Les enfants sont rois de Delphine de Vigan

 génération sacrifiée sur l’autel du tout puissant virtuel.

Mélanie Claux a grandi avec les émissions de téléréalité. Loft Story en famille, installée derrière son poste de télévision, telle était sa fenêtre vers une notoriété fantasmée. Clara Roussel est issue d’une famille militante, très investie dans diverses causes sociétales. Ses parents rejetaient en bloc ces émissions vides de sens et ces programmes avilissants. Les deux femmes vont se rencontrer lorsque la petite fille de la première est enlevée, la seconde étant chargée de l’enquête au sein de la brigade criminelle. A travers l’enquête pour retrouver Kimmy, l’autrice dresse le portrait d’une génération qui vit pour être vue, où il n’y a plus de frontière entre la sphère publique et la sphère privée. La vie de famille est ici un bien de consommation qui se vend sur les réseaux, la clientèle voyeuriste étant là pour faire grimper le compteur des « like ». Mélanie Claux est une fervente consommatrice de réseaux sociaux ; elle a créé une chaîne YouTube dans laquelle elle met en scène ses propres enfants. HappyRécré compte des millions d’abonnés et génère des revenus colossaux. Le jour où Kimmy, sa petite fille de 6 ans, est enlevée, sa vie s’écroule. 

En souhaitant sans doute tromper sa solitude, Mélanie a insidieusement troqué bienveillance contre maltraitance. Sans jamais faire de procès d’intention, Delphine de Vigan interroge son époque et les mécanismes qui poussent certains à dévoiler leur intimité en ligne, le besoin de reconnaissance en fer de lance ! Le lecteur retrouvera, en fin d’ouvrage, la famille 10 ans plus tard. En 2031, les enfants you-tubeurs  auront grandi mais dans quelle construction de soi ? et avec quelles capacités à appréhender le monde réel ?

Autant de sujets traités avec une grande objectivité par l’autrice… Le lecteur aura peut-être tendance à être moins indulgent envers les agissements de certains parents. Mais Oups…. Là, Il frôle le jugement de valeurs… Tout ce que l’autrice s’est appliquée à ne pas faire !