Accueil » Evénements » "Je suis Rosa Parks": Spectacle dans le cadre de l'inauguration de la salle Rosa Parks
Publié le : 11/05/2018

"Je suis Rosa Parks": Spectacle dans le cadre de l'inauguration de la salle Rosa Parks - Médiathèque de l'Ancre Carnon

+ Lieu : Salle Rosa Parks (anciennement polyvalente)

+ Date : Vendredi 15 juin 2018 à 18h

+ Public : Spectacle proposé à partir de 12 ans

+ Tarif et réservations : Gratuit sur réservation

+ Renseignements : Médiathèque de l’Ancre - Centre administratif - Carnon Plage - 34130 Mauguio

+ Le plan pour se rendre à la médiathèque de Carnon

Vendredi 15 juin 2018 18:00
Hors les murs

La médiathèque de l'Ancre et l'Office du Tourisme sont heureux de recevoir la Maison Théâtre pour le spectacle "Rosa Parks" dans le cadre de l'inauguration de la salle Rosa Parks, le vendredi 15 juin 2018 à 18h. Spectacle proposé à partir de 12 ans.

Le spectacle

Action #1 Je suis Rosa Parks est le premier volet d’un cycle de quatre spectacles intitulé Action(s) et imaginé par Fanny Rudelle et Vanessa Liautey. « Je suis Rosa Parks… » Fanny Rudelle, blanche de peau, née 20 ans après l’événement du bus de Montgomery, commence par ces mots. Elle porte ce symbole comme un pied de nez fait à l’histoire, comme une volonté de dire que nous pouvons tous nous battre contre les injustices et que ce n’est pas l’apanage d’un peuple sur un autre. Discriminer, c’est séparer. Aujourd’hui, nous sommes ensemble dans ce combat contre les discriminations raciales. Elle nous raconte comment le glissement se fait, de l’anonymat au symbole ; ce qui l’a modifiée à tout jamais et qui a modifié l’Histoire, cette fameuse nuit dans ce bus de Cleveland avenue, le 1er décembre 1955. « Chaque personne devrait vivre sa vie comme un modèle pour les autres », nous dit Rosa Parks. Être Rosa Parks est à la portée de nous tous.

Mise en scène : Vanessa Liautey. Interprétation : Fanny Rudelle D’après l’adaptation de Noire de Tania de Montaigne (Editions Grasset) Crédits photo : Marc Ginot. Production : La Maison Théâtre Aides et soutiens : Avec le concours de la DRAC - Préfecture de région Occitanie / Pyrénées Méditerranée et de la Ville de Montpellier dans le cadre de la Bourse Animation Jeunesse.

La Maison Théâtre

La Maison Théâtre propose depuis sa création en 2009 une approche artistique conviviale et exigeante de la pratique théâtrale. Chaque année, elle fait appel à des artistes expérimentés, actifs dans la ville de par leurs compagnies artistiques, mais également portant l’esprit de cette Maison, tournée vers la diversité, l’intégration sociale et culturelle. La transmission de la pratique théâtrale est sa mission principale, elle met ainsi en place des ateliers hebdomadaires ouverts aux enfants comme aux adultes. La Maison Théâtre est installée au Quartier Gare. Il s’agit d’un lieu de fabrique et de création partagé avec la Compagnie Doré et à la Compagnie Provisoire. Mutualisant de ce fait nos forces, nos idées et nos projets nous pensons, avec ce lieu dédié aux arts du spectacle, proposer un véritable lieu d’échange, de connaissance, de lien social, culturel et générationnel.