Vous êtes ici

Accueil » Coups de coeur » La chair de Rosa Montero
Publié le : 19/05/2017

La chair de Rosa Montero

Auteur : Rosa Montero
Editeur : Métailié (Editions Anne-Marie) Paris
Publié : 2017
Type de document : Livres adultes
Cote : r mon
Résumé : Pas facile d'accepter son âge quand on a soixante ans, qu'on vit seule et que votre amant vous quitte pour faire un enfant avec sa jeune épouse. Soledad engage donc un gigolo de trente ans pour l'accompagner à l'opéra et rendre jaloux le futur père. Mais à la sortie un événement inattendu et violent bouleverse la situation et marque le début d'une relation trouble, volcanique et peut-être dangereuse. Soledad se rebelle contre le destin avec rage et désespoir, avec humour aussi, et le récit de son aventure se mêle aux histoires des écrivains maudits de l'exposition qu'elle prépare pour la Bibliothèque nationale.
Adultes

Soledad, sexagénaire bien conservée et indépendante, se fait larguer par son amant plus jeune qui va avoir un enfant avec une autre. Désespérée car très seule, elle se résout à faire appel à un « escort » pour rendre jaloux son ex, lors d’une soirée à l’opéra. Le jeune Adam, d’origine russe et 30 ans de moins qu’elle, fait irruption dans sa vie. Au début, il n’est pas question pour Soledad d’avoir une histoire sexuelle avec Adam, mais son désir incommensurable allié à la peur de vieillir la font basculer dans une histoire torride et tarifiée.

La belle idée de ce roman très contemporain, c’est de renverser le schéma habituel. Soledad aime les hommes jeunes et beaux. Aisée, c’est elle qui paie pour avoir. Mais elle a besoin d’aimer et de sincérité dans la relation et Adam peut être parfois inquiétant. Pourtant, là aussi, le lecteur est surpris ; la victime potentielle n’est pas nécessairement celle qu’on pourrait croire… Un texte qui interroge le temps qui passe et les affres de la séduction, rythmée et bien menée.

P.M.

Espace abonné
Prolonger, réserver...

Prochains événements

Newsletter de Mauguio

Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information, renseignez votre courriel ci-dessous.

Accès vers la Galerie d'images

Nous contacter