Accueil » Evénements » Les formes brèves Victor Hugo : Parcours de lectures-spectacles
Publié le : 7/04/2017

Les formes brèves Victor Hugo : Parcours de lectures-spectacles

L'homme qui rit : Parcours de lectures-spectacles les formes brèves d'Hugo - Médiathèque de l'Ancre Carnon

+ Lieux : Médiathèque de l'Ancre de Carnon

+ Date : Samedi 20 mai 2017 à 18h

+ Public : Adulte

+ Tarif : Spectacles gratuits sur réservation à partir du15 avril.

+ Inscriptions : soit par téléphone au 04 67 29 65 35, soit directement à l’accueil des médiathèques de Mauguio et Carnon ou au service culture, traditions, patrimoine (Espace Morastel Mauguio)

Samedi 20 mai 2017 18:00
Bibliothèque de Carnon

Un parcours de lectures-spectacles : Les formes brèves de Victor Hugo, vous est proposé par la Compagnie Provisoire (Conception et jeu Julien Guill). Il s'agira de 4 oeuvres jouées dans 4 lieux par 4 comédiens qui vous plongent au coeur de passionnantes intrigues basées sur les créations littéraires de Victor Hugo, L'Homme qui rit le dernier spectacle du parcours étant joué à la médiathèque de l'Ancre à 18h.

Comment y assister?

Au choix, on participe à une ou plusieurs lectures proposées dans 4 sites atypiques de Mauguio ou de Carnon : la médiathèque Gaston Baissette de Mauguio, l'hôtel de ville de Mauguio, le jardin de la Motte de Mauguio et la médiathèque de l’Ancre à Carnon.

Les inscriptions aux spectacles seront ouvertes dès le 15 avril 2017, soit par téléphone au 04 67 29 65 35, soit directement à l’accueil des médiathèques de Mauguio et Carnon ou au service culture, traditions, patrimoine (Espace Morastel Mauguio).  Attention les jauges sont limitées, priorité sera donnée aux personnes inscrites, le public non inscrit entrera en fonction des places disponibles.

Les lectures-spectacles

La compagnie Provisoire propose à 4 comédiens de s’emparer d’un roman de Victor Hugo pour en donner une forme épurée qui privilégie la rencontre avec le public. À travers ces récits, au sein de 4 lieux différents, nous entendrons la vie d’hommes et de femmes qui se heurtent à la fatalité des lois et des choses mais qui, malgré tout, tentent de se réaliser à travers leurs convictions, leurs amours et leurs croyances.

« En 1966, François Truffaut adapte au cinéma « Fahrenheit 451 » de Bradbury. Ce film d’anticipation raconte une société où les hommes considèrent les livres comme une entrave au bonheur et les brûlent. Mais une résistance s’organise. Des femmes et des hommes apprennent des livres par cœur. Ils vivent aux abords des villes, et marchent au bord des rivières, au milieu des arbres tout en poursuivant leur travail de mémoire. J’ai voulu que la troupe s’empare de cet acte de « résistance ». Nous sommes six. Chaque interprète apprend et transmet un roman de Victor Hugo. Ces romans sont à la fois des récits de vie et de puissants plaidoyers contre les injustices. » Julien Guill

Le parcours

11h : Les misérables - 40 min - Par Dominique Leandri - Médiathèque Gaston Baissette Mauguio

15h : Quatre-vingt-treize - 40 min - Par Fanny Rudèle - Hôtel de ville Mauguio