Vous êtes ici

Accueil » Collections » Dossiers thématiques » Le lyrisme en musique : piano et flûte » Mélanie STEINER » Mélanie STEINER
Dossiers thématiques
Publié le : 28/01/2014

Mélanie STEINER

MELANIE STEINER, flûtiste

 

Mélanie Steiner, originaire de Montpellier, vécut ses premières expériences de musicienne au piano. Subjuguée par la sonorité expressive de la flûte traversière, elle jeta par la suite son dévolu sur cet instrument. Ses talents musicaux et sa virtuosité lui valurent des distinctions telles qu’un premier Prix au Concours National des Jeunes Flûtistes, un Prix au Concours Européen de Musique de Picardie ou encore un Prix de Perfectionnement en Ile de France. Elle est de plus boursière de la fondation Yehudi Menuhin « Live Music Now » entre 2010 et 2012.

Ses études en France se firent au C.N.R. de Montpellier successivement dan les classes d’Elizabeth Bénard et d’Isabelle Mennessier, flûtiste de l’Orchestre National de Montpellier. Elle y remporta à l’unanimité une Médaille d’Or de flûte traversière ainsi qu’un D.E.M. puis partit étudier en région parisienne avec Frédéric Chatoux (flûte solo de l’Opéra de Paris), Philippe Pierlot (flûte solo de l’Orchestre National de France) et Pascale Feuvrier.

Elle choisit pour se perfectionner de poursuivre ses études en Allemagne où elle intégra le Conservatoire Supérieur de Musique de Karlsruhe dans la classe de Renate Greiss-Armin jusqu’à l’obtention du Master of Music en 2012.
Sa participation à des Master-classes lui permit de rencontrer et de travailler avec des flûtistes et artistes de renom tels que Philippe Bernold, Bartold Kuijken, Vincent Kortvrint, Kersten McCall ou encore Eduard Brunner.

Mélanie a joué régulièrement en Allemagne en tant que musicienne d’orchestre au sein de différentes formations (Freiburger Bachchororchester, Südwestdeutsches Kammerorchester Pforzheim, Orchester der Deutschen Spohr Philharmonie, Young Generation Orchestra…). En 2006-2007 elle joua en soliste avec le Heidelberger Kammerorchester et en 2008 avec le Kammerorchester Landwasser Freiburg. Elle se produit également dans diverses formations de musique de chambre (Quinette à vent, Duo Alizé…)

Ses intérêts musicaux sont variés et son répertoire étendu. Ainsi, afin d’approfondir ses connaissances sur la musique ancienne et d’en enrichir son interprétation, elle apprend le traverso et s’initie aux savoirs des sources historiques (traités de musiciens et compositeurs : Quantz, C.P.E. Bach, Hotteterre…) De même, son enthousiasme pour la musique des XXème et XXIème siècles la conduit à interpréter des pièces de jeunes compositeurs, à se produire dans l’ensemble de musique contemporaine de son école et à participer à des projets expérimentaux et transartistiques. Elle fait partie en 2011 des cofondateurs de l’Ensemble ARTakt, dont la vocation principale est la divulgation de la musique contemporaine.

Espace abonné
Prolonger, réserver...

Nouveautés

Newsletter de Mauguio

Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information, renseignez votre courriel ci-dessous.

Accès vers la Galerie d'images

Nous contacter