Le portrait photo : atelier avec Hélène Jayet | Médiathèques de Mauguio Carnon

Vous êtes ici

Accueil » Collections » Dossiers thématiques » Le portrait photo : atelier avec Hélène Jayet » Le portrait photo : atelier avec Hélène Jayet
Dossiers thématiques
Publié le : 20/10/2015

Le portrait photo : atelier avec Hélène Jayet

Hélène Jayet a animé, en octobre 2015, trois jours d'atelier photo sur le portrait, le temps de concrétiser un projet de portrait ou d'autoportrait. Premier temps : imaginer une mise en scène pour se raconter, trouver son modèle, dresser la liste des accessoires nécessaires. Le temps de la prise de vue en studio : les réglages, la préparation du modèle et le shooting, ce temps où une complicité peut naître entre le photographe et son modèle. La post-production : retouche d'images, impression ou publication web. En accéléré, l'atelier a permis de parcourir toutes ces étapes, dans la fébrilité et l'enthousiasme. Mais il a été l'occasion, également, de découvrir les démarches artistiques de photographes contemporains marquants. 

Hélène Jayet

Travail en studio, photo d'Hélène JayetHélène Jayet est une photographe originaire du Mali. Elle s'est formée aux Beaux-Arts de Montpellier et à la Villa Formose à Pau, à l'école de photographie Image ouverte, à la PAO à l'école Multimédia et enfin au photojournalisme à l'Emi-Cfd.
Elle pratique plutôt la photo documentaire et plasticienne. Ses images traitent de l'intime, de l'histoire, de la mémoire et des questions identitaires. Elle mène depuis plusieurs années un travail sur le portrait, la coiffure afro, et autour de l'adoption.

Elle collabore avec de nombreux quotidiens et magazines, Le Monde, L'Express, Pèlerin magazine, l'Agence Séquoia, Panorama, Le Matin Dimanche, BOOKS magazine, et Néon magazine.

+ Ecouter l'nterview d'Hans Lucas et Findspire studio

Le studio de Malik Sidibé
Photographes au travail

A la découverte des photographes du portrait

Ellen DeGeneres, selfie des Oscars (2014)
Selfies

L'explosion du selfie génère de nombreuses controverses.

En savoir plus...

Publié le : 7/10/2015

Photographes du portrait

L'atelier d'Hélène Jayet nous permet de découvrir quelques photographes du portrait.

http://
Hélène Jayet, photographe
Le site d'Hélène Jayet présente ses différents works in progress : la coiffure, l'adoption, la Somme, lieu de mémoire. Le portrait est au centre de son travail, la rencontre de l'autre, témoignant d'un questionnement sur l'identité et la mémoire.
Espace abonné
Prolonger, réserver...

Nouveautés

Newsletter de Mauguio

Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information, renseignez votre courriel ci-dessous.

Accès vers la Galerie d'images

Nous contacter