Wind River réalisé par Taylor Sheridan | Médiathèques de Mauguio Carnon

Vous êtes ici

Accueil » Coups de coeur » Wind River réalisé par Taylor Sheridan
Publié le : 11/05/2018

Wind River réalisé par Taylor Sheridan

Auteur : Taylor Sheridan
Editeur : Metropolitan Film &Vidéo
Publié : 2018
Type de document : Vidéos adultes
Cote : f win
Résumé : Cory Lambert est pisteur dans la réserve indienne de Wind River, perdue dans l'immensité sauvage du Wyoming. Lorsqu'il découvre le corps d'une femme en pleine nature, le FBI envoie une jeune recrue élucider ce meurtre. Fortement lié à la communauté amérindienne, il va l'aider à mener l'enquête dans ce milieu hostile, ravagé par la violence et l'isolement, où la loi des hommes s'estompe face à celle impitoyable de la nature...
Adultes

Cory Lambert (Jeremy Renner vu dans le film de science-fiction Premier contact) est un garde forestier dans la réserve indienne de Wind River, perdue dans l’immensité sauvage du Wyoming. Lorsqu’il découvre le corps d’une femme de type amérindien en pleine nature, le FBI envoie une jeune recrue élucider ce meurtre. Fortement lié à la communauté amérindienne, il va l’aider à mener l’enquête dans ce milieu hostile, ravagé par la violence et l’isolement, où la loi des hommes s’estompe face à celle impitoyable de la nature.
Wind River est un western contemporain, dernier volet de la trilogie centrée sur la frontière américaine moderne que le scénariste/réalisateur américain Taylor Sheridan a amorcée avec Sicario puis poursuivie avec Comancheria. Le film met en lumière l’un des plus grands échecs des Etats-Unis sur la question de la frontière entre la réserve amérindienne et le territoire dominant des hommes blancs. Jeremy Renner campe un garde forestier divorcé d’une amérindienne, ils ont un petit garçon de 8 ans et on comprend dès le début de l’intrigue que le perso traîne un passé douloureux. Cependant, il est très attaché à cette région sauvage et n’envisage pas sa vie ailleurs. Jane Banner, la jeune recrue du FBI, débarque dans une région qu’elle ne connaît pas et sa jeunesse et son manque d’expérience en font un personnage assez attachant : c’est une femme forte et déterminée à mettre la main sur le ou les meurtriers de la jeune fille et elle doit prouver ses valeurs dans un monde brutal régi par la loi des hommes.
On retrouve dans Wind River quelques motifs de Comancheria : les plaies encore ouvertes de la Conquête de l’espace américain ; le génocide de la population amérindienne ainsi que la pauvreté qui s’est emparée des descendants (violence dans les rapports sociaux, alcool, toxicomanie, etc) ; la question de la fatalité. Contrairement à Comancheria, il n’y pas une once d’humour noir ici : WR est beaucoup plus sombre et se caractérise comme un thriller éprouvant. La neige apporte un élément esthétique et dramatique très intéressant et plonge le territoire dans un univers quasi surréel, aussi inhospitalier que dangereux.
Progressivement, le film d’enquête se mêle au genre très intéressant du « revenge movie » (film de vengeance typique du genre western) ; T. Sheridan parvient à contourner les clichés inhérents au genre dans un habile style de narration et de mise en scène faisant de son film un très bon film de genre d’auteur. L’une des prouesses du film réside en sa mise en scène purement filmique ; en effet, le scénario nous épargne des longueurs de dialogue et prime sur la représentation des personnages évoluant dans le cadre et dans ce territoire inhospitalier. Il est intéressant de noter que le blanc immaculé de la neige qui recouvre les terres est en parfait contraste avec la noirceur de l’histoire.

Wind River est un très bon film de genre fait par un jeune réalisateur cinéphile. Si vous avez aimé Comancheria, La Horde Sauvage ainsi que les westerns des années 60 et 70 qui questionnaient la responsabilité des américains sur le génocide amérindien, vous allez apprécier ce western contemporain.

N.T.

Espace abonné
Prolonger, réserver...

Nouveautés

Newsletter de Mauguio

Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information, renseignez votre courriel ci-dessous.

Accès vers la Galerie d'images

Nous contacter