste russe qui pose des questions à la manière du KGB, Tony, le scientifique anglais responsable d’une machine, la ZETA, qui pourrait faire avancer la technologie du nucléaire, Anneke, enfin, l’hôtesse belge qui va devenir sa garde rapprochée.

Cote : R. COE

 

Terrain vague / Sandro Veronesi. - Paris : Grasset, 2010. (traduit de l'italien)

Italie, fin des années 60. Deux mondes différents mais parallèles se font face. D'une part le Chantier, quartier miteux des bas-fonds, où les habitants, des laissés pour compte, survivent tant bien que mal en marge du boom économique. De l'autre côté du chemin, les enfants trouvés de l'orphelinat des Chérubins, placé sous l'autorité du père Spartacus, ancien missionnaire intégriste qui souhaite ériger, à la gloire de la Sainte Vierge, un sanctuaire fait d'engrenages et de néons, grâce au magot d'un petit malfrat repenti.

Cote : R. VER

 

Purge / auteur Sofi Oksanen. - Paris : Stock, 2010. (traduit du finlandais)

En 1992, l’union soviétique s’effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes. Ainsi, lorsqu’elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l’occupation soviétique et l’amour qu’Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix.Sofi Oksanen s’empare de l’Histoire pour bâtir une tragédie familiale envoûtante.

Cote : R OKS

 

La petite communiste qui ne souriait jamais / Lola Lafon. - Arles : Actes sud, 2014.

Dans la Roumanie des années 1980 et retraçant le parcours d'une fée gymnaste sous les yeux émerveillés de la planète entière, ce roman est le portrait d'une enfant, puis d'une femme, évadée de la pesanteur, sacralisée par la pureté de ses gestes et une existence intégralement dévolue à la recherche de la perfection. En mettant en exergue les dévoiements du communisme tout autant que la falsification, par les Occidentaux, de ce que fut la vie dans le bloc de l'Est, ce récit, lui-même subtilement acrobate, est aussi une passionnante méditation sur l'invention et l'impitoyable évaluation du corps féminin.

Cote : R LAF

 

Le prisonnier du ciel  / Carlos Ruiz Zafón ; traduit de l'espagnol par François Maspero. - Paris : R. Laffont, impr. 2012.

Barcelone, Noël 1957. À la librairie Sempere, un inquiétant personnage achète un exemplaire du Comte de Monte Cristo. Puis il l'offre à Fermín, accompagné d'une menaçante dédicace. La vie de Fermín vole alors en éclats. Qui est cet inconnu ? De quels abîmes du passé surgit-il ? Interrogé par Daniel, Fermín révèle ce qu'il a toujours caché. La terrible prison de Montjuïc en 1939. Une poignée d'hommes condamnés à mourir lentement dans cette antichambre de l'enfer. Parmi eux Fermín et David Martín, l'auteur de La Ville des maudits. Une évasion prodigieuse et un objet volé... Dix-huit ans plus tard, quelqu'un crie vengeance. Des mensonges enfouis refont surface, des ombres oubliées se mettent en mouvement, la peur et la haine rôdent.

Cote : R. ZAF


 Mon traître / auteur Sorj Chalandon. - Paris : Grasset et Fasquelle(Editions), 2007

Imaginez une Irlande du Nord sombre, prisonnière d’une guerre sale où règnent en maître blindés et barbelés… C’était il n’y a pas si longtemps, et Sorj Chalandon nous livre ici une œuvre qui résonne encore d’actualité. Il nous y compte l’histoire d’une amitié trahie, une histoire qu’il a réellement vécu, au cours de son combat au sein de l’IRA…

Cote : R. CHA

Revenir au sommaire

Films

 

L'auberge espagnole / réalisé par et scénario de Cédric Klapisch ; musique de Loïk Dury ; Pascal Duris et Judith Godréche et Audrey

Tautou et Cécile de France , acteur. - Paris, 2003 (2002 Première édition).

Xavier, un jeune homme de vingt-cinq ans, part à Barcelone pour terminer ses études en économie et apprendre l'espagnol. Cette langue est nécessaire pour occuper un poste, que lui promet un ami de son père, au ministère des finances. Mais pour ce faire, il doit quitter sa petite amie Martine, avec qui il vit depuis quatre ans. En Espagne, Xavier cherche un logement et trouve finalement un appartement dans le centre de Barcelone qu'il compte partager avec sept autres personnes. Chacun de ses co-locataires est originaire d'un pays différent.

Cote : F AUB

 

Good bye Lenin / réalisé par et scénario de Wolfgang Becker ; musique de Yann Tiersen ; Daniel Druhl et Katerin Sass et Chulpan Kwamatoya et Maria Simon et Florian Lukas et Alexander Beter et Burghart Klauswer et Yann Gwisdek , acteur. - TF1 Video, 2004 (2003 Première édition).

