Vous êtes ici

Accueil » Coups de coeur » J'ai planté un arbre en montagne
Publié le : 21/04/2016

J'ai planté un arbre en montagne

Auteur : Shigeatsu Hatakeyama
Editeur : L'Edune Andernos-les-Bains
Publié : 2016
Type de document : Livres enfants
Cote : 577 hat
Résumé : Les nutriments, générés par les arbres et les animaux de la forêt, porteurs de fer et d’acide fulvique, sont emportés par les eaux de surface et d’infiltration pour nourrir la faune et la flore des rivières et de la mer. Cet album aborde, de manière ludique et pédagogique, une problématique fondamentale pour la préservation et la sauvegarde de notre planète : la nécessité d’entretenir et de planter des arbres pour nourrir et préserver la mer. L’auteur nous décrit les animaux de la forêt qui participent à la fabrication du riche humus des forêts, nécessaire à la survie de ceux qui peuplent les rivières et la mer. On y découvre ainsi les insectes, les poissons, les plantes de nos sous-bois, des cours d’eau et du littoral. C’est ainsi que l’on se rend compte de l’interdépendance de ces écosystèmes et de la nécessité de les sauvegarder.
Jeunesse

Ce livre documentaire raconte l'aventure d'ostréiculteurs japonais qui pour revitaliser la mer très pollué, ont planté des arbres en montagne.

On y apprend  que  cette forêt  apporte par les ruisseaux et rivières les nutriments essentiels  qui vont nourrir la forêt d'algues et ainsi assurer l'équilibre du milieu marin. il nous fait voyager au fil de l'eau où l'on découvre la faune et la flore. Et surtout pourquoi quand on protège la forêt et que l'on plante des arbres , on soigne le mer !

Shigeatsu Hatakeyama a écrit ce livre dédié aux jeunes et moins jeunes pour sensibliser sur la notion de dépendance  entre les milieux naturels.

Espace abonné
Prolonger, réserver...

Prochains événements

Nouveautés

Newsletter de Mauguio

Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information, renseignez votre courriel ci-dessous.

Accès vers la Galerie d'images

Nous contacter