Conférence scientifique : la biodiversité cultivée

Samedi 14 mai 2022

Un cycle de conférences scientifiques pour comprendre la biodiversité

Conférence scientifique : la biodiversité cultivée

Dans cette conférence de Christian Leclerc, il sera question de biodiversité cultivée et comment dans notre propre milieu, nous pouvons entretenir cette biodiversité. La biodiversité, ce sont des milliers d’espèces animales et végétales sauvages, quelquefois en voie de disparition, qu’il est urgent de préserver (une sélection de documentaires vous est proposée à ce sujet). Mais, la biodiversité ce n’est pas que des fleurs rares ou des animaux exotiques. C’est aussi notre patrimoine cultivé, légumes, céréales, fruits, fleurs qui poussent dans nos champs et nos jardins. Ce patrimoine, créé et entretenu par des générations de paysans et de jardiniers est, depuis une centaine d'années, appauvri par des pratiques agricoles, commerciales et juridiques qui tendent à réduire la diversité de ce que l’on sème à quelques variétés industrielles, de plus en plus brevetées.

Christian Leclerc est anthropologue et chercheur au CIRAD de Montpellier.

Conférence

Conférence gratuite sur inscription au 04 67 29 50 89