Vous êtes ici

Accueil » Collections » Dossiers thématiques » Street art » Street art
Dossiers thématiques
Publié le : 15/02/2014

Street art

Le street art puise ses origines dans les années 60 avec les pochoirs d'Ernest Pignon Ernest. Bleck le Rat se fait remarquer par ses premières interventions fin 1981. Dans les années 80, le street art connaît une véritable explosion.  Cet art urbain fait appel à de très nombreuses techniques, le graffiti, le pochoir, le montage vidéo, le tape art, la photographie...et s'inspire de différents mouvements artistiques comme le hip hop, la bande dessinée, les affichettes et slogans de mai 68, mais aussi, les tags dans le métro américain à la fin des années 60.

L'art investie la rue. Les murs sont des toiles pour les graffeurs. Et leur signature visuelle nous interpelle. Contestataires, les artistes dénoncent, s'insurgent, et se montrent, dans le même temps attentifs à leur environnement et sensibles à la nature.

A la frontière de l'illégalité, ce mouvement fait aussi l'objet d'une reconnaissance croissante et d'une réutilisation dans tous les domaines de l'art.

+une brève histoire du street art

+Le street art français

Banksy en Palestine.

Banksy, personnage mythique de la scène graffiti, est devenu célèbre au travers de ses actes subversifs. En 2005, il se rend à la frontière Israélo-palestinienne (West Bank) afin de peindre sur le mur de Gaza, séparant Israéliens et Palestiniens. Il réalise neuf peintures. Enfants qui font des châteaux de sable, paysages fantastiques, petite fille qui se laisse porter par des ballons. À sa façon, il crie à l'injustice. 

graff de Vision

 

Les lettres sont avec les personnages l’autre entrée du street art. Chaque graffeur stylise les lettres de son alias et se créé son propre alphabet. S’inspirant de styles existant depuis de nombreuses années, le wildstyle, le style bubble ou le style 3D, ils ont à leur tour influencé la création typographique, la publicité et les arts graphiques.

 

 


Personnages choisis

Les personnages, comme les lettres, sont une clé du street art. Debout sur ses pattes arrières, tenant une pancarte anarchiste, le rat parcourt toute l'oeuvre de Banksy. Représentatif de la scène stickers, Al Sticking place des personnages à grande échelle.

AL STICKING

Le Rat anarchiste de Banksy

Al Sticking

 


Arcena - Welcome AL. from Valentin tuil on Vimeo.

a paste up réalisé par Al Sticking en octobre 2010.

SPACE INVADER

mosaïque de Space Invader

Artiste français secret, Invader ou Space invader, reprend le personnage du célèbre jeu vidéo Space Invader, édité par Taito en 1978. Space Invader est un énorme succès sur la console Atari 2600. Les personnages apparaissent alors très pixellisés du fait de la technologie très rudimentaire. L'artiste de rue Invader optimise ce défaut pour inventer une nouvelle expression artistique, le "rubikcubisme", du nom du Rubik's cube, le jouet créé par Erno Rubik. Chaque pixel est représenté par un carreau de mosaïque. Cet échantillonage coloré produit des motifs en utilisant les six couleurs disponibles sur un rubik's cube. Invader a disséminé ses mosaïques à travers le monde entier.

+ Suivez l'invasion sur Montpellier

BLU

Blu, graffeur et vidéaste italien, peint des géants sur les murs du monde entier, sans regard, dévorant, se dévorant. Il est célèbre pour son film d’animation Muto en stop motion à base de graffs.

+ Peintures murales de Blu

BONOM

Encore un autre artiste français, Bonom. Il inscrit dans les rues de Bruxelles des peintures monumentales représentant des animaux humains (poulpes, poissons, minotaures, échassiers), des squelettes  préhistoriques ou des personnages maigres et déchus. Le reportage de la télévision belge montre le street artiste en action la nuit, « la marche d’approche clandestine », la peur du vide.

 

Graffitikunstenaar Bonom par tvbrussel

En savoir plus...

http://www.blublu.org
BLU
Un "sketch note-book" pour se promener dans l'oeuvre de BLU, graffeur et vidéaste italien. Ne manquez pas de regarder Muto, un film d'animation en stop motion qui l'a rendu célèbre.
http://bleklerat.free.fr/stencil%20graffiti.html
Bleck le Rat
Bleck le Rat, figure tutélaire du pochoir urbain, commença en 1981 par représenter de petits rats dans les rues de Paris, le rat, seul animal sauvage présent dans la ville et capable de survivre à la disparition de l'homme. Progressivement, les rats font place à des figures de plus en plus grandes, représentant des personnalités du monde politique ou de l'art. Sur son site, Bleck le Rat propose, par ordre chronologique, les photographies de ses oeuvres les plus significatives qui incarnent aussi le souvenir de ses rencontres.
http://www.vision-oc.com/biography/
Vision
Vision est un des "writers" français les plus prolifiques en France. Il nait à Montreuil en 1971. Le graffiti représente pour lui l'ultime moyen de laisser parler sa créativité. Sur son blog, vous retrouverez un graffiti par jour. "Bien que les lettres de Vision restent simples, elle n'en sont pas moins dynamiques. Ses pièces classiques mais colorées ne peuvent laisser personne de marbre." (Source : Street Fonts de Claudia Walde aux éditions Pyramid)
http://henrychalfant.com/big-graffiti-archive/
Henry Chalfant's graffiti archive
Henri Chalfant est l’auteur, avec Martha Cooper, d’un ouvrage de référence sur les graffitis du métro « Subway art ». Son site présente ses archives photographiques, les graffitis réalisés sur le métro de New York, un témoignage précieux sur les artistes street art et la culture hip hop.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de prévenir le spamming
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Espace abonné
Prolonger, réserver...

Nouveautés

Newsletter de Mauguio

Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information, renseignez votre courriel ci-dessous.

Accès vers la Galerie d'images

Nous contacter