Vous êtes ici

Accueil » Collections » Dossiers thématiques » Rencontre avec Laurence Tardieu » Rencontre avec Laurence Tardieu
Dossiers thématiques
Publié le : 3/04/2013

Rencontre avec Laurence Tardieu

Laurence Tardieu est née en 1972 à Marseille.

C’est en 2002 qu’elle publie aux éditions Arléa, son premier roman sous le titre « comme un père ». Un roman  qui nous livre avec force les sentiments d’une fille envers son géniteur. Le roman est bien accueilli par la critique.  Le succès est au rendez vous. Elle reçoit le pris E. Leclerc la même année.

En 2004, elle publie son deuxième roman, « Le jugement de Léa » chez le même éditeur. Un texte bouleversant sur l’énigme de la maternité et sur l’infanticide.

En 2006 parait « Puisque rien ne dure » aux éditions Stock,  qui lui vaut de remporter le prix Alain Fournier en 2007. La jeune femme nous amène, cette fois-ci, à nous questionner sur le sens de l’existence grâce à une écriture délicate, autour de la perte d'un enfant et  de l'amour de ses parents.

« Rêve d’amour » est publié en 2008 chez le même éditeur. Le roman nous parle encore de sentiments, de non-dits et nous éclaire sur le rapport qu'entretient Laurence Tardieu avec l'écriture, un rapport qui se révèle être tout en justesse et très intime.

En 2009 paraît « un temps fou » aux éditions Stock, c'est un roman d’amour. Il s’agit là d’une histoire d’amour entre Vincent et Maud, qui dès le premier regard, sont prêts à tout quitter,  pour s’enfuir ensemble et ne jamais revenir. En janvier 2011, nous avons écouté Laurence Tardieu à la médiathèque de Mauguio venue nous en parler.

En septembre 2011, paraît  "La confusion des peines" toujours aux éditions Stock. Récit de sa véritable histoire, celui d'une femme qui cherche à se libérer d’un poids qui l’empêche de vivre depuis dix ans : la condamnation de son père pour corruption, et dans le même temps la mort de sa mère. A travers l'écriture de ce livre, elle tente de comprendre le cheminement de ce père qu’elle a adoré étant enfant, et qui lui paraît si lointain aujourd’hui.

 

 

En savoir plus...

Publié le : 18/04/2013

Livres disponibles à la médiathèque

[ean:] [ean:] [ean:]

Espace abonné
Prolonger, réserver...

Nouveautés

Newsletter de Mauguio

Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information, renseignez votre courriel ci-dessous.

Accès vers la Galerie d'images

Nous contacter