Vous êtes ici

Accueil » Coups de coeur » Blade Runner 2049 réalisé par Denis Villeneuve
Publié le : 11/05/2018

Blade Runner 2049 réalisé par Denis Villeneuve

Auteur : Denis Villeneuve
Editeur : Sony Pictures Home Entertainment
Publié : 2018
Type de document : Vidéos adultes
Cote : f bla
Résumé : En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie. L'officier K est un Blade Runner : il fait partie d'une force d'intervention d'élite chargée de trouver et d'éliminer ceux qui n'obéissent pas aux ordres des humains. Lorsqu'il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c'est à son tour d'être traqué et éliminé. Son seul espoir est de retrouver Rick Deckard, un ancien Blade Runner qui a disparu depuis des décennies...
Adultes

Blade Runner de Ridley Scott (1982) est, en plus d’être un classique du cinéma de SF, une adaptation de la nouvelle Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques de l’écrivain Philip K. Dick. Le film est un classique incontestable du cinéma et a fait la renommée de son réalisateur anglais Ridley Scott.

La suite Blade Runner 2049 réalisée par Denis Villeneuve (Prisonners et Premier Contact), se déroule 30 ans après l’époque du premier film. En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et les Réplicants, des androïdes esclaves des humains créés par l’inventeur Wallace. L’officier K est un Blade Runner : il fait partie d’une force d’intervention d’élite chargée de trouver et d’éliminer tous les Réplicants qui n’obéissent pas aux ordres des humains. Lorsqu’il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c’est à son tour d’être traqué et éliminé. Son seul espoir est de retrouver Rick Deckard, un ancien Blade Runner qui a disparu depuis des décennies. Harrison Ford reprend son rôle culte et il donne la réplique à Ryan Gosling (Drive, The Place Beyond the Pines) dont le rôle de l’officier K est intéressante, l’acteur interprète un antihéros mystérieux tiraillé par son devoir et son humanité.

La séquence de la rencontre avec Rick Deckard est pour moi l’une des plus réussies du film : dans un grand restaurant abandonné en périphérie de la mégapole surpeuplée de L.A, les 2 personnages se confrontent dans une bagarre et course poursuite qui nous évoque les scènes de films noir (les personnages sont pris entre des tirs et se poursuivent dans le dédale du restaurant). L’éclairage rouge souligne le caractère de tension de cette scène, étirée sur plusieurs minutes. A l’arrière-plan, nous apercevons des hologrammes d’Elvis Presley, Maryline Monroe ou Franck Sinatra tels la matérialisation des vestiges de l’« ancien monde », celui du Rêve américain du 20ème siècle. Les 2 personnages finissent par abandonner la lutte et se rapprochent.
La représentation d’un Los Angeles surpeuplé, multiculturel et sombre est un écho au film de Ridley Scott tout comme les immenses panneaux publicitaires de la ville, animés virtuellement en hologrammes.
Le compositeur talentueux Hans Zimmer (bandes originales d’Interstellar, Gladiator ou Le Roi Lion) signe une magnifique composition collant parfaitement aux images sombres et parfois chaotiques du film. Les scènes d’action sont plutôt mesurées et bien chorégraphiées, elles ne relèvent pas d’un cinéma d’action spectaculaire habituellement destiné à un public adolescent ; au contraire, Blade Runner 2049 est un film plutôt adulte et réflexif sur la question de l’humanité : qu’est-ce qui caractérise un être humain ? Quelle est la place des androïdes qui « vivent » au milieu des êtres humains ?
Blade Runner 2049 plaira aux amateurs d’un cinéma de science-fiction adulte, réflexif et stylisé, la photographie du film est superbe comme tous les films de Denis Villeneuve.

N.T

Espace abonné
Prolonger, réserver...

Prochains événements

Nouveautés

Newsletter de Mauguio

Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information, renseignez votre courriel ci-dessous.

Accès vers la Galerie d'images

Nous contacter