Vous êtes ici

Accueil » Collections » Dossiers thématiques » Régis Lejonc » Régis Lejonc
Dossiers thématiques
Publié le : 4/04/2013

Régis Lejonc

Régis Lejonc est né en 1967, il vit et travaille à Bordeaux. Autodidacte, il s'est consacré à la peinture avant de devenir illustrateur puis auteur. Son premier livre Tour de manège est une collaboration avec Olivier Douzou aux éditions du Rouergue.Dessinateur de bandes dessinées, concepteur graphique dans la publicité, cet artiste aux multiples talents est également directeur de collections. Illustrateur ou auteur, il a réalisé plus d'une trentaine d'ouvrages.

Il signe les illustrations de Marabout d'ficelle et inaugure ainsi, une nouvelle collection au Rouergue, « Zig-Zag », de courts romans illustrés destinés aux 8-12 ans, pour laquelle il dirige les douze premiers titres.  Si en 2002, le prix Baobab récompense son travail d'auteur pour Au bout du compte, illustré par Martin Jarrie, en 2010 c'est son travail d'illustrateur qui est mis à l'honneur. En effet, il se voit décerné le Grand Prix de l'Illustration de Moulins pour son ouvrage Quelles Couleurs !, paru aux éditions Thierry Magnier. Ce prix couronne l'œuvre graphique d'un ouvrage pour la jeunesse qui se distingue par sa force créative et esthétique.

Au fil des pages

Dans son album Le phare des Sirènes aux éditions Didier jeunesse, ses pastels traduisent au plus fort les émotions pour accompagner le texte de Rascal.
Régis Lejonc nous offre un univers poétique d'une grande sensibilité. La richesse de sa palette, la lumière, l'espace accrochent le regard, expriment les émotions des personnages autant que leurs silences. Ses textes sur d'autres rythmes résonnent comme des comptines en mêlant poésie et humour, jeu et sentiment . Ainsi qu'il soit auteur ou illustrateur Régis Lejonc nous ouvre le chemin pour imaginer un monde sensible et nous interroger « Qui sommes-nous ? ».
 

Régis Lejonc propose avec l'ABéCéDaire de revoir l'alphabet avec les yeux d'illustrateurs contemporains. En 2008, à Mauguio, il nous avait présenté cette nouvelle collection d'albums avec la passion qu'il a pour l'illustration contemporaine.

L' AB éCéDaire invite 21 illustrateurs à décliner en mots et en images les 26 lettres de l'alphabet. La publication par les éditions L'Edune de cet "alphabet affectif et graphique" en 20 albums a commencé en décembre 2007 par le A d'Olivier Latyk et se termine par le YZ de Jean-François Martin et Christophe Merlin.
Les éditions L'Edune présentent ainsi l'ABéCéDaire (voir leur très beau site):
"Une collection d'imagiers, où les illustrateurs choisissent les mots qu'ils souhaitent illustrer, permet ainsi de découvrir de  manière complète leur univers graphique, leur sensibilité artistique et la variété des outils  d'expression qu'ils utilisent. La collection propose ainsi une alternative graphique pour les enfants de tous âges et pour les adultes. Des imagiers sur lesquels il sera possible de développer bien des lectures et des utilisations. Une collection ludique, pédagogique et artistique."


Un artiste récompensé

Régis Lejonc nous explique l'idée originelle qui a donné naissance à Quelles couleurs ! : « Un jour je me suis rendu compte que je n'avais pas vraiment de couleur préférée. Ce que je sais, c'est que si le monde était sans couleur, il ne serait pas noir et blanc comme dans les vieux films.Si le monde était sans couleur, il serait bêtement invisible à nos yeux. Ce livre n'explique ni comment ni pourquoi les couleurs existent. Ce livre est un imagier, une suite d'illustrations, de photographies portée par les envies et les idées de raconter les couleurs à ma manière. »
L'artiste nous invite à une promenade à la fois divertissante et onirique dans le monde des couleurs. Pour chacune d'elles, il parvient à matérialiser une multiplicité de nuances grâce à la richesse de son savoir-faire : dessins, photographies, peintures, tissus... A la diversité de ces illustrations répond celle des mots. Devinettes, jeux de mots, expressions rythment le passage du clair au foncé, du vif au pâle, du noir au blanc.

 

Venez naviguer dans cet éventail de couleurs grâce au site que les éditions Thierry Magnier ont consacré à cet ouvrage... ... et délectez de la couleur rose !

 

 

 

Entretiens avec Régis Lejonc
- En avril 2008, Régis Lejonc est l'invité de Ricochet, Centre international d'études en littérature de jeunesse. L'occasion de mieux connaître l'homme et l'artiste.
Lire l'entretien
- L'E.C.L.A. (Ecrit Cinéma Livre Audiovisuel) d'Aquitaine propose une interview de Régis Lejonc en octobre 2008 pour revenir sur son parcours.
Lire l'entretien
- Toujours sur Ricochet, il revient sur son album Quelles couleurs !
Lire l'entretien

Régis Lejonc
Partager ses lectures, accueillir un auteur, 2008

Auteur, illustrateur de livres jeunesse, dessinateur de bandes dessinées, concepteur graphique, Régis Lejonc est un artiste aux multiples talents, curieux des autres. Le travail d'illustration de ses contemporains le passionne.

Espace abonné
Prolonger, réserver...

Nouveautés

Newsletter de Mauguio

Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information, renseignez votre courriel ci-dessous.

Accès vers la Galerie d'images

Nous contacter