Vous êtes ici

Accueil » Collections » Dossiers thématiques » Rencontre avec Michèle Lesbre » Rencontre avec Michèle Lesbre
Dossiers thématiques
Publié le : 5/04/2013

Rencontre avec Michèle Lesbre

Michèle Lesbre grandit dans les années 1950, une époque qui inspirera son oeuvre à venir. A la suite de brèves études de lettres et d'histoire, quelques représentations théâtrales et une carrière dans l'enseignement en école primaire, Michèle Lesbre se tourne vers l'écriture et publie son premier livre, « La Belle Inutile » en 1991.
Elle publie ensuite des romans noirs puis des romans d'actualité inspirés par des scènes de la vie quotidienne.
En 2001, elle entre au catalogue de Sabine Wespieser avec « Nina par hasard » et restera dès lors fidèle à l'éditrice. Auteur d’un texte biographique "Victor Dojlida, une vie dans l'ombre", elle publie encore "Boléro" en 2003, "Un certain Felloni'" en 2004. Son roman "La Petite Trotteuse" a reçu le Prix des libraires Initiales en 2005, le prix Printemps du roman en 2006 et le prix de la ville de Saint-Louis en 2006.

En 2007, "Le Canapé rouge"  reçoit le Prix Mac Orlan, le prix Goncourt : le choix polonais, et le prix des librairies Mille pages.

En 2009 et 2010 paraissent "Sur le sable" et "Nina par hasard".

En2011 parait "Un lac immense et blanc".

A travers ses déambulations, où l'humanité est en mouvement dans des gares, des cafés, des rues, Michèle Lesbre approche ses personnages par petites touches, sans jamais les décrire. Elle évoque une atmosphère, l’âme d’un paysage, en laissant une place aux lecteurs. Après le récit de la vie de Victor Dojlida, fils d’immigrés polonais (« Victor Dojlida, une vie dans l'ombre »), elle publie « Boléro » en 2003, portrait d’une adolescente au début des années 60, « Un certain Felloni » en 2004 et « Sur le sable » en 2009. Que se soit le thème de la politique, celui de la musique, ou des petits riens mis en lumière, l'auteur cultive les souvenirs en donnant corps, à travers ses héros, à la mémoire collective.

En janvier 2012, Michèle Lesbre est venue à la médiathèque de Mauguio nous parler de son métier d'écrivain.

En 2013 elle publie "Ecoute la pluie" toujours aux éditions Wespieser.

En savoir plus...

Espace abonné
Prolonger, réserver...

Nouveautés

Newsletter de Mauguio

Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information, renseignez votre courriel ci-dessous.

Accès vers la Galerie d'images

Nous contacter