Vous êtes ici

Accueil » Coups de coeur » Love story à l'irannienne
Publié le : 14/02/2017

Love story à l'irannienne

Auteur : Jane Deuxard
Editeur : Delcourt [Paris]
Publié : 2016
Type de document : Livres adultes
Cote : bd deu
Résumé : Love Story à l’iranienne compile les témoignages d’iraniennes et d’iraniens prisonniers d’un régime encore trop répressif, malgré l’arrivée des réformateurs au pouvoir.
Ados
Adultes

Le Prix franceinfo 2017 de la bande dessinée d’actualité et de reportage a été attribué à ce roman graphique qui compile les témoignages d’iraniennes et d’iraniens prisonniers d’un régime encore trop répressif, malgré l’arrivée des réformateurs au pouvoir.

Deux journalistes,  ont voulu comprendre comment les jeunes iraniens acceptent ou se jouent des interdits qui enferment les sentiments. Jane Deuxard est un duo de journalistes et un vrai couple dans la vie qui parcoure l'Iran incognito à la recherche de témoignages. Car de ce pays ne filtre rien ou presque. Tout est sous contrôle : internet, informations économiques, études universitaires, par exemple. Beaucoup de choses sont interdites dont la pratique de la musique (sauf traditionnelle), le cinéma occidental, les piscines, les relations sexuelles hors mariage.     

Intriguée par le titre qui donne déjà une autre image de l'Iran que celle des conflits politiques relayés par nos médias, c'est une  belle découverte  sur la vie des jeunes iraniens. 
Le graphisme est simple et appuyé, les couleurs sont assez ternes renforçant l'idée de morosité qui se dégage de cette société contrôlée où chacun trouve ses ajustements.
Tous ces témoignages nous immergent dans un quotidien terrible où même le droit d'aimer est contrôlé !  Aimer librement est un acte de résistance, parler est un acte subversif ...

Jennifer Lorente

 

 

 

 

 

Espace abonné
Prolonger, réserver...

Prochains événements

Newsletter de Mauguio

Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information, renseignez votre courriel ci-dessous.

Accès vers la Galerie d'images

Nous contacter