Dossiers thématiques
Publié le : 1/07/2015

Le film "Les livres sans ancre" réalisé par des lecteurs de la médiathèque de l'Ancre de Carnon

Durant les vacances de printemps, l'équipe de la médiathèque de l'Ancre a proposé à ses lecteurs des ateliers vidéos, animés par Jason Girard de l'association Black Lions Film. Ils avaient 4 séances pour réaliser un film unique! Challenge réussi et le résultat est bluffant... Constatez le par vous même en le visionnant.

Cliquez ici pour visionner le film "Les livres sans ancre"

Les ateliers :

Les participants, ayant rejoint cette aventure artistique, ont appris à scénariser, tourner et monter un court-métrage avec l'aide précieuse de Jason Girard. Ils ont ainsi pu découvrir les différentes étapes et postes de la création et ont pu vivre les sensations d'un tournage. L'objectif de ces rendez-vous était d'amener les participants à maitriser les différentes techniques inhérentes à l'écriture, à la prise de vue et au montage cinématographique. Ce fut aussi l'occasion de collaborer sur une œuvre collective en imaginant ensemble un film unique. La seule contrainte fut d'imaginer une intrigue dans l'univers d'une bibliothèque.

L'atelier s'est déroulé ainsi :

Samedi 11 avril : écriture du scénario.

Vendredi 17 et samedi 18 avril :  tournage.

Samedi 25 avril : montage.

L'intervenant : Jason Girard

prise de vue avec Jason Girard

Producteur, réalisateur et fondateur de l’association Black Lions Film.

Courts-métrages :

MASSACAN (2014), sélection Viewster festival on line et compétition nationale Festival de Clermont-Ferrand, prix du jury du Mikrofilm festival. ORACI (2013), sélection Festival Coupe Icare 2014, sélection Rencontre du Court à Montpellier 2013, invité au CineLatino de Cahors 2013.

Essais : Les statues marines (2011), Sommeil paradoxal (2008).

En cours de réalisation : Malabarista (Webdoc), La route est ronde (long métrage)

L'association : Black Lions Film

Dans une dynamique de soutien aux initiatives artistiques et culturelles, l’association Black Lions Film, composée de Jason Girard et Romain Escuriola, propose ses compétences et ses ressources aux associations, collectivités et établissements scolaires.

Avec déjà plusieurs expériences dans l’éducation à l’image à travers la réalisation de courts-métrages au sein de lycées, collèges et médiathèques, Black Lions school souhaite prolonger cet effort afin de garantir des ateliers d’écriture et de tournage instructifs et pratiques avec un montage final de qualité. Au-delà de la sensibilisation aux techniques de la réalisation audiovisuelle, ces ateliers vidéo sont aussi l’occasion de développer d’autres objectifs pédagogiques, culturels et citoyens.