Accueil » Evénements » L’apprenti : Spectacle réalisé par la Cie Itinérairebis34
Publié le : 19/03/2019

L’apprenti : Spectacle réalisé par la Cie Itinérairebis34

L’apprenti : Spectacle réalisé par la Cie Itinérairebis34 - Médiathèque de l'Ancre Carnon plage

+ Lieu : Salle Rosa Parks

+ Date : Samedi 20 avril à 18h

+ Public : Dès 12 ans

+ Tarif et réservations : Gratuit sur réservation

+ Renseignements : Médiathèque de l’Ancre - Centre administratif - Carnon Plage - 34130 Mauguio

+ Le plan pour se rendre à la médiathèque de Carnon plage

Samedi 20 avril 2019 18:00
Bibliothèque de Carnon

La médiathèque de l’Ancre s’associe au service culturel de la ville de Mauguio Carnon, dans un projet théâtral en collaboration avec la Cie Itinérairebis34. Résidences artistiques, actions pédagogiques (collège et tout public) et ateliers rythmeront l’action sur les deux parties du territoire. Ce projet s’articule par la mise à disposition de deux lieux de résidence, théâtre Bassaget à Mauguio et salle Rosa Parks à Carnon. Il s’inscrit dans le cadre de la co-production du dernier spectacle de la Cie, l’Apprenti de Daniel Keene.

La pièce

Julien trouve son père distant. Il se cherche alors un « meilleur » papa, qui l'aimera pour ce qu'il est. Il observe et étudie les habitudes des clients du café d'en face et choisit Pascal, l'amateur de mots croisés. Cet adulte inachevé et maladroit sera-t-il le bon ? En treize scènes, sur une année, d'un mois d'avril à l'autre, la pièce montre avec pudeur cet appel d'un jeune adolescent délaissé en direction d'un homme qui hésite à endosser le difficile rôle de père et qui devient l'Apprenti.

L'écriture épurée de Daniel Keene offre une histoire touchante et rare sur la paternité et la naissance de l'amitié.

Pourquoi l’apprenti ?

Gilles Buonomo : avec cette nouvelle proposition, la Compagnie continue son travail d’un théâtre de proximité, dans l’espace et la confidence. Le texte par sa construction m’a séduit… page par page, saison par saison… c’est tout un parcours humain qui défile. Tantôt hésitants, fuyants, silencieux, les personnages offrent de belles propositions de jeu aux comédiens. Dans cette rencontre, qui apprend le plus de l’autre ? Ce renversement de rapport enfant/père, apprenti/maître nous amène à déconstruire et reconstruire, scène après scène, le rapport à l'intelligence humaine.

L'autorité ici ne fait pas loi. L'envie et la curiosité oui !

La Cie

La Compagnie Itinérairebis34 voit le jour en 2004 sous l’impulsion de Gilles Buonomo. Comédien et metteur en scène il s’installe à Minerve, village des hauts cantons héraultais, connu alors pour son festival de théâtre auquel il participa à maintes reprises. Une première création intimiste les Plaisirs minuscules librement adaptée de Philippe

Delerm regroupe les complices du moment, Fabienne Suwala et Pierre Pages. Dans l’ordre des possibles, le théâtre de la compagnie Itinérairebis34 s‘apparente à une maison transportable semblable à une caravane. Le travail est structuré autours d’auteurs, de fragments de théâtre et d’adaptations de roman au plateau.

La volonté de la compagnie Itinérairebis34 est de faire un théâtre du sensible et de proximité.

Les dates :

• Samedi 13 avril de 9h à 12h et de 14h à 17h – médiathèque de l’Ancre atelier : scène ouverte à plusieurs voix. (Gratuit sur inscription. A partir de 16 ans.)

Le groupe participera au processus de création théâtrale. Un travail de lecture à voix haute sera ensuite mené à partir de La pluie de Daniel Keene

• Vendredi 19 avrilà 18h : restitution de la « scène ouverte » au sein de la médiathèque de l’Ancre.
  • Samedi 20 avril à 18h – Salle Rosa Parks : L’apprenti (Gratuit sur réservation. Dès 12 ans)

Texte :  Daniel Keene traduit par Séverine Magois. Éditions Théâtrales Jeunesse.

Mise en scène : Gilles Buonomo

Jeu : Gilles Buonomo et Simon Pierre Ramon.

Ados