A l'Espace jeunes de Mauguio, Kamel Guennoun vient raconter des histoires merveilleuses, mais aussi, échanger sur son métier, l'art du conteur.
Entrée libre
Contact : Laurent (04 67 56 24 28)
Venez nous prêter vos oreilles et partager un peu de chaleur autour de nouvelles histoires !
Aujourd'hui, nous avons partagé :
Poux !
De 18 mois à 4 ans. Durée 30 min.
Et cric ! Et crac ! Voilà la première histoire :
C'était l'hiver / Aoi Huber Kono.-Mordicus, 2005.
La neige a tout recouvert dans la forêt... Mais, à qui appartiennent toutes ces traces ?

Ateliers d’écriture à la bibliothèque de l’ANCRE, SAISON 3. Après les fêtes et pour bien démarrer l’année, la Bibliothèque de l’ANCRE a repris un de ses rendez-vous phare avec ses lecteurs : les ateliers d’écriture. Cette année les bibliothécaires ont invité un auteur connu et reconnu pour animer ces ateliers : René Frégni l’auteur d’ « Elle danse dans le noir » ou « les nuits d’Alice » va faire profiter les lecteurs Carnonnais de son expérience dans ce domaine : il anime depuis de nombreuses années des ateliers en prison notamment. Une vingtaine d’apprentis écrivain s’était rassemblée le vendredi 8 janvier autour de l’écrivain manosquin pour une première séance conviviale et passionnée. C’est devenu un évènement incontournable à la bibliothèque, les mots révèlent toujours ce pouvoir émotionnel unique : la satisfaction lisible sur les visages à l’issue de la séance en était une nouvelle fois la preuve. La prochaine séance se déroulera le vendredi 5 février à 9h30 à la bibliothèque.
Nous vous proposons une initiation à la retouche d'images sur Photoshop.
Ce programme a été créé à la fin des années 80 aux Etats-Unis par les frères Knoll et est maintenant édité par la société Adobe Inc. Ce logiciel reconnu par les infographistes professionnels de part le monde à travers sa puissante galerie de filtres et d'outils graphiques performants, il est maintenant enseigné dans les plus grandes écoles, instituts des beaux-arts et utilisé par une majorité des studios et agences de créations. C'est le logiciel de retouches d'images par excellence.
La bibliothèque de l'Ancre sous forme d'un atelier de 3 heures vous propose de le découvrir. Par le biais d'exercices simples, vous découvrirez la base de ce logiciel : le recadrage, comment contraster une image correctement, les outils de sélection, les couleurs, l'utilisation de calques. Nous n'avons pas la prétention de faire de vous des infographistes mais simplement de vous donner des outils simples pour retoucher vos photos. C'est un atelier gratuit, on vous demandera simplement de posséder une carte d'abonnement en cours et de connaître le clavier informatique. Contactez-nous pour plus de renseignements.
Prochain rendez-vous le samedi 6 février 2010 de 9h à 12h.
Le nombre de participants est limité à 4 personnes, l'inscription est obligatoire. Cette animation s'adresse aux adultes.
Renseignements à la bibliothèque e l'Ancre, tél : 04.67.68.00.28.
Présentation de livres sur le thème.
Lecture collective en fin de séance.
Choix de livres à emprunter.
Pour notre premier café littéraire de l'année, nous vous invitons à partager vos coups de coeur hivernaux. Polars, romans, science-fiction, romans historiques ou sentimentaux, autant de lectures qui nous permettront de partager, comme d'habitude, des idées, des envies et pourquoi quelques fous-rire qui scellent notre complicité depuis quelques années déjà.
> L'exposition > L'atelier > L'artiste > Le mémo > Les partenaires
L'exposition du 16 au 27 février
« Tout le monde cours après le bonheur, une sorte de bonheur idéal, idéalisé.
Je voulais savoir s'il n'y avait pas une vision préétablie, de ce qu'il faut pour être heureux, une image clichée construit par notre société. Pour cela, mon idée était de partir d'une question la plus simple possible et de récolter une multitude de témoignages mais aussi de portraits.

Donc la question était ou est : quelle est votre représentation du bonheur ? En récoltant un très grand nombre de témoignages et de portraits l'idée est de pouvoir construire un échantillon "représentatif" de notre société. Dans ce projet, les photographies, ainsi que leurs rapports aux mots, sont les témoignages des rencontres, des singularités de chaque individu mais aussi de leurs similitudes. » Amélie Rousic
L'atelier photo et retouche d'image
Les 19 et 26 février Amélie Rousic animera à la médiathèque de Mauguio un atelier d'initiation créatif autour de la photographie numérique et de la retouche d’image sur ordinateur. Ce temps d'apprentissage et d'échange convivial s'articulera autour de la question "quelle est votre représentation du bonheur ?". Les réalisations des participants pourraient rejoindre l'exposition de l'artiste.
> Cet atelier est ouvert gratuitement sur inscription à tous les demandeurs d'emploi et/ou bénéficiaires du RSA maîtrisant les uages de base de l'ordinateur (niveau intermédiaire en bureautique et Internet) : en téléphonant à l'espace multimédia (04.67.29.50.89) ou en se préinscrivant par email (multimediamauguio@mauguio-carnon.com).
>> plus d'infos sur l'atelier en cliquant ici
L'artiste : Amélie Rousic
est une jeune artiste qui pratique autour de la photographie une démarche anthropologique et sociologique. Son travail est épuré sensible et humain, celui-ci s’accorde du temps en échange et en discussion avec l’autre. Des singularités plurielles qui nous renvoient à nous-mêmes, ponctué d’échanges. Amélie intègre dans sa démarche artistique les pratiques numériques, au travers de la photographie et de l’utilisation de logiciels de retouche d’image. Collectant ainsi autour de cette question « Qu’elle est votre représentation du bonheur ? » des fragments de vie, de regards et de vécus.
