Vous êtes ici

Accueil » Collections » Dossiers thématiques » L' Aquabelle : un bateau plongé dans la guerre de 40 » L' Aquabelle : un bateau plongé dans la guerre de 40
Dossiers thématiques
Publié le : 15/01/2016

L' Aquabelle : un bateau plongé dans la guerre de 40

Comment un bateau ordinaire est devenu extraordinaire ?

Par l’association les Amis de l’Aquabelle

Aquabelle 2015Découvrez l’aventure de ce bateau au destin hors norme, l’Aquabelle, plongée dans la grande Histoire, pendant la seconde guerre mondiale. En 1940 sur la plage de Dunkerque, lors de l’opération Dynamo, l’Aquabelle sauve des centaines de soldats en les évacuant vers l’Angleterre.
Des années plus tard, abandonnée près d’Aigues Mortes, elle est à son tour sauvée du naufrage par une poignée d’hommes passionnées qui la restaurent patiemment.

Cette aventure collective  les mène en juin 2015 à Ramsgate en Angleterre et à Dunkerque, au 70ième rassemblement commémoratif des Little Ships. Et c'est sur l’Aquabelle remise à neuf qu'ils naviguent.

Une belle rencontre entre un bateau et des hommes à découvrir. L'association Les Amis de l'Aquabelle souhaitent garantir son avenir pour que plus jamais elle ne retombe dans l'oubli, et devienne un vecteur de mémoire de la 2nde guerre mondiale.

Présenté  à partir d’ images d’archives, photos, extraits de films par Alain Audren, président de l’association "Les Amis de l'Aquabelle" et Michel Guitton, un fidèle de cette aventure humaine. Des aquarelles et des marines peintes par Christian Courty viendront compléter l'exposition.

Présenté le samedi 6 février 2016 à 17 heures.

Un peu d’histoire : la bataille de Dunkerque de 1940 et l'opération Dynamo

1939, L’aquabelle est née sous une bonne étoile et son avenir « bourgeois » semble tout tracé : croisières familiales, traversées exotiques vers la France… Mais un autre futur l’attend qui commence en mai 1940.

Dunkerque opération dynamoEn effet, l’aquabelle, dite little ship, comme d’autres bateaux avec un faible tirant d’eau, est de fait  réquisitionnée par la Royal Navy pour évacuer les soldats vers les gros navires de guerre ancrés au large, lors de la bataille de Dunkerque .

L’embarcation  sauve des centaines de soldats pendant l’Opération Dynamo, lors de la bataille de Dunkerque, du 21 mai au 4 juin 1940, quand les soldats britanniques et des unités françaises, pris en étau, refluent vers l’Angleterre.

 

 

Tableau-opération DynamoAlain Audren explique :
Des milliers de soldats ont été transportés depuis les plages vers les plus grands navires, par les fameux « petits navires de Dunkerque », une flottille hétéroclite d'environ 700 bateaux de la marine marchande, de la flotte de pêche, de la flotte de plaisance et des canots de la Royal National Lifeboat Institution. Le plus petit était le bateau de pêche opérant sur la Tamise de 4,6 m de long. Il se trouve maintenant à l'Imperial War Museum.
Les équipages civils ont été appelés au service au vu de l'urgence. Le « miracle des petits bateaux reste au premier plan dans la mémoire populaire en Grande Bretagne.

Ces petits navires ont été en mesure de beaucoup plus s'approcher de la plage et ont fait la navette entre le rivage et les destroyers, embarquant les troupes qui faisaient la queue dans l'eau (certains attendaient dans l'eau jusqu'aux épaules pendant des heures pour embarquer sur des navires plus grands). 

L'après-guerre de l'Aquabelle

L'Aquabelle a été réquisitionnée pendant toute la guerre. Ses propriétaires, une famille anglaise, malgré la fierté que leur a apporté le bateau, le vendent en 1947. Le bateau est déjà abimé par ses nombreuses expéditions et remorquages.

L'aquabelle sera abandonnée par son dernier propriétaire près d'Aigues Mortes. C'est alors que son sauvetage commence : une équipe de passionnés vont patiemment la restaurer. C'est à cette occasion que l'association "les amis de l'Aquabelle" est fondée.

La renaissance de l'Aquabelle

Rassemblement des Littles Ships 2015Un lent travail de réhabilitation commence : plus de 6000 heures de travaux seront nécessaires pour remettre le bateau en état.
Tous ces efforts ont permis qu'Aquabelle soit présente en 2015 au rassemblement des "little Ships of Dunkirk", à Dunkerque bien sûr et à Ramsgate d'où est partie l'armada qui a sauvé les soldats.

 

 

 

 

A lire, voir ou revoir : Week-en à Zuydcoote

Un livre de Robert Merle Week-end à Zuydcoote puis un film tiré du même nom ont retracé l'histoire d'un soldat français qui tente d'embarquer avec les soldats anglais pour rejoindre l'Angleterre et sauver sa peau.

Afficher l'image d'origineWeek-end à Zuydcoote écrit par Robert Merle a remporté le prix Goncourt en 1949. Robert Merle fait prisonnier de 40 à 43 a été très marqué par sa captivité. C'est certainement l'expérience de la guerre et de cette période sombre qu'il retrace dans son livre qui en a fait le succès.

Pour réserver le livre, cliquez ici
+ réservation

 

 

 

 

 

En 1964, c'est le cinéaste et réalisateur Henri Verneuil qui en fait un film, avec Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Marielle, François Périer...
Découvrez un extrait :

Pour réserver le DVD, cliquez ici :
+ réservation

En savoir plus...

http://www.bbc.com/news/uk-32832980
75ième anniversaire de l'opération Dynamo par la BBC
75ième anniversaire de l'opération Dynamo par la BBC : un reportage en anglais qui montre l'importance de cette évènement chez nos amis anglais au départ de Ramsgate.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/2015/05/22/dunkerque-les-little-ships-debarquent-75-ans-apres-l-operation-dynamo-730447.html
75ième anniversaire de l'opération Dynamo
75ième anniversaire de l'opération Dynamo avec les little ships qui traversent la manche : France 3 Nord pas de Calais retrace l'évènement.
http://www.bbc.co.uk/arts/yourpaintings/paintings/dunkirk-operation-dynamo-26-may4-june-1940-116476
Tableaux de Charles David Cobb
Charles David Cobb a peint de nombreux tableaux et marines sur les bateaux et les batailles maritimes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Dunkerque
La Bataille de Dunkerque
Tout comprendre sur la bataille de Dunkerque grâce à la page wikipédia.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de prévenir le spamming
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Espace abonné
Prolonger, réserver...

Nouveautés

Newsletter de Mauguio

Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information, renseignez votre courriel ci-dessous.

Accès vers la Galerie d'images

Nous contacter