Vous êtes ici

Accueil » Collections » Dossiers thématiques » Gaëtan Dorémus » Gaëtan Dorémus
Dossiers thématiques
Publié le : 17/04/2013

Gaëtan Dorémus

Gaetan DoremusGaëtan Dorémus est né à Lille en 1976. Diplômé de l'Ecole Supérieure des arts décoratifs de Strasbourg en 1999, il commence à travailler pour la presse adulte et jeunesse. Il donne des cours d'illustration aux Arts Décoratifs de Strasbourg depuis 2003.

Ses premiers livres comme auteur paraissent en 2000 d'abord au Rouergue puis au Seuil, chez Autrement, et d'autres éditeurs. Il a publié une quinzaine d'album dont il est auteur et illustrateur. Par ailleurs, il a illustré une vingtaine d'ouvrages pour la jeunesse : romans, documentaires, albums.

Très proche de la nature, c'est un militant actif pour la préservation de l'environnement et la défense des valeurs citoyennes. On retrouve dans ses livres son regard humaniste sur le monde.

 

 

 

Au fil des pages

Grandir avec les autres
La relation à l'autre, à la société sont au coeur des histoires de Gaëtan Dorémus. Ici, les épreuves construisent l'individu dans l'adversité ou dans l'amitié et le respect de l'autre. Ailleurs, des voisinages imprévus deviennent de belles rencontres. Les autres peuvent être perçus comme des intrus mais ils sont aussi des amis pour partager la tristesse ou la joie et faire la fête. Gaëtan Dorémus explore le dedans et le dehors, l'intérieur et l'extérieur, l'intimité et la vie publique. Il sait voir la poésie dans la vie ordinaire et il désamorce les situations dramatiques en révélant leur cocasserie.
Ses personnages plein de vie, bougent, voyagent. Ils cheminent que ce soit dans les villes ou dans des pays imaginaires. Ce sont alors des promenades qui leurs inspirent la rêverie ou bien des parcours initiatiques dont ils reviennent transformés. Les corps sont en mouvement : disparitions, chutes, envols, équilibres précaires, métamorphoses, enfermement. Ils dévorent, expulsent, se bagarrent, respirent... L'auteur, c'est certain aime ses personnages et nous le communique, car on s'attache à eux et quand ils sont ensemble leur complicité nous réjouit.

illustration : Gaëtan Dorémus. Rouergue

 Expressions graphique et littéraire en toute liberté
C'est avec une grande liberté que Gaëtan Dorémus bouscule les représentations spatiales avec ses dessins au trait noir. Espace et perspective sont distordus, points de vue et cadrages surprennent. Dans un jeu entre le plein et le vide, sur les fonds blancs, les silhouettes peuvent s'entremêler, tandis que les aplats de couleurs réchauffent, éclairent, que leurs vibrations retiennent le regard. Quand il dessine plusieurs scènes sur une même page les codes de la bande dessinée ne sont pas loin. Mais là encore la mise en page n'est pas figée : pas de cases, ni de bulles, les filets relient les paroles aux personnages, guident le lecteur dans la page. Ces séquences juxtaposées s'harmonisent avec le tempo du récit.

Rythme des illustrations, rythme des textes pour le drame, pour la poésie, pour l'humour comme une petite musique qui n'appartient qu'à lui. Gaétan Dorémus a un regard à la fois lucide et tendre sur la vie. 

illustration : Gaëtan Dorémus. Autrement jeunesse

 

En savoir plus...

Gaëtan Dorémus : la galerie des enfants

Impressions de lectures des albums de Gaëtan Dorémus : Sur les toits ; Ouah ! ; Bélisaire : Rhino des villes ; Les ailes les plus bleues ; Frigo vide , Nulle part partout ; Chagrin d'ours

 

Merci à Yola, artiste peintre qui a animé des ateliers de peintures et de modelages dans les classes

Gaëtan Dorémus : La galerie des enfants (suite)

Les impressions de lectures des albums de Gaëtan Dorémus : Chat nouille ; Mon ami, une aventure de géant gris ; Ping Pong ;

Il fait nuit ; Ce n'est pas parce que ; Plus tard

Gaëtan Dorémus : rencontres et dédicaces

Rencontres dans les écoles et dans les médiathèques de Mauguio Carnon. Merci à Gaëtan Dorémus pour toutes ces belles dédicaces !
La librairie Nemo assure la vente

Espace abonné
Prolonger, réserver...

Nouveautés

Newsletter de Mauguio

Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information, renseignez votre courriel ci-dessous.

Accès vers la Galerie d'images

Nous contacter