Accueil » Evénements » Conférence sur l’Europe : animée par Frédéric Baron
Publié le : 13/03/2019

Conférence sur l’Europe : animée par Frédéric Baron

Conférence sur l’Europe : animée par Frédéric Baron- Médiathèque de l'Ancre Carnon plage

+ Lieu :  Médiathèque de l'Ancre

+ Date : 5 avril 2019

+ Heure : 18h

+ Public : Tout public

+ Adresse : Médiathèque de l'Ancre, Centre administratif de Carnon - Carnon plage

+ Téléphone : 04 67 68 00 28

+ Le plan pour se rendre à la médiathèque de Carnon plage

Vendredi 05 avril 2019 18:00
Bibliothèque de Carnon

Qu'est-ce que l'Union Européenne ? Comment fonctionne cette entité ? Pourquoi une Union en Europe ? Existe-t-il des valeurs communes en Europe ? Quel avenir pour cette Europe ?

Frédéric Baron, vous invite à comprendre le système européen en donnant un éclairage sur les mécanismes d’une Europe souvent perçue, en France, comme éloignée des citoyens, difficile à comprendre, technocratique et même géographiquement lointaine pour certains car exclusivement basée à Bruxelles. A l'heure de la contestation tous azimuts qui se développe, à l'heure où les citoyens veulent re-prendre leur destin en main, comment faire pour se faire entendre au niveau de l'Union Européenne ? Comment changer les choses ? Frédéric Baron apporte des réponses à l’ensemble des ces questions et souligne l’importance du vote, tel un engagement conscient et informé en faveur de la démocratie.

Le conférencier : Frédéric Baron

Frédéric Baron juriste et économiste de formation, il entre à la commission européenne et y fait toute sa carrière, d’abord au siège à Bruxelles puis dans les services extérieurs. Il fut également ambassadeur chef de délégation européenne pendant 15 ans, en Afrique, Océan indien et en Asie.