Alex, un jeune Berlinois de l'Est, apprend la chute du mur alors que sa mère est dans le coma à la suite d'un infarctus. Celle-ci a toujours été quelqu'un d'actif, participant avec enthousiasme à l'animation d'une chorale. Au bout de huit mois, elle ouvre les yeux dans une ville qu'elle ne peut plus reconnaître. Alex veut absolument lui éviter un choc brutal que son coeur affaibli ne pourrait supporter. Profitant de son alitement, avec l'aide de sa famille et de ses amis, il reconstruit autour d'elle son univers familier, convoque les jeunes chanteurs de la chorale, sollicite l'aide d'un ancien cosmonaute, reconverti en chauffeur de taxi, et s'efforce de faire revivre la RDA dans les 79 m² de l'appartement, remis aux normes socialistes.

Cote : F GOO

 

La Piel que habito / réalisé par et scénario de Pedro Almodovar ; adapté de Thierry Jonquet ; Antonio Banderas et Elena Anaya et Marisa Paredes , acteur ; musique de Alberto Iglesias. - Pathé vidéo, 2012.

Depuis que sa femme a été victime de brûlures dans un accident de voiture, le docteur Robert Ledgard, éminent chirurgien esthétique, se consacre à la création d'une nouvelle peau, grâce à laquelle il aurait pu sauver son épouse...

Cote : F PIE



Les bouchers verts / réalisé par et scénario de Anders Thomas Jensen ; Nikolas Lie Kaas et Mads Mikkelsen et Line Kruse et Ole Thestrup et Bodil Jergensen et Aksel Erhardsen et Lily Weiding et Nicolas Bro , acteur. - Europa Corp Diffusion, 2005 (2003 Première édition).

Deux amis, l'ambitieux Svend et Bjarne le rêveur, décident de monter leur propre boucherie afin d'échapper à un patron étouffant. La clientèle se fait rare jusqu'à ce que leur ancien employeur les mette à l'épreuve en leur offrant d'organiser le dîner du Rotary Club.

Cote : F BOU


 

Habemus Papam / réalisé par et scénario de Nanni Moretti , acteur ; scénariste Francesco Piccolo ; Michel Piccoli et Jerzy Stuhr , acteur ; musique de Franco Piersanti. - Edition Video France Télévision, 2011

Après la mort du Pape, le conclave se réunit afin d'élire son successeur. Plusieurs votes sont nécessaires avant que ne s'élève la fumée blanche. Enfin, un cardinal est élu ! Mais les fidèles massés sur la place Saint-Pierre attendent en vain l'apparition au balcon du nouveau souverain pontife. Ce dernier ne semble pas prêt à supporter le poids d'une telle responsabilité. Angoisse ? Dépression ? Peur de ne pas se sentir à la hauteur ?

Cote : F HAB



Good morning England / réalisé par et scénariste Richard Curtis ; Philip Seymour Hoffman et Bill Nighy et Rhys Ifans et Nick Frost et Kenneth Branagh , acteur. - studio canal 2009.

Carl vient de se faire renvoyer du lycée, et sa mère décide de l'envouer chez son parrain, Quentin. Celui-ci est le patron de Radio Rock, une radio pirate qui émet depuis un bateau en mer du Nord peuplé d'un équipage éclectique de DJ's rock and roll...

Cote : F GOO


 

Ma part du gâteau / réalisé par et scénario de Cédric Klapisch ; Karin Viard et Gilles Lellouche et Audrey Lamy et Jean-Pierre Martins , acteur ; musique de Christophe Minck. -  Studio Canal 2011.

France, ouvrière, vit dans le nord de la France, à Dunkerque avec ses trois filles. Son ancienne usine a fermé et tous ses collègues se retrouvent comme elle au chômage. Partis à Paris pour trouver un nouveau travail, elle trouve un stage pour devenir femme de ménage. Assez rapidement, elle se fait engager chez un homme qui vit dans un univers radicalement différent du sien. Cet homme, Steve est un trader qui a réussi...

Cote : F MAP

 

La cage dorée / réalisé par et scénario de Ruben Alves ; Rita Blanco et Joaquim De Almeida et Roland Giraud et Chantal Lauby , acteur ; musique de Rodrigo Leao. - Pathé vidéo  2013

Paris, ses beaux quartiers. Maria et José Ribeiro vivent depuis bientôt 30 ans dans leur chère petite loge de concierge. Ce couple d'immigrés portugais fait l'unanimité dans le quartier, si bien que quand ils héritent d'une maison au Portugal, personne ne veut les laisser partir. Famille, amis, voisins, patrons, tous se mettent en tête de retenir coûte que coûte les Ribeiro. Mais au fond, ont-ils réellement envie d'abandonner leur si précieuse cage dorée ?.

Cote : F CAG

Revenir au sommaire

Musique


Sudden elevation / Olof Arnalds. - PIAS, 2013.

Une vision pure du folk : la musique des gens, jouée comme on prépare le repas, comme on cultive un potager. Depuis toujours, on se sent bien dans les disques d’Ólöf Arnalds – sa voix effilée, ses arpèges de guitare graciles, la folie douce de ses mélodies, cette force intérieure distillée en chansons fragiles. On s’y sent chez soi, les fenêtres ouvertes, à l’abri et pourtant prêt à s’envoler.

