Découverte de l'art vaudou !

Samedi 13 février 2021

Initiation et découverte de l’art vaudou à travers des créations plastiques et littéraires avec le groupe Voodoo chéri

Découverte de l'art vaudou !

À partir des textes produits le  samedi 23 janvier, un travail de mise en musique sera proposé autour du rythme et du chant vaudou. Il permettra de produire des incantations  polyrythmiques. Ce rendez-vous sera animé par Julien Beauchamp.
L'après-midi, dans la médiathèque, vous assisterez à la  restitution des incantations autour de l'arbre à voeux. Chaque personne qui le souhaitera, écrira une incantation et viendra la déposer dans l'arbre totem, confectionné par nos tricoteuses, dans le hall de la médiathèque. Puis elle choisira une divinité à laquelle nos musiciens déjantés adresseront une incantation. Le tout dans la joie et la bonne humeur !

Le vaudou puise ses racines dans l'ancien royaume du Dahomey (Afrique de l'Ouest). Parfois assimilé à des pratiques occultes éclatées en de multiples communautés, cette croyance d'ordre cosmique issue des cultes animistes africains, est toujours largement répandue au Bénin et au Togo.

Voodoo chéri est un groupe de 3 musiciens, Julien Beauchamp au chant, à l'accordéon et aux percussions, Natacha Ghaddar au chant, au rebolo et à la washboard. Et Olavo Vianna, chanteur, banjo et guitare.Tous trois  portent une histoire, celle des voix noires présentes dans la musique traditionnelle américaine. Écoutez un extrait de leur répertoire dans cette vidéo.

Exposition

Samedi 23 janvier de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h et samedi 13 février de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h

Inscription par téléphone (04 67 29 50 89) dans la limite des places disponibles