Accueil » Evénements » Ateliers d’écriture : animés par Nourdine Bara

+ Lieu : Salle polyvalente de Carnon

+ Heure : 9h30 à 12h30

+ Public : adultes

+ Tarif et réservation : Inscription obligatoire (12 participants). Attention : nécessité de participer à l'ensemble des ateliers.

+ Renseignements : Médiathèque de l'Ancre, Centre administratif de Carnon - 34280 Carnon

+ Le plan pour se rendre à la médiathèque de Carnon

Samedi 13 janvier 2018 9:30
Bibliothèque de Carnon

L'équipe de la médiathèque de l’Ancre est heureuse de recevoir Nourdine Bara dans le cadre de ses ateliers d’écriture. La première séance aura lieu le samedi 13 janvier 2018 à 9h30 à la salle polyvalente de Carnon. Atelier ouvert à 12 particpants sur inscription.

Attention : nécessité de participer à l'ensemble des ateliers.

Le déroulement des ateliers d'écriture

Nourdine Bara vous invite à écrire au plus près de vos émotions. Etre dans l’instant et trouver le chemin le plus court possible, au bout duquel le sentiment prend forme en quelques mots. Peu importe, ses acquis, son style. Ecrire d’instinct et accompagner ses mots dans la lecture et dans l’authenticité.

Ce que l’auteur dit de ses mots :

« Mon écriture est simple. Je m’y applique. J’aime conduire un lecteur, un spectateur, à la rencontre de personnages un brin décalés, que je situe souvent à la marge. Mon écriture invite à faire le parcours de cheminements de pensées, que je souhaite inattendus. Personnels. Très personnels. »

Les personnages de Nourdine Bara semblent toujours partir dans tous les sens, mais c’est pour mieux laisser place à un résonnement fort, bien que particulier. « J’entends réhabiliter les fous !  Que le thème abordé soit sérieux ou plus léger, j’ai à l’égard des lecteurs, ce geste ludique qui laisse planer un temps, avant un dénouement, comme au-dessus de leur tête, une question : où il veut en venir ? Où nous conduit-il ? »

Nourdine Bara : biographie

Nourdine Bara, 40 ans, est l’auteur de Le tour de toi en écharpe   son premier roman (éditions Domens, préfacé par Agnès Jaoui). Ce texte sera ensuite adapté au théâtre. Suivra Et je leur dirais quoi ?  Créé en 2015 au théâtre Jean Vilar de Montpellier (texte publié à la rentrée 2017). Avec Tous ceux qui errent, l’auteur propose un monologue. Roman, lui aussi en devenir.

Engagé, parce qu’inquiet de voir se creuser toujours plus un fossé entre une vie à la ville et celle des quartiers populaires, cet habitant d’une banlieue provoque depuis 5 ans des agoras sur l’espace public qui invitent à la rencontre, à libérer une parole citoyenne.

Toutes les dates des ateliers :

Les ateliers se dérouleront les samedis 13 janvier ; 10 février ; 17 mars ; 7 avril ; 19 mai et 23 juin 2018