Vous êtes ici

Accueil » Collections » Dossiers thématiques » Les p'tits déj littéraires 2017 de la médiathèque de Carnon » Les coups de coeur du p'tit déj d'avril 2017 » Les coups de coeur du p'tit déj d'avril 2017
Dossiers thématiques
Publié le : 19/05/2017

Les coups de coeur du p'tit déj d'avril 2017

Liberté & Cie : quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises de Brian M. Carney et Isaac Getz

Auteur : Brian M. Carney
Editeur : Flammarion Paris
Publié : 2012
Type de document : Livres adultes
Cote : 658.401 CAR

Une étude passionnante qui met en cause et en perspective beaucoup d’idées reçues sur le management. Isaac Getz est un des penseurs actuels d’un courant dit de « l’entreprise libérée ». L’idée c’est de mettre en place, pour l’employé dans l’entreprise ou l’organisation, les modalités de la responsabilité et de la liberté. En somme, il s’agit de couper avec l’organisation pyramidale traditionnelle dans l’entreprise. La « révolution », avec cette conception de l’organisation, c’est qu’il ne s’agit pas seulement de faire plaisir aux travailleurs ni même de souscrire aux aspirations légitimes quant à leur épanouissement personnel, le fait est, que partout où ce type de management est mis en place, les résultats sont au rendez-vous. Les freins véritables viennent des encadrants et on ne devient pas du jour au lendemain un manager libérateur, mais quel formidable challenge pour les entrepreneurs de demain.

Un livre revigorant !

P.M.

Enrichissement : Une critique de la marchandise de Luc Boltanski et Arnaud Esquerre

Auteur : Luc Boltanski
Editeur : Gallimard (Editions) Paris
Publié : 2017
Type de document : Livres adultes
Cote : 330.16 BOL
 

Les deux sociologues interrogent avec ce livre extrêmement dense, le processus qui donne sa valeur aux biens et marchandises dans les milieux du luxe et du patrimoine. Et par là même contribue à l’enrichissement des classes les plus aisées. C’est un essai passionnant car il décortique un phénomène ultra contemporain qui permet aux super riches d’entretenir et de pérenniser leurs fortunes en étant déconnectés d’une quelconque production. La France et son patrimoine sont en outre particulièrement concernés par ce type d’économie.

P.M.

La chair de Rosa Montero

Auteur : Rosa Montero
Editeur : Métailié (Editions Anne-Marie) Paris
Publié : 2017
Type de document : Livres adultes
Cote : R MON

Soledad, sexagénaire bien conservée et indépendante, se fait larguer par son amant plus jeune qui va avoir un enfant avec une autre. Désespérée car très seule, elle se résout à faire appel à un « escort » pour rendre jaloux son ex, lors d’une soirée à l’opéra. Le jeune Adam, d’origine russe et 30 ans de moins qu’elle, fait irruption dans sa vie. Au début, il n’est pas question pour Soledad d’avoir une histoire sexuelle avec Adam, mais son désir incommensurable allié à la peur de vieillir la font basculer dans une histoire torride et tarifiée.

La belle idée de ce roman très contemporain, c’est de renverser le schéma habituel. Soledad aime les hommes jeunes et beaux. Aisée, c’est elle qui paie pour avoir. Mais elle a besoin d’aimer et de sincérité dans la relation et Adam peut être parfois inquiétant. Pourtant, là aussi, le lecteur est surpris ; la victime potentielle n’est pas nécessairement celle qu’on pourrait croire… Un texte qui interroge le temps qui passe et les affres de la séduction, rythmée et bien menée.

P.M.

Prendre les loups pour des chiens de Hervé Le Corre

Auteur : Hervé Le Corre
Editeur : Payot & Rivages Paris
Publié : 2017
Type de document : Livres adultes
Cote : RP LEC

Après cinq ans de prison purgés pour avoir commis un braquage en compagnie de son frère, Franck sort enfin. Comme il ne sait pas où aller ; il est hébergé par les parents de Jessica, la compagne de Fabien. Dans la maison isolée, le père maquille des voitures, la mère et la fille se traînent sur une chaleur caniculaire. Fabien est en Espagne « pour affaires ». Rapidement, Franck craque pour Jessica, terriblement sexy et borderline. Dans ce temps suspendu, au sein de cette famille toxique, les ennuis vont commencer pour Franck. Dérèglement, précarité, violence, tous les ingrédients du roman noir sont présents dans le livre, mais c’est dans les interstices, ces moments où il ne se passe rien ou presque, qu’Hervé Le Corre excelle. Un roman à l’atmosphère poisseuse qui entraîne ses anti héros vers une fin inexorable.

P.M.

Madeleine Pauliac : L'insoumise de Philippe Maynial

Auteur : Philippe Maynial
Editeur : XO (Editions) PARIS
Publié : 2017
Type de document : Livres adultes
Cote : 940.55 MAY

Aucun lien avec l’élection présidentielle. L’histoire vraie de Madeleine Pauliac, médecin et lieutenant qui avec onze autres françaises d’à peine 20 ans, participera aux soins et à l’évacuation des blessés de Varsovie en 1945. La violence est partout et comble de l’horreur ; des soldats russes, prétendument libérateurs, vont violer des religieuses polonaises dans un couvent. Dans le plus grand secret, Madeleine les aidera à accoucher…

Ce livre est le portrait poignant d’une femme d’exception, libre et indépendante. Le récit aussi d’un destin brisé, en 1946, Madeleine se tuera en voiture sur une route près de Varsovie.

P. M.

Inhumaines : Roman des moeurs contemporaines de Claudel, Philippe

Auteur : Philippe Claudel
Editeur : Stock (Editions) Paris
Publié : 2017
Type de document : Livres adultes
Cote : R CLA

Le dernier opus de Philippe Claudel est un véritable jeu de massacre. Ce court roman constitue de brefs récits (on pense beaucoup au Jauffret des micros-fictions) est un portrait des mœurs contemporaines passé au prisme de la caricature cruelle et de l’humour noir. L’auteur des « âmes grises » n’y va pas avec le dos de la cuillère, il sort le bazooka et ce dès les premières pages. Tout y passe : le sexe, les migrants, la famille, les pauvres, l’art contemporain, la politique, les vacances, etc., en 25 tableaux tous plus déjantés les uns que les autres. Entre cruauté et farce, le malaise s’installe.

P.M.

Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson

Sylvain Tesson est un rescapé. Amateur d’escalades improbables et de vodka, un soir de beuverie, il a bien failli y rester en tombant d’un toit. Après de longues semaines d’hôpital et soins intensifs, l’écrivain voyageur a pu remettre un pied après l’autre. Il s’était juré pendant sa convalescence que s’il remarchait un jour, il traverserait seul la France, d’un bout à l’autre, en empruntant les « chemins noirs ». Ce terme qu’il a emprunté à l’écrivain manosquin R. Frégni, désigne ces passages hors des sentiers battus et répertoriés. Hors des balises et au grès de rencontres improbables, l’écrivain effectue ce trajet qui, du Sud au Nord, le ramène à la vie.

P.M.

Espace abonné
Prolonger, réserver...

Nouveautés

Newsletter de Mauguio

Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information, renseignez votre courriel ci-dessous.

Accès vers la Galerie d'images

Nous contacter