Accueil » Evénements » Sous les lavoirs : rendez-vous festif pour célébrer la mémoire des lavoirs
Publié le : 14/01/2017

Sous les lavoirs : rendez-vous festif pour célébrer la mémoire des lavoirs

étendoir à linge

Médiathèque Gaston Baissette
106 Bd de la Liberté
Mauguio

Samedi 25 mars 2017 14:00 > 17:00
Médiathèque de Mauguio

Venez nous retrouver pour célébrer les lavoirs et partager à travers une exposition collective vos productions, écrits, tricots et dessins. Ils seront étendus entre les colonnes du lavoir, customisées pour l'occasion  !

Au fil des lavoirs, s'étend le linge qui a été mouillé, frappé, essoré, tordu et où il sèche la tête en bas. Lieu où les mots sont à l’œuvre, espace social où les femmes se rencontrent et font vivre ce qu'on appelle les « journaux parlés de la paroisse », le lavoir est entouré par l'aura des légendes inventées de dames blanches qui ont pour fonction de protéger cet espace féminin évitant à la marmaille de venir traîner dans leurs mots.

Nous tâcherons de faire la même chose avec le langage pour célébrer ce printemps des poètes : nous étendrons notre lessive faite de mots inscrits sur des vêtements confectionnés lors des ateliers créatifs, proposés tout au long du mois de mars. Les mots seront battus, retournés, rétrécis ou déteints, éclaircis ou assombris dans une série d'ateliers décalés animés par la pétillante Natacha Gaddhar et la Cie du Marteau Plume.

Une façon décalée de célébrer la poésie et les mots qui la composent.

+ Le dossier "Au fil des lavoirs"