Vous êtes ici

Accueil » Collections » Dossiers thématiques » WEBSERIES courtes, gratuites & originales : notre sélection ! » WEBSERIES courtes, gratuites & originales : notre sélection !
Dossiers thématiques
Publié le : 23/06/2016

WEBSERIES courtes, gratuites & originales : notre sélection !

Découvrez notre sélection de webséries consultables légalement et gratuitement sur le web, grâce à nos listes par thème :

Médiathèque Mauguio : listes SensCritique

Elles parlent de cinéma
Frissons garantis (horreur)
Elle se passent à Montpellier et ses alentours
Press start (jeux vidéos)
Elles nous font rire (comédie)
Dans un futur pas si lointain (science-fiction)
Born this way (LGBTI)
Elles mènent l'enquête (thriller)
Retour dans le passé
Du côté de la Belgique
Du côté du Canada
Elles sont faites en animation
Entre rires et pleurs
Dans la langue de Shakespeare 

 

Des repères et des commentaires avisés vous permettront de sélectionner rapidement ce que vous souhaitez visionner.

 

Médiathèque Mauguio : bandeau SensCritique

 

Pour cela, rendez-vous sur le site internet SensCritique qui ne nécessite ni connexion ni inscription préalable.

 

 

 

Si vous souhaitez liker une websérie, commenter une liste ou nous faire une suggestion, nous vous invitons à créer un compte ou à vous connecter grâce à votre mail, votre Facebook ou votre Twitter.

Brève histoire de la websérie

affiche de la websérie "Camille raconte"

Courtes et consultables gratuitement, les webséries fusent partout sur la toile depuis 2005, date d’apparition des sites de partage de vidéos. De l’horreur à la comédie familiale en passant par le drame, elles abordent souvent des thèmes peu représentés dans les séries télévisées : le cinéma (Camille raconte, The Popcorn Show), la mort (Mortus Corporatus, Ephemera), les jeux vidéos (The Guild, Guerriers)…
Depuis la fin des années 2000, les webséries envahissent tous nos écrans, que ce soit celui de notre ordinateur ou de notre télévision. En effet, Internet n’est plus leur seul moyen de diffusion puisque des chaînes de télévision rachetent des webséries qu’elles ont découvertes sur le web. Devant le succès de ces programmes, elles se sont mises à produire leur propre contenu. C’est le cas de  Studio 4 et Arte (France), RTBF (Belgique), Ici Radio-Canada, BBC Three (Angleterre)…
La France est même devenue le “deuxième pays producteur de webséries derrière les Etats-Unis et la tendance actuelle mène l’Europe à pendre la première place” comme l’explique Joël Bassaget, scénariste télévisuel passionné des webséries, dans son ouvrage Connaître et Comprendre les webséries.

Ce constat nous a donné envie de (re)découvrir cette nouvelle forme d’écriture cinématographique pour vous faire partager nos coups de coeur. Pour cela, nous avons choisi le site web gratuit SensCritique car aucune connexion ou inscription préalable n’est nécessaire pour avoir accès à la page de la médiathèque.

Mode d'emploi

1 / Rendez-vous sur le profil SensCritique de la médiathèque.

2 / Sélectionnez “Listes” en haut dans le bandeau du menu ou en bas de la page.

SC.png

 

3 / Sélectionnez une liste parmi les thèmes proposés.

SC 2.png

 

4 / Une fois dans la liste, vous pouvez regarder n’importe quelle websérie grâce au lien d’accès inséré à la fin de notre commentaire. Il vous conduira directement aux épisodes consultables gratuitement. Il ne vous alors reste plus qu’à préparer le pop-corn !

SC 3.png

 

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire et la production des webséries, nous vous invitons à consulter les articles de presse et les sites des principaux festivals présents dans la webographie en bas de la page.

logo du festival Séries Mania

 

Merci à Emilie Delpech, stagiaire à la Médiathèque pour la constitution de ce dossier.

En savoir plus...

http://www.lexpress.fr/culture/tele/videos-les-webseries-agitent-le-paf_1635571.html
"Les webséries agitent le Paf" par Véronique Trouillet - L'Express
Depuis leur arrivée sur la toile en 2005, elles ont gagné leurs lettres de noblesse. Leurs auteurs seraient-ils les nouveaux rois de la fiction?
http://teleobs.nouvelobs.com/actualites/20160412.OBS8372/webseries-la-nouvelle-v-gue.html
"Webséries : La nouvelle v@gue" par Flore de Bodman - Nouvelobs
Rythmée, ludique, transgressive : la websérie colle étonnamment à son époque. D'où un récent engouement pour ce format. Enquête.
http://www.telerama.fr/techno/c-est-l-heure-de-ma-webserie,39597.php
"C'est l'heure de ma websérie" par Sophie Bourdais - Télérama
Documentaires, courts métrages et même feuilletons, la production audiovisuelle conçue spécifiquement pour Internet explose. Un joyeux bazar créatif.
https://vimeo.com/album/3083906
Survivre à sa websérie : 11 vidéos explicatives sur la création, l'écriture et la distribution d'une websérie
11 épisodes axés sur l’écriture, le financement, la distribution et la promotion de webséries, par l’INIS (Institut national de l'image et du son, Québec), la SODEC (SOciété de Développement des Entreprises Culturelles, Québec) et le FIP (Fonds Indépendant de Production, Québec).
https://www.youtube.com/playlist?list=PLIJkdcVT2pZ2LgsYppN71sXbLQ4Z4wy-4
Cycle de conférences sur la création des webséries
En partenariat avec Ulysse-la webserie et le Carrefour Numérique, la Cité des Sciences a proposé un cycle de conférences sur la création des webséries en 2014.
https://www.mixcloud.com/Delfromtheartchemists/marseille-webfest-2013-rencontre-avec-jean-michel-albert/
Interview de Jean-Michel Albert, créateur du Marseille Webfest
Dans la cadre de l'édition 2013 du Marseille WebFest, son créateur Jean-Michel Albert a donné une interview radiophonique pour les ARTchemists, webmagazine culturel.
http://series-mania.fr/webseries-2016/
Séries Mania
Les webséries en sélection pour le dernier festival Séries Mania, du Forum des Images à Paris, qui s’est tenu du 15 au 24 avril 2016.
http://www.webprogram-festival.tv/
Web Program Festival
Site internet du Web Program Festival qui se tient à Paris. La dernière édition a eu lieu en mars 2016. Créé par l’Association Internationale des webtv Francophones, ce festival se décline en Suisse et en Côte d’Ivoire.
http://www.festival-webserie.fr/
Festival Francophone de la Websérie
Site internet du Festival Francophone des Webséries, à Toulouse. Rassemblant professionnels, associations et particuliers, la prochaine édition aura lieu le 26 et 27 octobre 2016.
Espace abonné
Prolonger, réserver...

Nouveautés

Newsletter de Mauguio

Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information, renseignez votre courriel ci-dessous.

Accès vers la Galerie d'images

Nous contacter