Vous êtes ici

Accueil » Collections » Dossiers thématiques » Rencontre avec Gwenaëlle Aubry » Rencontre avec Gwenaëlle Aubry
Dossiers thématiques
Publié le : 3/04/2013

Rencontre avec Gwenaëlle Aubry

Née en 1971, Gwenaëlle Aubry devient élève de l’Ecole Normale Supérieure d’Ulm (option philosophie) en 1989 et entre au Trinity Collège de Cambridge. Elle soutient sa thèse de doctorat en décembre 1998 à l’Université de Paris-Sorbonne : De l’en-puissance à la toute-puissance. Aspects de la puissance d’Aristote à Leibniz.
Spécialiste de philosophie antique et plus particulièrement de Plotin, dont elle a traduit le Traité 53 (Ed. du Cerf, 2004), régi par le "connais toi toi même", Gwenaëlle Aubry interroge les notions de moi et d'intériorité. Chargée de recherche au CNRS, Centre Jean Pépin, elle anime des séminaires à l'ENS rue d'Ulm et au CNRS.

Parallèlement, elle poursuit son travail d'écrivain et publie cinq romans aux éditions Actes sud, Stock et Mercure de France.
En 1999, "Le Diable détacheur", Actes Sud. Puis en 2002 et 2003 aux éditions Stock sont publiés tour à tour "L'isolée" et "L'isolement".  En 2007, Gwenaëlle Aubry écrit "Notre vie s'use en transfigurations" aux éditions Actes Sud.

En 2009, elle reçoit le prix Fémina pour "Personne" éditions Mercure de Franceoù il est question du portrait disloqué, tendre, poignant, de son  père qui sombra dans la folie.

En juin 2011, la médiathèque de Mauguio reçoit Gwenaelle Aubry pour son roman "Personne".

En 2012, toujours aux éditions Mercure de France, elle publie "Partages", une oeuvre qui se penche à la fois sur la communauté et la séparation, ce qui unit et ce qui divise - en l'occurrence deux très jeunes filles, l'une Juive américaine, d'origine polonaise, qui, après les attentats du 11 septembre, vient vivre en Israël, l'autre Palestinienne, née et élevée dans un camp de réfugiés en Cisjordanie.

En savoir plus...

Espace abonné
Prolonger, réserver...

Nouveautés

Newsletter de Mauguio

Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information, renseignez votre courriel ci-dessous.

Accès vers la Galerie d'images

Nous contacter