Accueil » Collections » Dossiers thématiques » Rencontre avec Max Ducos : Auteur-Illustrateur » Rencontre avec Max Ducos : Auteur-Illustrateur
Dossiers thématiques
Publié le : 20/04/2018

Rencontre avec Max Ducos : Auteur-Illustrateur

Vous aimez l’art, l’architecture, les jardins, les histoires où le héros tente de découvrir un mystérieux secret… alors les livres de Max Ducos sont faits pour vous !
Chacun de ses albums nous transporte dans un univers différent que l’auteur nous fait découvrir au travers de longues histoires riches en rebondissements, illustrées avec gaieté, précision et minutie.

Max Ducos

Jeune artiste peintre et illustrateur né à Bordeaux. Il se passionne dès le plus jeune âge pour le dessin. Il a déjà publié sept grands albums aux éditions Sarbacane. Marqué par la peinture sur le motif, il travaille sur le thème du paysage pendant plusieurs années. Il expose régulièrement ses oeuvres à Paris et à Arcachon. En parallèle, il continue ses études à l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris où il se forme d’abord en volume, puis en illustration, ce qui lui permet de publier son projet de fin d’études Jeu de piste à Volubilis en 2006, et lui ouvre la porte d’une carrière d’auteur-illustrateur. Max Ducos continue à peindre de manière instinctive avec la volonté de toujours se remettre en question.

Le projet : une immersion des classes participantes dans l’univers de l’auteur

Le projet se déroule en plusieurs étapes tout au long de l’année. Cette année, sept classes de Mauguio Carnon y participent. Les enfants découvrent, s’approprient l’oeuvre de l’auteur par le biais d’ateliers d’écriture, d’ateliers plastiques menés dans les classes et dans les médiathèques. Ensemble, inspirés de ces lectures, ils réalisent divers objets, dessins ou textes exposés du 22 mai au 16 juin dans les médiathèques.
Pour clôturer le projet, les élèves auront la chance de rencontrer Max Ducos dans leurs classes. L’auteur animera également deux ateliers d’arts plastiques ouverts à tous les enfants intéressés, suivis de séances de dédicaces dans les deux médiathèques.

Les dates à retenir

• Du 22 mai au 16 juin : Expositions dans les médiathèques de Mauguio et Carnon

• Mardi 29 mai à 18h30 : Vernissage de l’exposition à la médiathèque de Mauguio

• Mercredi 30 mai à 17h30 : Vernissage de l’exposition à la médiathèque de Carnon