Les lectures nomades de Teriya-Solidarité

Samedi 27 janvier 2024

Cercle littéraire animé par Maria Blanco

Les lectures nomades de Teriya-Solidarité

Par le désir de nous forger une vision du monde plus complète et plus proche des hommes et des femmes, Les Lectures Nomades nous invitent à croiser les regards et les voix des auteurs africains contemporains. Pour cette rencontre nous marcherons sur les pas des personnages du « chant-roman » La mémoire amputée de Werewere-Liking. C’est son histoire et celle d’une lignée de femmes bassa : une histoire violente et fascinante, célébrant la puissance créatrice des femmes.

«Si tu veux vraiment me rendre hommage, traque d’abord ta mémoire à toi. Traque-la dans ses transformations et ses métamorphoses, dans son double jeu d’émergence et de repli.» C’est ce que dit Roz, la tante de Halla, l’héroïne de ce roman, dans lequel elle va découvrir, en recherchant dans ses propres souvenirs, que les violences qu’elle a subies, l’ont contrainte à «choisir l’oubli comme instinct de survie». Comment faire la paix avec ce passé ?

Cette rencontre sera ponctuée par la lecture d’extraits du roman.

Eddy-Njock Were-Were, épouse Gnepo, dite Werewere-Liking est une artiste panafricaine née en 1950 au Cameroun et installée en Côte d’Ivoire depuis 1978.

Lecture

Samedi 27 janvier à 10h

Entrée libre dans la limite des places disponibles.