Accueil » Collections » Dossiers thématiques » "Penser sa vie" : une discussion philosophique pour penser le quotidien » "Penser sa vie" : une discussion philosophique pour penser le quotidien
Dossiers thématiques
Publié le : 25/01/2018

"Penser sa vie" : une discussion philosophique pour penser le quotidien

Vous voulez  mettre un peu de philosophie dans votre vie ? La médiathèque accueille Radio Aviva sur 88 FM, pour une émission trimestrielle autour de la philosophie dans notre vie quotidienne.  Sous forme d'un échange convivial, Yann Guais et Guillaume Bagnolini présenteront le thème de l'émission et proposeront à Jean-Louis Cianni de nous aider à comprendre certaines notions de philosophie.

Penser sa vie par la pensée, pourquoi ?

Enrichir le quotidien de connaissances diverses afin d’ouvrir des fenêtres sur le vivre ensemble. Toute notre vie, nous appréhendons le monde qui nous entoure, que cela soit d’un point de vue intrinsèque (notre propre expérience) ou extérieur (interaction avec l’autre). Cette émission propose d’échanger et d’enrichir notre rapport au monde.
Chaque sujet abordé pendant les émission fera l'objet d'un dossier sur le site de la médiathèque où vous pourrez retrouver les références bibliographiques afin de pouvoir aller plus loin dans votre recherche.

Il faut être un brin  philosophe

Jean-Louis Cianni  vit à Montpdecoupe.pngellier, mais il est né dans le port de Sète, ce qui donne à son travail une couleur maritime et un parfum d’insularité. Il fait des études de philosophie et de sciences du langage, mais il préfère l’action à l’enseignement.. Il s'embarque naturellement  dans le journalisme puis la communication, océans professionnels agités par de puissants remous. Sur les espaces tourmentés, de la presse nationale et régionale, des entreprises et des collectivités qu'il a  traversés, il a toujours utilisé les phares, balises et boussoles de la philosophie. Ils l'ont orienté dans sa vie professionnelle. Les cours de communication qu'il a donnés dans les universités de Montpellier pendant de longues années ont également puisé dans ses méthodes, ses théories, ses ressources critiques.

Pour Jean-Louis Cianni, la philosophie est une pratique, un engagement. Elle nous aide  à affronter les épreuves de la vie et à conduire notre existence. Elle incite toujours à la lucidité et à la vigilance citoyenne. Elle nous rappelle notre exigence de solidarité et de liberté.

>> Jean-Louis Cianni

Une émission de Radio... avec radio Aviva !

La médiathèque et la Radio Aviva de Montpellier ont décidé de connecter leur savoirs faire pour élaborer une émission de radio trimestrielle au format d’une heure. Diffusée sur Radio Aviva 88 FM, cette émission s’adresse à tous ceux qui ressentent la nécessité d’élargir leur  réflexion sur le monde. Partant de notions qui font notre quotidien et qui sont  fondamentales, comme par exemple le temps, la mort, vivre ensemble, le langage… les intervenants articulent leurs connaissances en philosophie, afin de nous livrer des pistes de réflexion qui s'adaptent parfaitement au quotidien.
Bien sûr, il ne s'agit pas de rentrer dans des concepts diffciles, ces émissions ont pour but de donner des clés simples pour penser le quotidien.

>> Radio Aviva

Jeudi 15 février : l'amour

Pourquoi dit-on que l'amour rend aveugle ?

Jeudi 14 décembre à 19h : la résilience

Le thème de cette nouvelle émission : la résilience

serendipité
Vendredi 9 juin à 19h : la sérendipité

La sérendipité : hasard ou philosophie de vie ? Peut-on dire que le hasard existe ?