"Je vois rouge" un film de Bojina Panayotova

Du jeudi 12 novembre 2020 au jeudi 26 novembre 2020

Une odyssée tragi-comique qui mélange le film d’espionnage et le film de famille, journal filmé d'une enquête politique et personnelle en Bulgarie. A voir de chez vous.

"Je vois rouge" un film de Bojina Panayotova

Notre édition 2020 du Mois du Film Documentaire à la médiathèque de Mauguio porte sur les histoires de familles, un thème qui ne laisse pas indifférent...
La jeune réalisatrice Bojina Panayotova, née en Bulgarie mais qui a grandi en France, tente d'éclairer le passé de ses parents sous le communisme. Ce film documentaire récompensé de nombreuses fois dans des festivals, séduit par la quête personnelle de la réalisatrice et sa construction artistique. Voici ce qu'elle déclare :

Après vingt-cinq ans passés en France, je retourne en Bulgarie avec un soupçon vertigineux : et si ma famille avait collaboré à la police politique du régime communiste ? Je convaincs mes parents de faire une requête auprès de la commission spéciale qui a récemment ouvert les dossiers de la police secrète. Au bout du voyage, les surprises bousculent ma démarche et provoquent un tremblement de terre dans la famille. Une odyssée tragi-comique qui mélange le film d’espionnage et le film de famille.

Enquête, introspection ou journal, le film « fait en famille » peut être envisagé comme un genre à part entière à l’intérieur du cinéma documentaire. Souvent grave, parfois léger mais toujours empreint d’une charge émotionnelle, il créé de fait une situation particulière entre un(e) cinéaste et son sujet. Les interrogations sur la distance ou la relation filmeur / filmé, toujours déterminantes en matière documentaire, prennent ici une toute autre importance.

Plusieurs médiathèques du département ont sélectionné ensemble des films autour de l'enquête familiale. Malgré les mesures sanitaires en vigueur et l'impossibilité de projeter le film en public, la médiathèque de Mauguio propose de regarder le film chez vous.

Le Mois du Film Documentaire

En France mais aussi à l’étranger, novembre est le Mois du film documentaire. C’est l’occasion pour les bibliothèques et les salles de cinéma de montrer des films peu vus car souvent produits en dehors des circuits traditionnels. Là où le reportage braque ponctuellement ses projecteurs sur des événements sensationnels, le cinéma documentaire témoigne de l’investissement personnel d’un auteur et propose un point de vue singulier sur le monde.

Cinéma

À voir de chez vous du 12 au 26 novembre 2020
en demandant les identifiants de connexion
au 04 67 29 50 89 (Espace musique et cinéma)