Accueil » Evénements » Exposition : Sur les traces de Gaston Baissette

Exposition : Sur les traces de Gaston Baissette

Gaston Baissette à Montaud

Public famillial - gratuit -

Horaires : pendant les heures d'ouverture

Médiathèque Gaston Baissette
106 Bd de la Liberté
Mauguio

Mardi 12 septembre 2017 10:00 > Samedi 30 septembre 2017 17:00
Médiathèque de Mauguio

Au travers d'une exposition réunissant des lettres personnelles, des manuscrits, des photographies, des livres et des journaux,  des documents inédits dont la première version de « L'Étang de l'Or » écrite dès 1925, la médiathèque Gaston Baissette vous invite à découvrir la vie et l’œuvre de cet homme aux multiples facettes.

Gaston Baissette était à la fois médecin, historien, romancier, poète et intellectuel !
Né en 1901, mort à Quissac en 1977, il était issu d'une famille de viticulteurs du village de Fabrègues par son père et d'une lignée de viticulteurs de Mauguio par sa mère.

Cette exposition patrimoniale rassemble son œuvre composée à la fois d'essais, de poésies et de romans, révélant au public sa vocation médicale, ses talents d’écrivain et son engagement dans la résistance.

La Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole ayant reçu l’oeuvre de Gaston Baissette en legs, la première exposition a eu lieu à la Médiathèque Emile Zola en novembre 2016.

Aujourd’hui c’est au tour de la ville de Mauguio, avec le concours scientifique du personnel de la médiathèque Emile Zola, d’accueillir la mémoire de cet homme, enfant du pays qui a mis en lumière l’univers unique des cabanes et des cabaniers de l’étang de l’Or qui lui tenait tant à cœur et dont il était si proche.

Vernissage de l’exposition le samedi 16 septembre 2017 à 11 h.

+ Dossier Gaston Baissette