Lectures poétiques et musicales

Samedi 23 mars 2024

Lectures proposées dans le cadre du Printemps des poètes 2024.

Lectures poétiques et musicales

À l’occasion du Printemps des Poètes 2024, la médiathèque accueille le comédien Patrick Vendrin, accompagné de la violoncelliste Claire Menguy, pour une lecture poétique et musicale sur le thème choisi cette année, la grâce.

«La Grâce, avec son accent circonflexe qui hausse en un instant le ton, autrement dit La Grâce dans tous ses états, du plus sublime à celui, brutal et définitif, qui foudroie sur le coup. De grâce implorent à jamais les amants des tragédies, et bien sûr la bonne ou la mauvaise grâce rimbaldienne, la grâce consolante de Verlaine, la grâce charnelle d’Éros… Mais il y a surtout cet état de grâce de la parole, et du corps tout entier, que connaissent les poètes autant que les athlètes ou les aventuriers.»

Sophie Nauleau – Directrice artistique du Printemps des poètes (Extraits)

Patrick Vendrin

Artiste pluridisciplinaire du spectacle vivant passé par la danse contemporaine, la danse voltige, le mime, la marionnette, le théâtre d’ombre, le masque, le clown, le chant, les percussions corporelles, l’art dramatique et poétique… pour la scène et la rue. Formateur à la lecture à voix haute scénique depuis de nombreuses années, improvisateur, performeur et metteur en voix et en scène, son support de prédilection est devenu la poésie.

Claire Menguy

Violoncelliste du Trio Zéphyr et du groupe Joulik, elle puise son inspiration dans les musiques classiques et celles du monde. Dans un mouvement d’ouverture et d’introspection, elle tend à créer et improviser une musique empruntée d’abandon et de liberté.

Rendez-vous littéraire

Samedi 23 mars à 10h

Entrée libre dans la limite des places disponibles