Cote : 085.2 ARN



Hvarf / Heim / Sigur Ros , groupe. - Emi, 2007

Ce recueil au nom composé est divisé en deux parties, chacune possédant son titre et sa propre couverture. Cette fois-ci, le groupe a décidé de rendre public des morceaux, non pas nouveaux, mais qui n’avaient pu trouver leur place sur les précédents albums. Le second disque est un recueil de titres acoustiques. Un album à découvrir dans un sens ou dans l’autre, l’esprit apaisé ou le moral à zéro. Leur maison de disque leur avait pourtant demandé un album live pour accompagner la sortie du dvd. Mais Sigur Rós ne fait jamais comme tout le monde.

Cote : 2 SIG 70


Blackthorn: Irish love songs / Susan McKeown , voc.. - World village, 2006.

Un album ayant pour un thème : l'Amour ! L'Amour avec un grand A, avec tout ce qu'il implique d'extase, de doute et de frisson voyageur. Neuf titres sur douze chantés en Irlandais, tous avec un habillage musical unique !

Cote : 089.1 MCK


 

Lisboa mulata / Dead Combo. - PIAS, 2013

Une ligne de guitare jaillit, baignée d’écho, ensorcelante et malicieuse, dansant bientôt avec sensualité sur le rythme d’une cavalcade. Ce (mini) combo, composé des seuls guitaristes portugais Pedro Gonçalvès et To Trips, s’emploie depuis une dizaine d’années à peindre des vignettes d’un rock instrumental où se profile parfois l’ombre d’Ennio Morricone.

Cote : 071.2 DEA

 

Tuesday wonderland / Esbjörn Svensson Trio , groupe instr.. - Vision recording  2006.

Sur cet album les sons trafiqués se font plus présents avec notamment la contrebasse distordue de Dan Berglund et les effets que Esbjörn Svensson ajoute à son piano acoustique

Cote : 1 ESB

 

 

Respiro / Joe Barbieri. - Le Chant du Monde, 2012

Joe barbieri a beaucoup écrit pour les autres puis un jour, il sort son album "Respiro". Le chanteur guitariste italien livre ici un album aux accents jazzy et bossa, dans une ambiance feutrée et bienveillante. Propice pour accompagner votre été !

cote : 075.2 BAR

 

Republicalma / Antonio Placer, Jean-Marie Machado. - L'Autre Distribution, 2011

La voix grave et impressionnante d'Antonio Placer et le piano jazz de Jean-Marie Machado se rencontrent et se répondent avec force et émotion pour évoquer la migration rébublicaine espagnole.

cote : 072.2 PLA

 

Vélo va / Dick Annegarn. - Wagram, 2014

Le retour du chanteur bruxellois Dick Annegarn avec cet album toujours aussi poétique et la chanson "vélo va" qui incite au voyage et à la liberté. Pas étonnant de sa par,t non ?

cote : 099 ANN

 

 


En savoir plus...

http://interrail.uniterre.com/
Interrail : le tour d'Europe en train !
Il est mal connu et pourtant il existe depuis 1973 : c'est l'interrail, un pass qui permet de voyager sur tous les rails européens. Carnet de voyage d'un petit tour de l'Europe de l'Est entre frère et soeur. Dix jours "direction les anciennes possessions communistes d'Europe Centrale : Italie : Vérone, Croatie, Hongrie, Slovénie, République Tchèque." Photos, bonnes adresses et conseils, et...notation des agents de la SNCF !!
http://cyclingtheworld.web44.net/
Cycling The World
Rémi Torralba est né à Montpellier, en 1984. Un projet fou, un tour du monde, puis un tour de France, Belgique, Hollande, Allemagne, Suisse, puis, Espagne, Portugal, Maroc. A vélo ! "Rares sont les moyens de locomotion qui donnent à ce point, une impression de liberté et de vacance. En allant à la bonne allure pour prendre le temps d'apprécier ce que l'on voit sans avoir le sentiment d'être passé trop vite. Alors, exit les autoroutes pour partir sur les chemins de France." Rémi Torralba choisit des itinéraires qui permettent d'apprécier la beauté des paysages et d'aller à la rencontre des habitants.
http://www.chouyosworld.com/
Chouyo's World
"Sac au dos, bouclettes au vent, lèvres gourmandes, entre deux vadrouilles il m'arrive d'enseigner... " Voici le blog d'une enseignante non conformiste, "Globecroqueuse" et "Vadrouilleuse", qui écrit, d'une écriture envolée, pour partager et transmettre.
http://bringmichvonhierweg.wordpress.com/
Bringmichvonhierweg : carnet de voyage
Ils ont décidé de partir courir l'Europe tous les cinq, avec leur camion. Vous retrouverez leur carnet de voyage, textes et photos, sur ce blog.
Espace abonné
Prolonger, réserver...

Nouveautés

Newsletter de Mauguio

Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information, renseignez votre courriel ci-dessous.

Accès vers la Galerie d'images

Nous contacter