Vous êtes ici

Accueil » Collections » Dossiers thématiques » Logiciels libres » Logiciels libres
Dossiers thématiques
Publié le : 7/09/2013

Logiciels libres

Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement; il est utilisable par tous et le plus souvent gratuitement. Ceci, afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus.

Ces droits peuvent être simplement disponibles (cas du domaine public) ou bien établis par une licence, dite « libre », basée sur le droit d'auteur. 
Les « licences copyleft » (http://fr.wikipedia.org/wiki/Copyleft) garantissent le maintien de ces droits aux utilisateurs même pour les travaux dérivés. Consultez une liste des licences existantes.

Les logiciels libres constituent une alternative à ceux qui ne le sont pas, qualifiés de « propriétaires » ou de « privateurs ».
Ces derniers sont alors considérés par une partie de la communauté du logiciel libre comme étant l'instrument d'un pouvoir injuste,
en permettant au développeur de contrôler l'utilisateur.

Le logiciel libre est souvent confondu à tort avec :

  • les freewares (gratuiciels) : un gratuiciel est un logiciel gratuit, alors qu'un logiciel libre se définit par les libertés accordées à l'utilisateur.
  • l’open source : le logiciel libre, selon son initiateur, est un mouvement social qui repose sur les principes de Liberté, Égalité, Fraternité. L’open source, décrit pour la première fois dans "La Cathédrale et le Bazar" , un essai, paru en 1999, d'Eric Steven Raymond , cocréateur du terme open source, s'attache aux avantages d'une méthode de développement au travers de la réutilisation du code source.

Si la nature du logiciel libre facilite et encourage son partage, ce qui tend à le rendre gratuit, elle ne s'oppose pas pour autant à sa rentabilité principalement via des services associés. Les rémunérations sont liées par exemple aux travaux de création, de développement, de mise à disposition et de soutien technique.
D'un autre coté les logiciels gratuits ne sont pas nécessairement libres, car leur code source n'est pas systématiquement accessible, et leur licence peut ne pas correspondre à la définition du logiciel libre.

source : wikipedia

Petite histoire du logiciel libre

Le logiciel libre est directement lié au développement de l'informatique et du développement logiciel.
Au début des années 70, seuls les chercheurs et universitaires utilisaient l'informatique (système Unix) et développaient des logiciels leur permettant d'utiliser les matériels informatiques. Les applicatifs ainsi développés étaient partagés et échangés entre ces personnes et seule la vente de matériels était génératrice de revenu.
Avec le développement et la démocratisation de l'informatique grand public, les fabricants ont commencé à commercialiser les logiciels permettant l'utilisation de leur matériels tout en empêchant les utilisateurs d'en modifier le code. La logique marchande du logiciel était née et avec elle l'impossibilité d'adapter l'application à ses propres besoins.

Richard StallmanEn 1984, Richard Stallman chercheur au MIT utilise une imprimante laser qui bloque régulièrement. Face au refut du fabricant de lui fournir les sources du logiciel afin de résoudre son problème, il développe un programme compatible avec son imprimante.
Face à la multiplication des codes propriétaires, il décide de lancer le développement d'un programme compatible avec Unix dans le but de pouvoir proposer un système complet entièrement composé de logiciels libres. Il le nomme GNU (GNU's Not Unix). Son développement ne connait pourtant pas un succès immédiat puisqu'il manque un composant principal : le noyau (programme qui permet la communication avec l'ensemble des composants matériel).
En 1991, un étudiant finlandais en informatique, Linus Torvalds développe de son coté un système d'exploitation semblable à celui qu'il utilise à l'université (unix) mais avec un "code source ouvert et libre". Linux vient de naitre et c'est exactement la brique manquante à Richard Stallman. Une association des deux sytèmes va alors se créer et donner naissance au système d'exploitation GNU/Linux.

Notre sélection de logiciels libres que nous utilisons régulièrement :

 logo firefox
Firefox   navigateur web de la fondation Mozilla

 

logo vlc 
VLC    lecteur multimédia

 

 
 logo thunderbird
Thunderbird    client de messagerie

 

  logo libreoffice
LibreOffice    suite bureautique complète

 

logo gimp
GIMP   programme de manipulation d’images numériques

 

logo èzip 7 Zip    utilitaire de compression/décompression

 

Quelques sites à visiter :

Portail logiciel libre Wikipédia
Le site GNU
Le site de la Free Software Fondation France
Framasoft

Si la langue anglaise vous est familière vous pouvez aussi consulter le site sourceforge qui heberge beaucoup de logiciels libres.

 

Evolution du sytème unics et développements parallèles

Unix history-simple

Voir aussi

Evénement

Si vous souhaitez donner un second souffle à un vieil ordinateur ou si vous souhaitez opter pour
Espace abonné
Prolonger, réserver...

Nouveautés

Newsletter de Mauguio

Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information, renseignez votre courriel ci-dessous.

Accès vers la Galerie d'images

Nous contacter