Inauguration de la grainothèque de l'Ancre

Samedi 25 mars 2023

La médiathèque de Carnon aime la culture sous toutes ses formes, et ouvre sa grainothèque !

Inauguration de la grainothèque de l'Ancre

Basée sur le principe du troc, c’est vous qui en créez la richesse ! Récoltez des graines pour vous et pour vos voisins, apportez-les à la grainothèque et échangez-les contre de nouvelles graines. C’est facile ! C’est amusant !
Dans les tiroirs de son armoire spéciale, la médiathèque classe et protège les graines que vous apportez, met à votre disposition des ouvrages sur les plantes et le jardinage, et vous propose des ateliers pour vous initier. Inscrivez-vous ! Cultivez-vous !

L'ensemble des ateliers du samedi 25 mars

• 10h - Atelier : rempoter des plantes

Apprenez les gestes de base du jardinage en rempotant une petite plante devenue trop grande pour son pot. Des conseils sur les outils, les matériaux à utiliser, et des astuces pour s’adapter aux conditions de culture à Carnon ! Plantes, matières et matériels fournis
Intergénérationnel - Sur inscription
Durée : 1h

• 14h - Atelier : récolter ses graines

Comment récupérer les graines de vos plantes préférées, les conserver et les classer ?
Vous pourrez ainsi faire des économies en développant vos cultures, mais aussi les partager avec les autres participants à la grainothèque, et peut-être créer des liens autour d’intérêts communs…
Intergénérationnel - Entrée libre dans la
limite des places disponibles - Durée : 1h

• 16h - Échange : jardiner sur un balcon

Conserver et faire prospérer de belles plantes sur un balcon ou dans un petit jardin, à Carnon, relève du défi ! Comment résoudre le problème du dessèchement ? Quelles plantes sont les mieux adaptées ?
Comment soigner ses plantes et les nourrir sans traitement chimique ? Existe-t-il une réglementation ? Dans l’esprit de la culture raisonnée, mettons en commun nos idées, nos expériences et nos astuces pour tenter de répondre à ses questions.
Intergénérationnel - Entrée libre dans la limite des places disponibles - Durée : 2h

Samedi 25 mars